Brassins et expériences ⇒ Le journal d'Aza
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Le journal d'Aza
Il y a un joli topic sur le sujet, brasser à partir d'une recup d Orval
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'avais en effet lu ce sujet. Mais je n'ai pas fait ça à partir d'une récupération mais depuis un sachet du coyote.
Traditionnellement, les bretts sont ajoutées au bout d'une semaine, mais j'ai préféré assurer en les mettant plus rapidement.
Traditionnellement, les bretts sont ajoutées au bout d'une semaine, mais j'ai préféré assurer en les mettant plus rapidement.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu es bien libre de faire ce que tu veux.Aza- a écrit :Traditionnellement, les bretts sont ajoutées au bout d'une semaine, mais j'ai préféré assurer en les mettant plus rapidement.
Orval les ajoute pour le conditionnement.
Plus tu les mets tôt, plus elles vont travailler sur le côté funk/brett car elles auront plus de choses à manger.
Plus tu les mets tard, moins ça risque d'être prononcé car les saccs auront fait leur part.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je me cite malgré tout car pas eu de réponseMementoMori a écrit :Bonsoir AZA, la Bastogne Belgian Ale WLP510 ce ne sont pas des Brett il me semble (je peux me tromper clairement) ? Pourquoi ce couplage étant donné que justement tu voulais tester tes Bretts Orval ?
Joli choix "dans le style" pour les houblons
Concernant ta bière et sa future évolution, tu ne parles pas d'acidité ni se sécheresse, tu as pu ressentir cela ou c'est tronqué par ton mélange de levures ?
Désolé si mes questions te semblent à côté, je suis d'un peu plus près les levures ces derniers temps, j'apprends
Bonne soirée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Désolé, je ne t'ai en effet pas répondu, je me suis laissé parasiter
Tu trouveras plus de détails (en anglais) ici : http://www.milkthefunk.com/wiki/Orval
Elles devraient également continuer à travailler et donc faire monter la carbo et à assécher la bière. Ça sera pas un mal, car elle me parait encore bien ronde.
Les deux levures que j'ai utilisées Saccharo (WLP510) et Bretts (Wyeast 5526 ?) sont les deux utilisées par la brasserie d'Orval. C'est une fermentation mixte.MementoMori a écrit :Bonsoir AZA, la Bastogne Belgian Ale WLP510 ce ne sont pas des Brett il me semble (je peux me tromper clairement) ? Pourquoi ce couplage étant donné que justement tu voulais tester tes Bretts Orval ?
Tu trouveras plus de détails (en anglais) ici : http://www.milkthefunk.com/wiki/Orval
Les bretts ne sont pas censées apporter de l'acidité (à ma connaissance). En tout cas, je n'e ai jamais ressentie dans l'Orval, même après plus d'un an après la date de brassage. Elles apportent en revanche des goûts épicés, voire "d'écurie".MementoMori a écrit :Concernant ta bière et sa future évolution, tu ne parles pas d'acidité ni se sécheresse, tu as pu ressentir cela ou c'est tronqué par ton mélange de levures ?
Elles devraient également continuer à travailler et donc faire monter la carbo et à assécher la bière. Ça sera pas un mal, car elle me parait encore bien ronde.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Merci pour ces réponses détaillées et merci pour le lien 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est aussi ce que j'avais luCede a écrit : Orval les ajoute pour le conditionnement.
C'est pas forcement ce que j'ai lu ou je n'ai pas tout comprisCede a écrit : Plus tu les mets tôt, plus elles vont travailler sur le côté funk/brett car elles auront plus de choses à manger.
Plus tu les mets tard, moins ça risque d'être prononcé car les saccs auront fait leur part.
Ne dit on pas
- que les bretts utilisées seules donnent un côté funky, encore faut il savoir ce que cela signifie
- que les bretts rajoutées en fin de primaire suite à une fermentation aux sacs apportent ce côté écurie cuir de cheval ( j'ai jamais senti n'y un cheval n'y une écurie
Dans une utilisation à l'embouteillage c'est un peu un cas unique Orval, si elles consomment encore des sucres ne faut il pas moins resucrer
Aza, réussir une Orval, chapeau, c'est un sacré défi
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
j'ai fais un brassin full bretts et ca n'a rien de funky pour le moment.
De ce que j'ai lu/compris par la suite c'est :
- seules, il faut attendre très longtemps pour que le gout s 'affirme, sauf si fermenté très chaud dès les premiers jours (ananas trop mur)
- après une saison ou ale plus classique = cul de poney
De ce que j'ai lu/compris par la suite c'est :
- seules, il faut attendre très longtemps pour que le gout s 'affirme, sauf si fermenté très chaud dès les premiers jours (ananas trop mur)
- après une saison ou ale plus classique = cul de poney
RAS
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu ne connais pas la puissance de la Fonk ?Eric974 a écrit :- que les bretts utilisées seules donnent un côté funky, encore faut il savoir ce que cela signifie
Les bretts suivant la souches et ce qu'elles ont à manger, donc le moment où elle sont introduites peuvent libérer différents esters.
Et là dedans on retrouve du fruit mûr, des fruits des bois, de l'oignon, du cuir, du tabac, du cheval, de la chèvre.....
Tous ce qui n'est pas dans le fruit, est souvent considéré comme funky, car c'est quelquechose que l'on ne retrouve pas généralement dans une bière de consommation courante.

http://www.minibrasse.ca
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Ba pas moi justement.Eric974 a écrit :C'est aussi ce que j'avais luCede a écrit : Orval les ajoute pour le conditionnement.
Milk the funk :
Brew like a monk :Pitch with a mild Belgian ale strain (Wyeast 3522).
Ferment at 65 °F (18 °C) for 4-6 days.
Rack to secondary.
Add the Brettanomyces culture (Wyeast 5526)
Secondary Fermentation: 3 weeks at 59° F (15° C) with new yeast (including Brettanomyces) and Styrian Goldings flowers
Si, j'ai resucré à moins de 5g/l pour celle là. La réponse dans quelques moisEric974 a écrit :Dans une utilisation à l'embouteillage c'est un peu un cas unique Orval, si elles consomment encore des sucres ne faut il pas moins resucrer
Je trouve ma bière réussie, je dis pas que j'ai réussi une Orval ^^Eric974 a écrit :Aza, réussir une Orval, chapeau, c'est un sacré défi
J'ai par exemple omis le dry hop. Le but était plus de faire quelque chose d'approchant pour tester les bretts.