Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A été remercié : 34 fois

Re: journal neo64

Message par Mickaël28 »

neo64 a écrit :autre question : y a t'il un problème particulier à laisser fermenter 30 jours dans les seaux ? (au lieu de la 20 aine de jours préconisés)

merci
Hello, certains laisse même fermenter quelques mois! Donc no problemo
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

ok merci pour les réponse !

Bon du coup j'ai aussi craqué pour une pompe magnétique de recirculation premier prix sur amazon. SI ça va pas je la renverrai au vendeur :p

et comme je suis au taquet, je réfléchis à faire 2 meubles sur roulette pour tout notre bazards. Manque surtout le temps de faire, pour le reste avec un peu de recup j'ai tout ce qu'il faut (j'ai enfin trouvé que faire de mes chutes de plan de travail :mrgreen: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Cool, je suis très intéressé pour suivre l install de la pompe.
Tu peux mettre un lien pour le modèle que tu as pris.
Et faire un retour sur : l efficacité, la tenue à la chaleur, le service rendue.
Tu fais une installation pour la recirculation durant l empatage uniquement ou un truc un peu plus modulable qui peut servir aussi à d autres choses (différents transferts)?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

celle là :

Forcément commentaire négatif le gars croyait que la pompe était autoamorçante ...

je teste le week end du 3/11 et ça sera uniquement pour l’empâtage. Je suis trop flippé des infections et pour le peu de volume à transférer pour l'instant on fera à la main ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

D ac, j attend les retours parce que j aurai plutôt pris une tête inox.... A 60€... Mais si celle ci fait l affaire.
Par contre, je ferai un système pour l utiliser aussi au refroidissement, j utilise déjà une pompe de relevage pour refroidir l eau courante qui sert à refroidir le mout.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Un peu de bricolage ce week end en préparation de la session du 03/11.

ça commence à être un peu le bordel dans mon atelier avec tout ce matos, j'ai donc négocié avec Mme un espace réservé :mrgreen: Bon j'ai de la chance j'ai pas mal de place dans mon sous sol. J'ai un garage et un atelier attenant. Le problème c'est que je garage y a pas la place et l'atelier, y a pas trop d'aération et un plafond relativement bas (2m10). J'ai stocké les vieux plan de travail de mon ancienne cuisine et les chutes du nouveaux, du coup j'ai pas mal de bois :mrgreen:

Je me lance donc dans l'aménagement suivant :
-Un coin resucrage embouteillage dans l'atelier avec le vieux plan snack de mon ancienne cuisinnes
-Une planche à roulette pour mettre les 2 seaux fermenteur
-Un meuble "brassage" à roulette
-Un meuble "concassage" à roulette

L'idée c'est de sortir le meuble de brassage devant la porte de garage grande ouverte pour brasser parce que dans l'atelier ça va être un hammam sinon :roll:

Bon je vous passe les photos du rangement de l'atelier, c'était pas le plus fun mais ça fesait parti du deal avec Mme :mrgreen:

Alors j'ai calé un plan snack dans un coin pour la mise en bouteille et j'ai fais une petite table pour pouvoir mettre le sceau un peu en hauteur (plus pratique pour soutirer)

espace mise en bouteille
Image

Aprés j'ai récupéré un plan de travail que j'ai mis sur roulette

Image

j'avais une autre chute de plan de travail et des rails en acier qui traînaient

Image

J'ai rajouté des tasseaux pour faire renfort en travers, faut que je me coupe une petite planche en agglo pour que ça serve d'étagère pour les petits ustensiles

Image

... faut aussi que je rajoute plein de crochets tout au tours pour pouvoir accrocher le bazooka, et tous les accessoires.

le résultat est pas mal faut encore que je me bricole un petit bouts de plan de travail pour relever la cuve après le refroidissement quand on transfère vers les fermenteurs.

Bon j'ai encore un peu de taf, je fais bien finir le meuble de brassage, le meuble de concassage attendra :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon hier soir c'était houblonnage à cru parce que dimanche on embouteille :mrgreen:

105g de simcoe dans un 105g de centennial dans l'autre. Le simcoe je l'avais en conne, ça fait un sacré baluchon :mrgreen:

Image

Image

J'en ai profité pour bricoler une planche à roulette pour déplacer plus facilement les 2 seaux

Image

pas d'odeur chelou, je pense qu'on est pas trop mal :)

Bon ensuite j'ai testé ma pompe avec de l'eau... bon déjà j'ai bien fait de tester avec de l'eau parce qu'au début ça fuyait de partout :mrgreen:
En fait les embouts 1/2 livrés avec la pompe n'ont pas de joints, donc ça fuit de partout. Bon rien de méchant j'avais ça sous le coude mais c'est bon à savoir...

Bon du coup j'ai acheté un tube silicone de 2m en 9mm de diamètre intérieur et un clip de serrage pour régler le débit sur le tuyau de sortie. Pour les embout fournis avec la pompe il faut pas mal forcer pour enfoncer le tuyau donc j'ai pas mis de collier de serrage, pour le robinet en sortie de cuve par contre vaut mieux en mettre un :mrgreen: Bon je pense que je vais finir par en mettre à tous les raccords pour assurer le coup !

Quelques photos du montage

Image

le clip pour réguler le débit
Image

le collier de serrage
Image

la pompe
Image

Bon premier constat : ça marche ! le débit est suffisant, même un peu fort si je le diminue pas avec le clip de serrage du tuyaux.

Par contre c'est un peu le chantier à mettre en place et enlever :

Déjà si vous comptez réutiliser la pompe à un autre moment du brassage optez pour des raccords avec écrou libre ou raccords rapide : quand on visse les différents éléments ça fait des torsions sur le tuyau et il faut faire tourner la pompe dans tous les sens pour remettre le tuyau droit. Pour moi le plus simple c'est d'utiliser le raccord du robinet d'origine de la cuve qui possède un écrou libre, et à la fin de l'utilisation de dévisser uniquement cette partie et remettre un nouveau raccord à la place pour la suite.

Après faut faire gaffe à bien ouvrir la vanne et attendre que le liquide aille jusqu'à la pompe avant de la lancer : elle est pas autoamorçante et que pense qu'on peut la cramer si elle tourne à vide.

Dernier point et que j'ai le plus de mal à résoudre : comment enlever proprement la pompe sans en foutre partout... comme elle peut pas tourner à vide, j'étaient la pompe, je ferme le robinet et là, j'ai tout le tuyau plein de liquide... là ça va c'était de l'eau mais difficile de pas en mettre partout... bon à mon avis c'est un coup à prendre :)

Il faut aussi que je bricole avec un inter de lampe de chevet parce qu'il y a pas d'inter sur la pompe, mais ça c'est pas méchant.

Maintenant vivement le 3 pour voir l'impact sur le rendement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut néo !
Tu es un sacré bricoleur, c'est beau, c'est propre, bravo !
Une petite remarque sur ton DH : as-tu essayé de lester les chaussettes (avec des billes inox ou des galets stérilisés), c'est plus efficace. Quand je faisais ça, je les récupérais ensuite au fond du fermenteur avec un fil de cuivre (stérile) courbé, en mode concours de pêche :D .
++
Don't worry, be hoppy !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Dernier point et que j'ai le plus de mal à résoudre : comment enlever proprement la pompe sans en foutre partout... comme elle peut pas tourner à vide, j'étaient la pompe, je ferme le robinet et là, j'ai tout le tuyau plein de liquide... là ça va c'était de l'eau mais difficile de pas en mettre partout... bon à mon avis c'est un coup à prendre :)
1 - tu prends ta pompe dans ta mimine
2 - tu lèves la pompe le plus haut possible
3 - tu déserres gentiment l'un des écrous (et oui, les écrous libres c'est quand même le mieux :) )
4 - tu attends que le liquide des tuyaux retourne là où il faut.
5 - tu fermes le robinet
6 - tu démontes en maintenant tes raccords au plus haut ;)

Autre solution : des vannes juste avant raccord sur la pompe (mais il restera toujours un peu de liquide dans le corps de pompe, et les vannes sont des nids à merdouille par conception)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Cool. Bon travail
Du coup, on est d accord que ce type de pompe tout plastique à 20balles suffit pour tenir les températures de brassage ?

Perso, ma maischfest est sur un chariot, donc je pense lui ajouter une plaque ou sera fixé la pompe ce qui limitera les longueur de tuyaux et les "j en ai mis partout" . Pour l interrupteur, j avais déjà prévu le coup sur mon "panneau de contrôle" où j ai des interrupteurs pour tout

Pour la recirculation et le rinçage, j ai acheté ça, pensant en faire une pseudo passoire pour diffuser le tuyau qui arrive de la pompe. Pensez vous que c est un surplus totalement inutile ?
Screenshot_20191030-100825.png