Brassin de chauffe, granola breakfast stout.
Comme dit plus haut, je me suis retrouvé comme un con à essayer de couvrir mes fruits secs de vodka. Pour 300g de noisettes, 300g d'amandes, 200g de noix de coco, 150g de papaye, 150g de banane et 150g de cranberries, il m'a fallu pas moins de 1,25L de vodka
Du coup j'ai modifié ma recette pour abaisser mon ABV à 3,8%, la vodka et les ajouts divers devraient l'augmenter de 2,7 points si je ne me suis pas planté, pour un final à 6.5°. Du coup j'ai empâté à 68°C pour augmenter le corps, et je rajouterai du lactose à l'embouteillage si besoin. En tout cas la macération sentait bon, de même que la bière avant l'ajout. Wait and see.....
Pour la récupération des levures, entre ceux qui me disent ici qu'il vaut mieux un starter qu'un fond de brassin, et le groupe facebook où on me dit qu'il vaut mieux partir sur un fond de brassin, je ne savais plus trop sur quel pied danser... Ajoutez à ça le fait que je me suis rendu compte que mes 200g de cacao ajoutés en fin d'ébu sont passés dans le fermenteur et ne se sont pas déposés dans le trub, il est tout paumé le brassam!
Bref, en transférant mon brassin de chauffe, je me suis rendu compte d'un truc intéressant.... Fermentez une bière avec du cacao, et vous obtenez de la danette

Venons-en au gros morceau!
je m'étais prévu une grosse journée brassage, genre commencer aux aurores pour finir le soir, vu les divers témoignages que j'avais lu. Ajoutez-y quelques imprévus, et on commence le brassage à 9h du mat' après un poste de nuit, donc avec 0h de sommeil . Mauvaise idée
Go go go!
Conditionnement des grains du 1er mash!

Merci la perceuse!

Ca va, je me suis pas trop planté dans mes calculs... un peu compliqué pour ajouter la balle de riz au mash out, j'en ai rajouté une partie direct dans le seau de filtration...

C'est parti pour la filtration! Je suis confiant, dans un état second dû au manque de sommeil, chaud patate quoi!
En balançant la maische dans mon seau, je me dis quand même :"bon sang, c'est sacrément épais ce bazar...."

En commençant la filtration, je me dis "boudiou, c'est VRAIMENT épais!"

Bon, ben ça a pas loupé, j'ai colmaté vite fait
Il est midi passé, j'ai une vague idée du taf qui me reste, j'ai envie de pleurer...
Pas grave, j'suis chaud j'vous dis!
Je rajoute une partie de mon eau de rinçage (impossible de touiller et de gratter le fond sinon, c'est mon fourquet du pauvre en plastique qui aurait lâché...)
Et je relance la filtration tout doux. Ca se passe bien...
J'avais prévu de tirer le 1er jus, et de faire un batch sparge derrière, mais vu la misère, et que ça coulait bien, tant pis pour les chiffres, j'ai lancé un flysparge, et quand j'ai atteint mon volume pour le 2e empâtage, j'ai changé de seau.

Objectif atteint! 25L à 1071, pile poil ce que je visais!
Je lance le 2e mash pendant la suite de la filtration.
Là, petite déception, je tire 15,5L à 1030 au lieu de 1046. Pas dramatique, mais vu que ma bière de rinça prévue n'était pas très forte, je m'attendais à quelques galères pour la suite....

C'est bôôôôôôoôo^!!!!

De l'art, j'vous dis! Aucun souci de filtration pour le 2e mash. Sans doute lié au ratio à 3.5 au lieu de 2.5. et j'avoue avoir mis plus de balle de riz que prévu

Là aussi, petite déception, je tire 16L à 1128 au lieu de 18L à 1151. Consolation, au rinçage, je récupère 21L à 1053 au lieu de 18L à 1027.
Donc en gros, pour ce qui est de l'efficacité aux différentes étapes, je me suis bien planté et j'ai rien compris
Bref! Je me retrouve donc avec 15.5L à 1030, 16L à 1128, et 21L à 1053 (je vous laisse comparer avec les résultats prévus...)
il doit être genre 16h, j'ai toujours pas dormi, et je me retrouve à faire des p****** de calculs à la c**!!!!!
Bref, de nouveau envie de pleurer, mais ça va, j'suis chaud patate!
Résultat pré-ébu: 23L à 1105 pour le RIS (au lieu de 25L à 1106), et 29,5L à 1041 pour l'american stout (au lieu de 26.5L à 1047)

Mmmmmmmm!!!!!
Ebu comme prévu pour les 2 brassins, juste 90min au lieu de 60 min pour l'american stout histoire de compenser un peu la densité plus basse.

Ca ça fait plaiz à voir!
RIS: 17L à 1124 au lieu de 19L à 1120 (beaucoup de trub, je pense que j'aurais pu récupérer un litron de plus, mais tant pis...)
American stout: 19.5L à 1050 au lieu de 20L à 1054
Au tour des levures!
1L de starter de 1056 pour la bière de rinçage, et pour le RIS j'ai essayé de récupérer juste la couche de levure de mon lavage. Il n'était pas très compact malgré quelques jours au frigo, j'ai récupéré un peu de surnageant et du cacao, mais 900 mL au total. Donc je pense bien 900 milliards de cellules. Plus un starter de 1L de WLP099, censé aider à finir le travail , surtout sur la fin quand le taux d'alcool sera trop élevé pour la WLP004.
Moûts abaissé à 19°C avant ensemencement, mis à la cave à 15-16°C (pas de frigo régulé pour l'instant). Je comptais quelques degrés dégagés par la fermentation, ça me paraissait bien. Après 12h, je jette un oeil à mon fermenteur: 23°C affiché par le thermomètre adhésif. Je me dis que bon, ça va encore, et de toute façon c'est pas une bête de précision... Après 24h: 25°C