Micros et PicosLa pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: La pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!

Message par PEKATRALATAK »

merci pour vos deux réponses!

Donc si je comprends bien, il y a une equivalence entre le 15/21 et le 1/2", c'est-à-dire que si je me ramène du matos en 1/2" d'ici, je pourrais eventuellement le monter sur des valves 15/21!? Parce que j'avoue que je veux être sur à 100% avant de me ramener du matos et d'être coincé avec en France! :roll:

Pour les tuyaux en PE, est-ce suffisant ou vaut mieux du silicone (qui résiste à 260°C mais est plus cher!)?
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Salut,
le 15/21 c'est du 1/2 pouce.

A+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah là là voilà une discussion qui me fait bien plaisir, si vous saviez comment je m'énerve devant les rayons des brico-chose où tout est sous blister plastique, ce qui fait qu'on ne pas vérifier si ça rentre bien !

Sans parler des éléments qui ont été déplacés et qui ne correspondent plus à l' étiquette du rayon ! Ex : un coude mâle/femelle 15 *21 par 20 *27 va être marqué "réduction 3/4 vers 1/2", ou l'inverse.

En général au bout de 10 min je pète les plombs (normal en tuyauterie) :lol: .

Donc je passe pas mal de temps à faire des allers retours au magasin pour rapporter tout le matos (emballage ouvert bien entendu...:oops: ) qui ne va pas.

Et si on parlait des joints, pour rire ? Ceux qui sont emballés sous plastique opaque et qu'on ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur ?

Et avez vous remarqué qu 'aucun joint ne s'adapte correctement sur l'extérieur d'un mamelon mâle 15 * 21 ?

Heureusement j'ai trouvé un sauveur : un vrai quincaillier comme dans 'l 'bon vieux temps, qui a presque tout en vrac dans ses rayonnages, et là on peut tripoter, essayer, voir et vérifier que ça va avec, et en plus c 'est 2 fois moins cher qu'en grande surface... :D

Cela dit en général, 1/2 "= 15 *21 et 3/4 = 20* 27, enfin je crois ! :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Héhé !
Cet été je bossais dans le rayon plomberie d'un brico, tu aurais du voir le nombre de fois où j'ai vu des gens se prendre la tête sur des montages parfois tout simpleset logiques :) Je suis odieux je sais mais ça me faisais bien rire des fois de voir des gens galérer puis venir les voir ;) "un problème monsieur ?"
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Le nain brasseur a écrit :
Je suis odieux je sais mais ça me faisais bien rire des fois de voir des gens galérer puis venir les voir ;) "un problème monsieur ?"
Ben oui et je suis sûr qu'avec les femmes, ça devait marcher encore mieux, non ? J 'imagine la scène :" Ah mais ma p'tite dame si vous voulez faire rentrer un tuyau de 14 dans un raccord 1/2, il vous faut une réduction d'un demi pouce mâle femelle 15 * 21 ! Avec ou sans coude ? " :lol:

Ah là là, les veinards ceux qui comme toi en connaissent...un rayon ! :lol: :lol: :lol: Inévitable, désolé...

Bon c'est l'heure de la Spéciale d'Avril, une ambrée, 2 levures différentes en primaire, zéro sucre, 6 mois en cave fraîche...Un pur bonheur quand on tombe sur une bouteille dont le bouchon est bien étanche. :evil:
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau

Et vous deux là haut, on ne se moque pas des pauvres petits paumés comme moi, qui n'y comprenne rien en plomberie et autres unitées de mesure! :lol: :wink:

Mais bon, je suis rassuré et je vais pouvoir ramener mon matos d'ici (commandé aux States, avec le cours du $US par rapport au $CA j'y gagne!)!

Par contre pour les tuyaux, on ne m'a pas trop répondu: PE ou silicone? :?:

En tout cas, merci à vous tous de venir en aide à un newbie en bricolage comme moi!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'avais des bouts de tuyaux en PE renforcé pour l'alimentaire, c'est ce qu'on trouve en général dans les brico and co et c'est ce qui est en photo dans le fil.

Pas besoin de mettre du silicone, on ne vaporise pas le moût :wink:

Si mes souvenirs sont bons, le PE, ca tient 120 deg C sous une faible pression et ça va très bien.

Et oui le 15/21 c'est bien du 1/2 et le 20/27 du 3/4.

J'ai fait le voyage en sens inverse et j'ai pu le vérifier en allant faire un tour chez rona :roll:

Par contre niveau electricité ici, c'est pas l'extase. On est beaucoup mieux fournis en France.... c'etait plus simple pour mes bricolages !

Bon, bientot fini mon 4x4, je vais pouvoir m'attaquer à ma nouvelle pico à vapeur de la cabane au Canada :D

Et pis si ca marche pas, j'irais brasser chez un copain a coup de 100 gallons :drunken:
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau

Merci Cede pour la réponse, sa me rassure de savoir que le silicone n'est pas obligatoire car à 4€ le mètre! :?

C'est clair que niveau électricité et matos électrique, je ramène absolument rien d'ici, car de une tout fonctionne en 110V, et de deux les prises sont complètement différentes!

Sinon, tu es dans quel coin du Québec? Je compte me taper un tour des micro-brasseries qui sont sur le chemin Îles de la madeleine-Montréal en novembre! :D Je pense que sa peut être plus que sympa comme road-trip!

A part ça, j'ai en projet de placer des sight tubes sur ma cuve ébu et sur ma cuve matière... Est ce que quelqu'un à fait ça, si oui avec quel type de matos? Je pense percer deux petits trous, y fixer deux genre de petit coudes sur lesquels j'acroche un morceaux de tuyau avec des colliers de serrage! Est ce que je dois obligatoirement souder mes petits coudes?
Je sais que ce genre de matos est loin d'être indispensable, mais je trouve que ça le fait! :lol:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je suis dans les Chaudieres Appalaches a environ 70 km plein sud de Quebec.

A Quebec city il y a la fameuse barberie comme micro. Après, si tu veux je peux demander à un pote ce qu'il y a entre les iles et Montréal, il connait tout ça.

Pour tes sight tubes, tu peux soit utiliser un tube en verre, mais c'est peut être pas forcément évident à trouver, ou un morceau de tuyau plastique.
Si c'est pour la cuve d'eau chaude chauffée au gaz, ca risque d'être un peu problématique avec du PE.

Sinon sur morebeer.com, ils ont des kits pour ça, ou alors chez sabco.
Tous les deux sont aux US.

A+
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Image
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)