FermenteursÉtanche ou bien ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Étanche ou bien ?

Message par uYu »

Salut a tous !

Je commence a lire pas mal sur la fermentation et j'ai une question qui me préoccupe puisque je trouve tous et son contraire.

Un fermenteur étanche est-il vraiment nécessaire ?
On arrête pas de lire partout que l’hygiène est primordial, que les bactéries ne doivent pas s'incruster pendant la partouze des levures... tout ça tout ça.
Quand je vois l'une des vidéo poster par Jean-Luc où l'on vois une fermentation à ciel ouvert (avec gens qui rentre et sorte de la salle) et des bricolage à étanchéité douteuse il y a de quoi ce poser des questions non ? :think:

Comme je vais recevoir une cuve Bergland de 50L et que ma cuve Ebu' est de 36L je me dit qu'elle pourrais me servir de Fermenteur avec un minimum de modif ? ou pas ? au lieu d'acheter un fermenteur tout près et carrément plus cher...

A certaines époques l'hygiène était plutôt moyenne et surtout le joint silicone de qualité alimentaire n'exister pas !! :mrgreen: Pourtant ils buvaient bien des binouzes ! (certes ce n'tait surement pas les même qu'aujourd’hui)
C'est les levures qu'on utilise aujourd'hui qui sont trop faible/sensible ?

Vous en pensez quoi ? la fermentation open bar aux bactéries vous avez déjà essayer ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Étanche ou bien ?

Message par Jinac »

Hello !

Je vais très bientôt investir dans des cuves basiques bergland dont je vais me servir comme fermenteur...sans modif.

Actuellement je susi en seau plastique avec couvercle juste posé (je précise que je fermente en frigo régulé donc pas de flux d'air) donc exactement la même chose...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Jinac a écrit :Hello !

Je vais très bientôt investir dans des cuves basiques bergland dont je vais me servir comme fermenteur...sans modif.

Actuellement je susi en seau plastique avec couvercle juste posé (je précise que je fermente en frigo régulé donc pas de flux d'air) donc exactement la même chose...
Pas de barboteur sur le couvercle juste poser ?
Tu as combien de Brassin avec cette façon de faire ? et du coup combien d'infection ?

Après je pensais fermenter dans une pièce chez moi a 19 degré c'est plus risquer quand frigo...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors 10 brassins et 8 infections...

Non plus sérieusement, j'ai fait en tout 20 brassins seul dont une bonne dizaine avec cette méthode (les premiers ont été plus "trad" avec fermenteur robinet, puis sans robinet mais avec barboteur...)

Et je suis pas le seul à l'utiliser, loin s'en faut.
Je dis pas que c'est la meilleure, ni que je l'utiliserais dans une "pièce de vie" (je me suis pas posé la question depuis que j'ai mon frigo...)

Ah oui, et aucune infection (touchons du bois)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Merci pour ces precisions ! :)

va falloir que je regarde cette cette histoire de frigo et combien ça peut me coûter^^
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello,

Idem pour moi ici depuis 7 brassins, cuve Bergland avec couvercle posé. Par précaution, je mets un peu de poids dessus au cas ou, mais je crois que ça sert pas à grand chose :mrgreen:

A+
Loic
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

rockeurfoo a écrit :Hello,

Idem pour moi ici depuis 7 brassins, cuve Bergland avec couvercle posé. Par précaution, je mets un peu de poids dessus au cas ou, mais je crois que ça sert pas à grand chose :mrgreen:

A+
Loic
Cuve Bergland percer avec barboteur ou juste couvercle nu ? pas d'infection sur les 7 ?

Avec du poids dessus t'es sûr que c'est bien plaquer contre la cuve^^
J'ai vu que certains y mettent aussi du film étirable, tu y as penser ? ça fait une précaution de plus. ;)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

J'en suis a plus de 30 brassins sans barboteur. Soit dans des bouteilles 5L avec bouchon pas vissé à fond, soit dans des seaux non clipsés, soit dans une cuve berglang avec le couvercle posé.
Rien à signaler.
Je fermente aussi en frigo. L'ensemble m'a coûté moins de 100€ grâce à un frigo pas cher sur le bon coin , un Inkbird et un tube chauffant pour serres.
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

Aza- a écrit :J'en suis a plus de 30 brassins sans barboteur. Soit dans des bouteilles 5L avec bouchon pas vissé à fond, soit dans des seaux non clipsés, soit dans une cuve berglang avec le couvercle posé.
Rien à signaler.
Je fermente aussi en frigo. L'ensemble m'a coûté moins de 100€ grâce à un frigo pas cher sur le bon coin , un Inkbird et un tube chauffant pour serres.
Ah ouais 30 !! :o
100€ ça reste raisonnable !^^

J'ai bien un frigo dans le garage qui traîne mais c'est celui de ma colloc :lol:
ça abîme le frigo j'imagine ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pas avec un Inkbird non. Les fils passent par le joint. Donc pas de modification à faire.
Il vaut mieux un frigo sans freezer par contre.