Micros et Picos ⇒ La pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: La pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!
Je supprime, je viens de poster 2 fois le même message
Dernière modification par Florent le 21 sept. 2007 20:24, modifié 1 fois.
-
Florent
- Apprenti

J'aurais juste une question, à quoi sert la liaison entre la cuve tampon et l'empatage? A moins quelle te serve à rincer les dreches.
Si j'ai compris le schéma, tu ne fais pas d'infusion, tu chauffe directement sous ta cuve matière?
Si j'ai compris le schéma, tu ne fais pas d'infusion, tu chauffe directement sous ta cuve matière?
-
Florent
- Apprenti

Sinon pour les tuyaux souple, moi j'utilise ce genre de tuyau dans ma pico

Jusque la je suis pas embêté ... normal j'ai pas encore brasé avec
J'en ai mis en Ø10 inter, sa marche tres bien (30L en 2, ou peut etre 3 min, j'ai pas calculé)

Jusque la je suis pas embêté ... normal j'ai pas encore brasé avec
J'en ai mis en Ø10 inter, sa marche tres bien (30L en 2, ou peut etre 3 min, j'ai pas calculé)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Euh dis moi, tu n'aurais pas juste un peu "pompé" le fichier Word que je t'ai envoyé, par hasard ? Parce que je trouve la symbolique drôlement ressemblante à celle de mon dossier, y compris la couleur des brûleurs à gaz ...
Tu sais que c'est pas bien, ça ?
Je ne t'en veux pas, bien sûr, mais la moindre des choses c' est de citer ses sources...Heureusement que tu as ajouté ta "patte" en modifiant la conception initiale que je t'ai donnée.
Passons...
Bon à part ça je rejoins marti: je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une cuve de brassage en fermenteur. Comment faire la garde froide, et pendant ce temps là tu ne peux pas brasser, et je ne parle pas de l'entretien...
Tout ça pour gagner quoi, le prix d'un fût en PEHD à 20 ou 30 € ?
Pour moi c'est non et non là dessus : dans une brasserie il y a la partie chaude (brassage) et la partie froide (fermentation / garde).
Je suis d'avis de rester sur ces bons principes.
Autre chose: mettre l'alim 12 V sous le plan de travail du haut pour qu 'eille soit protégée, et non pas sur le plan de travail du bas.
Tu sais que c'est pas bien, ça ?
Je ne t'en veux pas, bien sûr, mais la moindre des choses c' est de citer ses sources...Heureusement que tu as ajouté ta "patte" en modifiant la conception initiale que je t'ai donnée.
Passons...
Bon à part ça je rejoins marti: je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une cuve de brassage en fermenteur. Comment faire la garde froide, et pendant ce temps là tu ne peux pas brasser, et je ne parle pas de l'entretien...
Tout ça pour gagner quoi, le prix d'un fût en PEHD à 20 ou 30 € ?
Pour moi c'est non et non là dessus : dans une brasserie il y a la partie chaude (brassage) et la partie froide (fermentation / garde).
Je suis d'avis de rester sur ces bons principes.
Autre chose: mettre l'alim 12 V sous le plan de travail du haut pour qu 'eille soit protégée, et non pas sur le plan de travail du bas.
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Oui je l'avoue, J'AI HONTEUSEMENT POMPE SUR OLIVIERPICARD pour le schéma word!
J'ai pas vraiment pensé à en faire mention, surtout que ça ne ressemble plus beaucoup au projet initial! Enfin bref, excuse moi olivier (le mal est réparé, j'ai re-re-re-re édité mon premier post!
)
à trappiste: oui, la connection cuve tampon- cuve matière sert au lavage des drèches! En faisant transiter mon eau chaude par là, j'en profite poue stériliser mon fermenteur et mon échangeur à plaques!
Je vois aussi que tu utilise des tuyaux "braided" (je connais pas le nom en français
, l'inconvénient de travailler au Québec!)! Je m'oriente plutôt vers des tuyaux en polyéthylène! Le problème est que je pense l'acheter ici (voir le post sur les quick connect), et je sais pas si il y a des équivalences entre les pouces et les millimètres! Je m'explique, si je ramène des quick connect et des tuyaux en 1/2" d'ici, est ce que j'aurais des problèmes pour les adapter avec le matos français?
à Olivier et marti: comme je ne compte pas pour l'instant toutes les semaines, je ne serais pas bloqué par mes différentes fermentations! La primaire se fera dans mon fermenteur - cuve tampon, puis je soutirerai pour envoyer en secondaire dans une dame jeanne! Et puis si l'envie me prend de brasser plus (pas avant 3 ans et la fin de mes études, je ne suis chez mes parents et donc avec ma brasserie que le week-end!), je n'aurais cas rajouter une cuve tampon! Enfin, avec des cuves de 100 litres, je pense pouvoir tenir au moins une semaine avec ces 75 litres de bière après fermentation! Et le moment où je devrais brasser 75litres tous les deux jours, je pense que je pourrais passer à l'étape supérieure!
En tout cas, ce système est utilisé et marche parfaitement ici au Québec!
Pis j'aime l'originalité!
Au pire, si jamais je me rend compte que ca marche pas du tout, bin je convertirai mon système en système traditionnel!
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
à trappiste: oui, la connection cuve tampon- cuve matière sert au lavage des drèches! En faisant transiter mon eau chaude par là, j'en profite poue stériliser mon fermenteur et mon échangeur à plaques!
à Olivier et marti: comme je ne compte pas pour l'instant toutes les semaines, je ne serais pas bloqué par mes différentes fermentations! La primaire se fera dans mon fermenteur - cuve tampon, puis je soutirerai pour envoyer en secondaire dans une dame jeanne! Et puis si l'envie me prend de brasser plus (pas avant 3 ans et la fin de mes études, je ne suis chez mes parents et donc avec ma brasserie que le week-end!), je n'aurais cas rajouter une cuve tampon! Enfin, avec des cuves de 100 litres, je pense pouvoir tenir au moins une semaine avec ces 75 litres de bière après fermentation! Et le moment où je devrais brasser 75litres tous les deux jours, je pense que je pourrais passer à l'étape supérieure!
En tout cas, ce système est utilisé et marche parfaitement ici au Québec!
Pis j'aime l'originalité!
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ben en terme de plomberie, en France on utilise aussi les pouces comme référence pour les raccords et aussi pour certains tuyau :PEKATRALATAK a écrit : Je m'oriente plutôt vers des tuyaux en polyéthylène! Le problème est que je pense l'acheter ici (voir le post sur les quick connect), et je sais pas si il y a des équivalences entre les pouces et les millimètres! Je m'explique, si je ramène des quick connect et des tuyaux en 1/2" d'ici, est ce que j'aurais des problèmes pour les adapter avec le matos français?
12/17 = 3/8"
15/21 = 1/2"
20/27 = 3/4"
Il faut que tu cherches du tuyau en PE (eau potable) de 1/2", sur google y'a pas mal d'infos.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
à Jacek: c'est-à-dire? J'espère que tu ne penses pas que j'ai voulu tiré tout le travail d'olivier à mon compte!
Car c'était nullement mon intention! Mais j'avoue que sans la base de son travail sous word, j'aurais vraiment perdu au bas mot une heure pour recréer la structure du schéma!
Encore une fois désolé Olivier!
Et surtout merci!
au nain brasseur: tu dis que 1/2"=15/21? Cela signifie quoi en gros? Que le demi pouce vaut 15mm? Mais sa serait en diamètre intérieur alors non? Moi je compte travailler avec du demi pouce en diamètre extérieur!
Et quand je convertis 1/2 pouce en mm, le convertisseur me donne 13mm!
Je suis perdu!!
Et je remarque que mon système n'a pas vraiment la côte!
Encore une fois désolé Olivier!
au nain brasseur: tu dis que 1/2"=15/21? Cela signifie quoi en gros? Que le demi pouce vaut 15mm? Mais sa serait en diamètre intérieur alors non? Moi je compte travailler avec du demi pouce en diamètre extérieur!
Et quand je convertis 1/2 pouce en mm, le convertisseur me donne 13mm!
Je suis perdu!!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
En fait on utilise aussi les cotes en pouce pour les tuyaux, donc tu auras aussi des tuyau de 1/2", 3/4" etc ...
Le 15/21 (ou 1/2") est une norme (appellation) pour les tailles de filetages des raccords, en gros pour un tuyau de 1/2" il te faudra des raccords en 15/21 (ou 1/2"). De même pour du 3/4" tu prendras du 20/27 (ou 3/4").
Dans ton cas si tu ramènes des raccords en 1/2", tu pourras les raccorder sur du tuyau 1/2", c'est fait pour. Quand on dit 1/2" c'est le diamètre extérieur du tube...
Le 15/21 (ou 1/2") est une norme (appellation) pour les tailles de filetages des raccords, en gros pour un tuyau de 1/2" il te faudra des raccords en 15/21 (ou 1/2"). De même pour du 3/4" tu prendras du 20/27 (ou 3/4").
Dans ton cas si tu ramènes des raccords en 1/2", tu pourras les raccorder sur du tuyau 1/2", c'est fait pour. Quand on dit 1/2" c'est le diamètre extérieur du tube...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Non, ton convertisseur devrait te donner 12.7mm, ce qui correspond à la moitié d'un pouce qui est 25,4. Mais le problème n'est pas là : Tu parles ici de tuyauterie, et dans ce cas il faut appliquer les diamètres cités plus haut : 15/21 (1/2) où 20/27 (3/4) correspondent en effet aux diamètres intérieurs et éxterieurs des tubes. Pour la tuyauterie, on parle souvent de "filetage gaz". Par exemple, 1 pouce gaz, c'est un diamètre 33 mm...Et quand je convertis 1/2 pouce en mm, le convertisseur me donne 13mm!
Il y a des convertisseurs sur le net, mais il ne faut pas se tromper dans ce qu'on cherche. Bon courage...