J'ai pu glaner du raisin rouge, cépage cabernet et grenache (coteaux des barronies)
On en a récolté assez pour faire une tentative de vin et puis j'ai voulu tester un hybride bière-vin.
On a foulé le raisin et puis j'ai mis 5L filtré dans mon fermenteur de 25L.
Premier questionnement : aurais-je du laisser les peaux quelques jours pour que ce soit plus tannique ?... j'ai hésité...
Ensuite j'ai donc brassé une bière, j'ai pas mal hésité entre pale ale simple ou bien brune, finalement j'ai penché vers la brune.
En partie inspiré par les dark saison de Michael Tonsmeire (auteur de American sour beers, son blog est super : the mad fermentationist)
Bon ce que j'ai fait n'est pas du tout le même process, et je n'ai pas de tonneau pour l'instant, donc ça n'aura rien à voir, mais c'est d'imaginer l'alliance raisin rouge / biscuit café caramel qui m'a séduit.
J'ai ensemencé avec la levure kveik Voss, sensée donner un petit goût orange/épices/terre.
Comme je n'ai pas pasteurisé le jus de raisin, ça doit être plein de bactéries et de levures sauvages, donc après la voss, elles devraient prendre le relai j'imagine.
J'hésite quand même à mettre des brett après la primaire...?
En tout cas il va falloir être patient, 1 an peut-être ?
Je pense aussi mettre des copeaux de chêne maison à un moment donné.
Densité du jus de raisins (5L) : 1105
Densité initiale de la bière (15L) : 1065
Densité initiale du mélange (20L) : 1074
Alcool potentiel : 9-10%
IBU : 35