La fermentation ⇒ Fermentation en extérieur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mathieurolfine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation en extérieur ?
Hello !
J'ai pour projet de brasser une baltic porter, donc en fermentation basse. Je suis en région parisienne sans cave et dans un appartement qui est naturellement assez chaud donc compliqué d'atteindre les températures requises par la levure. J'ai très peu besoin d'allumer le chauffage, même en hiver.
Par contre j'ai un porche et je me demandais si laisser le sceau en extérieur (éventuellement dans un carton) était une si mauvaise idée que ça.
Je crois qu'il vaut mieux éviter laisser les variations de température pendant la fermentation mais est tellement néfaste pour la bière ?
Par exemple la semaine à venir il fera assez doux sur les prévisions météorologique (entre 9 et 17 en moyenne) et je me dis que c'est peut être jouable mais je fais peut être erreur ?
En solution alternative j'ai bien vu la solution d'aménager un frigo mais j'ai peu de place donc j'aimerais éviter et j'ai vu certains post ou les personne trempait le sceau dans une bassine d'eau froide + serviette mouillée mais je suis aussi un peu sceptique.
Voilà je venais donc prendre vos avis
Merci!
J'ai pour projet de brasser une baltic porter, donc en fermentation basse. Je suis en région parisienne sans cave et dans un appartement qui est naturellement assez chaud donc compliqué d'atteindre les températures requises par la levure. J'ai très peu besoin d'allumer le chauffage, même en hiver.
Par contre j'ai un porche et je me demandais si laisser le sceau en extérieur (éventuellement dans un carton) était une si mauvaise idée que ça.
Je crois qu'il vaut mieux éviter laisser les variations de température pendant la fermentation mais est tellement néfaste pour la bière ?
Par exemple la semaine à venir il fera assez doux sur les prévisions météorologique (entre 9 et 17 en moyenne) et je me dis que c'est peut être jouable mais je fais peut être erreur ?
En solution alternative j'ai bien vu la solution d'aménager un frigo mais j'ai peu de place donc j'aimerais éviter et j'ai vu certains post ou les personne trempait le sceau dans une bassine d'eau froide + serviette mouillée mais je suis aussi un peu sceptique.
Voilà je venais donc prendre vos avis
Merci!
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Fermentation en extérieur ?
Salut,
tente un test avec un seau rempli d'eau, isolé comme tu le projettes et relève régulièrement la température, ça te donnera une idée de la faisabilité ou non.
A+
tente un test avec un seau rempli d'eau, isolé comme tu le projettes et relève régulièrement la température, ça te donnera une idée de la faisabilité ou non.
A+
-
vinzvinz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je l'ai déjà envisagé mais jamais fait. Il semble y avoir qq chose de contradictoire là dedans.
Il ne faudrait pas isolé le seau pour laisser s'échapper la chaleur due à la fermentation et refroidir à l'aide de l'air frais ambiant mais, il faudrait isoler pour éviter les variations de température de ce même air ambiant
Même avec l'inertie du liquide je ne pense pas que ça marche super bien. Le test avec de l'eau serait effectivement intéressant.
La question est plutôt, qu'est ce qui est le pire entre une variation de température de 5°C du moût (si dehors) ou une trop haute température de 5°C (en appartement) ? La deuxième option est souvent mauvaise selon la souche, et je pense que c'est déjà ce que tu te demandes en fait.
Il ne faudrait pas isolé le seau pour laisser s'échapper la chaleur due à la fermentation et refroidir à l'aide de l'air frais ambiant mais, il faudrait isoler pour éviter les variations de température de ce même air ambiant
Même avec l'inertie du liquide je ne pense pas que ça marche super bien. Le test avec de l'eau serait effectivement intéressant.
La question est plutôt, qu'est ce qui est le pire entre une variation de température de 5°C du moût (si dehors) ou une trop haute température de 5°C (en appartement) ? La deuxième option est souvent mauvaise selon la souche, et je pense que c'est déjà ce que tu te demandes en fait.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello !
Baltic porter ça passe en fermentation haute également il me semble...confirmé par le BJCP
Baltic porter ça passe en fermentation haute également il me semble...confirmé par le BJCP
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La fermentation sans température stable est risquée car ça risque de trop fluctuer et possiblement ralentir les levures en plus de la création de faux gouts si ça monte trop.
Mais c'est intéressant et tu peux essayer pour la science et la gloire
Mais c'est intéressant et tu peux essayer pour la science et la gloire
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
J'imagine qu'il y des calculs à faire en fonction du volume de moût et hors isolation. 20 litres de moût à 20°C, même exposé à un delta de température de 10°C sur 24h, je ne pense pas qu'il va subir une variation énorme 
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
L'idée d'essayer à vide avec de l'eau me semble très bonne.
Car si la température extérieur va fluctuer (mais pas trop haut visiblement), il en sera autrement du liquide, qui aura une forte inertie (d'autant plus que le volume sera élevé).
Quel volume tu aura ?
Un point qui modifiera les résultats en conditions réelle : la production de chaleur par la fermentation, en particulier pendant la tumultueuses (premiers jours).
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas facile de savoir à l'avance si ça sera adapté, encore moins de maîtriser la température si besoin.
Si les températures annonces à venir sons assez stables, ça me semble quand jouable.
Entre 9°C et 17°C, ça me semble carrément jouable de fermenter une Ale.... quel levure en particulier ? (cela a aussi son importance évidemment)
Moi je ferai ça :
- la nuit : petite protection isolante, pour réduire la déperdition de chaleur
- en journée : pas d'isolant
Une fois la tumultueuse passée, ça sera trop juste je pense.
Romain
Car si la température extérieur va fluctuer (mais pas trop haut visiblement), il en sera autrement du liquide, qui aura une forte inertie (d'autant plus que le volume sera élevé).
Quel volume tu aura ?
Un point qui modifiera les résultats en conditions réelle : la production de chaleur par la fermentation, en particulier pendant la tumultueuses (premiers jours).
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne sera pas facile de savoir à l'avance si ça sera adapté, encore moins de maîtriser la température si besoin.
Si les températures annonces à venir sons assez stables, ça me semble quand jouable.
Entre 9°C et 17°C, ça me semble carrément jouable de fermenter une Ale.... quel levure en particulier ? (cela a aussi son importance évidemment)
Moi je ferai ça :
- la nuit : petite protection isolante, pour réduire la déperdition de chaleur
- en journée : pas d'isolant
Une fois la tumultueuse passée, ça sera trop juste je pense.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
est-ce qu'il n'est pas possible d'utiliser ton frigo ménager pendant les premiers jours de la tumultueuse (5/6 jours) ?
Solution alternative : une grande bassine / baignoire, pleine d'eau froide. On va mécaniquement ajouter de l'inertie au système. Quelques pains de glace de temps en temps les premiers jours, et ça devrait le faire, non ? La température sera toujours plus stable que dehors, et il est probable qu'elle fluctue moins vite.
(ça marche beauuuuuuucoup mieux quand il y a un ventilo qui souffle sur la serviette et/ou en presque plein soleil, même si c'est contre-intuitif)
Solution alternative : une grande bassine / baignoire, pleine d'eau froide. On va mécaniquement ajouter de l'inertie au système. Quelques pains de glace de temps en temps les premiers jours, et ça devrait le faire, non ? La température sera toujours plus stable que dehors, et il est probable qu'elle fluctue moins vite.
la physique et la thermodynamique sont malheureusement des sciences exactesune bassine d'eau froide + serviette mouillée mais je suis aussi un peu sceptique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
RomainS a écrit :Entre 9°C et 17°C, ça me semble carrément jouable de fermenter une Ale...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pour cela il faut d'abord se rappeler de la première loi de la thermodynamique:Babou08 a écrit :J'imagine qu'il y des calculs à faire en fonction du volume de moût et hors isolation. 20 litres de moût à 20°C, même exposé à un delta de température de 10°C sur 24h, je ne pense pas qu'il va subir une variation énorme
Ce n'est pas parce que tu ouvres ta fenêtre en hiver qu'il fait plus chaud dehors.
Ton petit volume de 20 litres a une très faible inertie, donc il y a de fortes chances qu'il subisse une variation de température suffisante pour faire en sorte que la levure fasse des arrêts.
http://www.minibrasse.ca