Franchement j’aurais tout le temps que je veux j’aurais probablement brassé une bière le weekend dernier et jeté tout le jus de pomme frais dedans tel quel. Mais je voulais le jus de la fête de mon village qui avait lieu le weekend dernier et je ne peux brasser que le weekend qui vient ce qui m’a motivé à pousser l’expérience et faire un starter de levures sauvages.
Bon et du coup hier soir le krausen voulait s’échapper de l’erlenmeyer et j’ai eu pas mal de difficultés à le contenir jusqu’à ce matin encore. J’ai aussi un peu forcé la dose de jus de pomme pour avoir suffisamment de levures à la base, d’où trop de volume. Donc oui y de la levure, elle se reproduit bien et fait son travail de levure qu’on attend. Par contre avec l’agitation la température est montée à 22°C. On verra en fin de semaine si ça se stabilise un peu et surtout à combien de densité.
Merci pour les retours, notamment sur la Mont Salève (ma brasserie préférée, comment ne suis-je pas au courant ?!). Mon doute était surtout sur la fermentation spontanée liée au jus de pomme. Seraient elles capables de métaboliser la bière comme il faut ? Cela me conforte encore pour ne pas rajouter de levures externes. Les sauvages de la pomme devraient réussir à manger les sucres de la bière. Effectivement quand il y a ajout de levures c’est écrit sur leurs étiquettes, bien vu
D’ailleurs je lui prévois une fermentation longue, parce que même si elle est bien vigoureuse le mix de microorganismes contient peut être des trucs un peu lent qui vont s’attaquer aux molécules plus complexes dans le temps. Du coup j’avais aussi envisagé un passage en fût, que je n’ai pas. J’ai à disposition des copeaux mais c’est pas pareil. Il n’y aura pas l’effet respiration. A voir donc…
J’hallucine un peu sur la recette proposer pour l’Ephémère, j’ai prévu un grain bill vraiment similaire, c’est fou !
Je prévois pour 12L du moût :
1.5 Malt Pale Ale
0.5 Malt de Froment (pour le côté trouble et céréales)
0.5 Munich 15 (pour la teinte et une touche encore céréale et biscuit)
Pour le houblon : amérisant avec du très vieux Citra et du Simcoe et du Citra récent en aromatique à l’arrêt de la chauffe.
Et puis l’ajout de 4L de jus de pomme dans le fermenteur.
La suite ce weekend…