CuvesCuve de brassage

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matou13210
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Cuve de brassage

Message par Matou13210 »

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau dans ce monde de brassage amateur,
J’ai lu beaucoup de sujet à ce sujet mais j’ai pas vu de réponse qui me correspondait vraiment.
Alors je m’explique j’aimerais commencer le brassage amateur avec du bon matériel tout de même... J’ai envie de brasser de vrai bonne bière pas de la merde.
Premièrement j’ai vu une cuve de brassage karlstein maichfest qui a l’air pas mal : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... 0-Ltr.html
Qu’en pensez vous ? Avez vous mieux à ce prix la ?
Est il nécessaire d’acheter de vrai cuve de fermentation a 80€ ou de simple seau suffiront ?
Quel budget minimum pour avoir de bonne bière ?
Après la cuve de brassage et de fermentation, quel autre matériel a t ont besoin ?
Merci d’avance pour vos réponses !
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Cuve de brassage

Message par LaurentB »

Hello, je suis moi aussi assez nouveau mais d'après mes lectures (ce forum et les livres "Secrets de brasseur" et "How to Brew") c'est pas le matos (au niveau d'amateur ) qui fait de bonnes bières mais le respect des densité, températures d’empâtage, bonne stérilisation du matériel de fermentation, bon usage des houblons....
Pour la machine dont tu parles, une petite recherche sur le forum te permettra de trouver pas mal d'infos sur ce type de matériel.

Perso j'ai des fermenteurs en plastique, ça fait l'affaire, surtout pour débuter. C'est du plastique alimentaire donc pas de risque de faux gout.
Matou13210
Ch'ti nouveau

Message par Matou13210 »

Merci pour ta réponse
J’ai pu constater que c’est le bon respect des règles or j’aimerais quand même avoir des informations sur la cuve maichfest...
En cherchant sur le forum j’ai pas trouver de topic a ce sujet..
uYu
Ch'ti nouveau
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Salut
Ce n'est pas parce-que c'est automatiser et programmable que ça te sortira une bonne bière !
Certains avec une marmite et des seaux arrivent a faire de bonne chose^^
Si tu veux faire une bonne bière faux étudier les bases mais surtout pratiquer je pense. :wink:

Donc question budget bah c'est toi qui voit, quel est ta vision du brassage ? à la Roots ? Ou tu rêve d'une Pico BlingBling ? Pas envie de te faire chier ? ou l'inverse t'aime bien la galère ?

Pour le matos ça dépend avec quel méthode tu va brasser ? comment tu va chauffer ? ou ça ? comment tu va refroidir ton moût ? ...
Après il y a le matos standard, thermo, fourquet, densimetre, réfrato... mais bon si tu as déjà lu pas mal sur le forum tu sais déjà ça :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et pour la maischfest, cherche mieux, y a plein de sujet
Dont deux karlstein
Matou13210
Ch'ti nouveau

Message par Matou13210 »

Salut merci pour ta réponse complète
Alors je m’intéresse au brassage depuis qu’une semaine, les galères ne me dérange pas mais je pense pas être assez bricoleur pour les réglers alors il me faut du matos fiable et assez simple d’utilisation, je voudrais quand même voir toutes les étapes du brassage c’est à dire concassage ect. J’ai de la place pour brasser chez moi c’est pas le soucis. Oui tout le materiel de base je connais. En gros budget ya que la cuve de brassage et de fermentation c’est bien ca ? Et cette cuve tu la connais ?
Matou13210
Ch'ti nouveau

Message par Matou13210 »

Leberrichondud a écrit :Et pour la maischfest, cherche mieux, y a plein de sujet
Dont deux karlstein
Je peux avoir mieux pour le même prix tu penses ?
uYu
Ch'ti nouveau
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Message par uYu »

Matou13210 a écrit :Salut merci pour ta réponse complète
Alors je m’intéresse au brassage depuis qu’une semaine, les galères ne me dérange pas mais je pense pas être assez bricoleur pour les réglers alors il me faut du matos fiable et assez simple d’utilisation, je voudrais quand même voir toutes les étapes du brassage c’est à dire concassage ect. J’ai de la place pour brasser chez moi c’est pas le soucis. Oui tout le materiel de base je connais. En gros budget ya que la cuve de brassage et de fermentation c’est bien ca ? Et cette cuve tu la connais ?
Concassage donc prévois 100 balles pour un bon moulin :wink:
Tu vas brasser en BIAB ?

Après tu as penser a tt ce qui est produit nettoyant désinfectant ?
L'eau tu va utiliser quoi ? celle du robinet ? L'eau est plus important que ce que l'on crois quand on démarre, selon le PH et le minéraux présents dedans peut avoir une incidence direct sur le goût que tu pensais avoir ^^

Pour les cuves tt en étant confort je dirais 3, Empâtage, Ébullition, Fermentation + marmite d'eau de rinçage mais si tu part sur ce système de cuve automatiser il me semble que tu peut faire l’empâtage et l'ebu dans celle-ci, du coup cette cuve plus une cuve de fermentation.
Pour la fermentation tu as le choix de l'inox (cher, facile a nettoyer), dame Jeanne (Sensible aux UV, chiant a nettoyer, abordable, siphonnage obligatoire) ou Seau en platoc (pas cher, facile a nettoyer mais moins durable que les deux autres (et faut aimer le plastique car ta bière y reste longtemps dedans :drunken: ) )
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Matou13210 a écrit :
Leberrichondud a écrit :Et pour la maischfest, cherche mieux, y a plein de sujet
Dont deux karlstein
Je peux avoir mieux pour le même prix tu penses ?
Réponse rapide : non
Matou13210
Ch'ti nouveau

Message par Matou13210 »

uYu a écrit :
Matou13210 a écrit :Salut merci pour ta réponse complète
Concassage donc prévois 100 balles pour un bon moulin :wink:
Tu vas brasser en BIAB ?

Après tu as penser a tt ce qui est produit nettoyant désinfectant ?
L'eau tu va utiliser quoi ? celle du robinet ? L'eau est plus important que ce que l'on crois quand on démarre, selon le PH et le minéraux présents dedans peut avoir une incidence direct sur le goût que tu pensais avoir ^^

Pour les cuves tt en étant confort je dirais 3, Empâtage, Ébullition, Fermentation + marmite d'eau de rinçage mais si tu part sur ce système de cuve automatiser il me semble que tu peut faire l’empâtage et l'ebu dans celle-ci, du coup cette cuve plus une cuve de fermentation.
Pour la fermentation tu as le choix de l'inox (cher, facile a nettoyer), dame Jeanne (Sensible aux UV, chiant a nettoyer, abordable, siphonnage obligatoire) ou Seau en platoc (pas cher, facile a nettoyer mais moins durable que les deux autres (et faut aimer le plastique car ta bière y reste longtemps dedans :drunken: ) )
Oui je pense utiliser l’eau du robinet au debut car sinon c’est de l’eau de bouteille ? 30L en bouteille ca en fait... ce que je comprends mal c’est que ma cuve se dit filtrante alors pourquoi faire du BIAB ? Et merci pour tes conseilles