Brassins et expériences ⇒ journal neo64
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: journal neo64
@MementoMori : si ta pompe est magnétique, oui. Sinon, rachète une pompe tout de suite 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Oui désolé j'aurais dû le préciserPenn-Maen a écrit :@MementoMori : si ta pompe est magnétique, oui. Sinon, rachète une pompe tout de suite
Tiens d'ailleurs même en le sachant je crois que je me suis loupé lol m'apprendra à faire des achats à 3h du mat... Plus qu'à mettre un petit vario sur la mienne !
Vieux bloc d'alim pc avec vario intégré du ventilo et ça fera l'affaire...
Dernière modification par MementoMori le 08 oct. 2019 14:32, modifié 2 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Prends la chez Hugh au moins t'es sûr de ton produit.neo64 a écrit :Si vous avez un modèle a conseiller pas trop cher je prends !
Merci
--- MIX ---
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

Bon,
On a fixé la date du prochain brassage, ça sera le 3 Novembre. D'ici là j’aurai peut-être craqué sur une petite pompe de recirculation.
En attendant je commence à préparer mes bouteilles vide parce que le 3 Novembre il faut brasser et aussi embouteiller la 50 aine de litres du batch précédent.
J'ai trouvé une méthode efficace pour laver mes bouteilles et décoller les étiquette mais attention : ne pas reproduire si vous n'avez pas un blast pour rincer parfaitement vos bouteilles
-Je remplis une énorme bassine d'eau et j'y met de la lessive saint marc
-Je plonge les bouteilles et je les remplis qu'elles tombent bien au fond
-Je laisse tremper 3 bonnes heures
Quand on les ressort la colle des étiquettes est dissoute, l'étiquette par toute seule, au pire un coup de microfibre pour enlever les quelques résidus coriaces
Ensuite je rince 2 fois au blast, la première fois j’insiste jusqu'à ce que l'eau qui sort n'ai plus de mousse.
En 20 minutes je fais 20 bouteilles
Elle seront re-rincées au chemi pro une troisième fois avant l'embouteillage 
On a fixé la date du prochain brassage, ça sera le 3 Novembre. D'ici là j’aurai peut-être craqué sur une petite pompe de recirculation.
En attendant je commence à préparer mes bouteilles vide parce que le 3 Novembre il faut brasser et aussi embouteiller la 50 aine de litres du batch précédent.
J'ai trouvé une méthode efficace pour laver mes bouteilles et décoller les étiquette mais attention : ne pas reproduire si vous n'avez pas un blast pour rincer parfaitement vos bouteilles
-Je remplis une énorme bassine d'eau et j'y met de la lessive saint marc
-Je plonge les bouteilles et je les remplis qu'elles tombent bien au fond
-Je laisse tremper 3 bonnes heures
Quand on les ressort la colle des étiquettes est dissoute, l'étiquette par toute seule, au pire un coup de microfibre pour enlever les quelques résidus coriaces
Ensuite je rince 2 fois au blast, la première fois j’insiste jusqu'à ce que l'eau qui sort n'ai plus de mousse.
En 20 minutes je fais 20 bouteilles
-
neo64
- Maître Brasseur

hello les brassam,
Bon on va se remettre une session le 03/11/2019. On a goûté la punk IPA qu'on avait faite il y a 2 mois elle est pas mal, ça manque un peu d'amertume à mon gout mais ça ressemble bien à ce qu'on voulait faire. Elle a que 15 jours en bouteille, je vais attendre une bonne semaine avant de donner un avis définitif.
Bon du coup on commence à réfléchir à ce qu'on va faire le 03/11.
J'ai trouvé 2 recettes simpas :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ession-ipa
et
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... coe-mosaic
on est encore dans des IPA.
Par contre j’hallucine sur les quantités de levures sur les recettes...
28 g US-05 Safale American sur une
54.4 g S-04 SafAle English Ale sur l'autre
j'ai fais mes précédent brassin avec de la mangrove jack M44 mais j'étais plutôt dans les 16-18g/26L vous pensez que je peux continuer avec cette levure et ces quantités pour ces recettes ?
... j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe là...
surtout que si je regarde la S-04 https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... 4-11g.html
"Si vous l'utilisez pour la fermentation principale, dosez la levure S-04 entre 50 à 80 g pour 100L" donc pour 25L ça fait 12 à 20g ça ressemble un peu plus à mes habitudes...
Bon on va se remettre une session le 03/11/2019. On a goûté la punk IPA qu'on avait faite il y a 2 mois elle est pas mal, ça manque un peu d'amertume à mon gout mais ça ressemble bien à ce qu'on voulait faire. Elle a que 15 jours en bouteille, je vais attendre une bonne semaine avant de donner un avis définitif.
Bon du coup on commence à réfléchir à ce qu'on va faire le 03/11.
J'ai trouvé 2 recettes simpas :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ession-ipa
et
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... coe-mosaic
on est encore dans des IPA.
Par contre j’hallucine sur les quantités de levures sur les recettes...
28 g US-05 Safale American sur une
54.4 g S-04 SafAle English Ale sur l'autre
j'ai fais mes précédent brassin avec de la mangrove jack M44 mais j'étais plutôt dans les 16-18g/26L vous pensez que je peux continuer avec cette levure et ces quantités pour ces recettes ?
... j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe là...
surtout que si je regarde la S-04 https://www.saveur-biere.com/fr/levures ... 4-11g.html
"Si vous l'utilisez pour la fermentation principale, dosez la levure S-04 entre 50 à 80 g pour 100L" donc pour 25L ça fait 12 à 20g ça ressemble un peu plus à mes habitudes...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
J avoue ne pas m être pencher sur la problématique de la quantité de levure à ajouter, sachant que je fais 20l, j ajoute systématiquement 1sachet de 11g que je prépare dans un petit starter en début de brassage, et même sur des densités élevées, j ai jamais eu de soucis.
Je pense vraiment qu en levure sèche, on sur ensemence à chaque fois mais peut être qu in va me contredire.
Je pense vraiment qu en levure sèche, on sur ensemence à chaque fois mais peut être qu in va me contredire.
-
neo64
- Maître Brasseur

autre question : y a t'il un problème particulier à laisser fermenter 30 jours dans les seaux ? (au lieu de la 20 aine de jours préconisés)
merci
merci
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Sur Littlebock, tu as le bouton "calculer la quantité de levure" qui est bien pratique.
perso, j'ai plus tendance à sur-ensemencé car je fais majoritairement des brassins de 10L en densité > 1.05, souvent dans ces cas là, un sachet c'est trop... mais je n'aime pas les conserver quand ils sont ouverts. Donc je mets les 11g même si il n'en fallait que 8 ou 9.
Aucun pb à fermenter plus longtemps. De toutes façons c'est la DF stable qui est importante.
J'ai un brassin de type "triple" qui est dans sa 6ème semaine en fermenteur... je le coldcrash cette semaine pour embouteillage ce WE et je ne stresse pas du tout
perso, j'ai plus tendance à sur-ensemencé car je fais majoritairement des brassins de 10L en densité > 1.05, souvent dans ces cas là, un sachet c'est trop... mais je n'aime pas les conserver quand ils sont ouverts. Donc je mets les 11g même si il n'en fallait que 8 ou 9.
Aucun pb à fermenter plus longtemps. De toutes façons c'est la DF stable qui est importante.
J'ai un brassin de type "triple" qui est dans sa 6ème semaine en fermenteur... je le coldcrash cette semaine pour embouteillage ce WE et je ne stresse pas du tout
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Moi, j ai une IPA qui durera 4 semaines de fermentation au lieu de quinze jours, pour cause de départ en vacances, et ça m inquiète pas du tout.... En clair, tu veux qu il se passe quoi ? Y a pas de raison. On est habitué à quinze jours (qui sont souvent suffisant) plus par impatience.