Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Une petite question à tout les bricoleurs de pico: est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type de connection?
Parce que le maître brasseur où je bosse m'a présenté ça comme LE mode de connection idéal entre mes tuyaux et mes cuves, facile à enlever, pas cher et sur!
Je voulais avoir les éventuelles expériences avec ce type de quick connect, savoir si on en trouve en France ou si il vaut mieux que j'en ramène du Québec, quel diamètre je dois prendre...
J'ai ce type de connectique sur la fontaine d'eau réfrigérante que j'ai récupéré dans mon garage. Facile à mettre en oeuvre, mais j'ai 2 doutes :
tenue à la température ?
hygiène (nettoyage de l'intérieur des raccords) ?
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
PEKATRALATAK a écrit :Une petite question à tout les bricoleurs de pico: est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce type de connection?
Parce que le maître brasseur où je bosse m'a présenté ça comme LE mode de connection idéal entre mes tuyaux et mes cuves, facile à enlever, pas cher et sur!
Je voulais avoir les éventuelles expériences avec ce type de quick connect, savoir si on en trouve en France ou si il vaut mieux que j'en ramène du Québec, quel diamètre je dois prendre...
Ce sont les raccords rapides utilisés dans l'industrie, nottament pour l'air comprimé.
Ca se trouve chez n'importequel grossiste en fourniture industrielle.
Il existe plusieurs diamètres en fonction du tube utilisé.
Celà doit impérativement s'utiliser conjointement à du tube polyamide type "rilsan".
Ce sont des assemblages absolument pas alimentaires.
C'est peut être acceptable pour nos bidouilles ou on démonte tout pour nettoyer après chaque production, mais ca n'est absolument pas utilisable sur des fluides alimentaires en milieu industriel.
En tout état de cause, çà ne tient pas à chaud.
j'ai poursuivi mes recherches sur ce prétendument raccord miracle!
A priori c'est alimentaire (http://www.johnguest.com/linkpages/TechSpec1.html, voir le petit logo en bas de la page!) d'après mon ami ça supporte très bien la chaleur (sur le site c'est écrit 70°C à 10bar), il a utilisé sans problèmes ce type de quick connect dans la brasserie où il bossait avant de lancer la micro...
Il m'a conseillé de les utiliser à des tuyaux de polyéthylène... Qu'en pensez vous? En tout cas je sens que c'est la solution que je vais adopter!
Une dernière question: quel est le diamètre des tuyaux que vous utilisez??
L'expérience que j'en ai, c'est que toute la tuyauterie à bière du Great British Beer Festival (système à pompes manuelles, sans pression de gaz), ainsi que toute la tuyauterie de circulation d'eau froide (circuits de refroidissement de fûts, des tuyaux à bière et des pompes) emploie ces raccords, montés pour l'essentiel sur du tuyau souple en silicone transparent.
Sachant à quel point les inspecteurs du Health and Safety britannique sont des pinailleurs maniaques, les raccords utilisés (il y a peut-être plusieurs versions...) doivent être en plastique alimentaire.
Ce qui est clair, c'est que pour de la tuyauterie temporaire qu'il faut pouvoir utiliser de manière modulaire et/ou remplacer facilement, c'est un système qui a des avantages indéniables.
Par contre, je ne sais pas comment ça tient à chaud.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
D'après les photos, et après vérif, il apparaît qu'on parle pas des memes raccords.
Le principe est le même , mais la conception semble différente.
Quand je parlais du fait que c'était pas alimentaire, je parlais pas de la qualité du plastique qui est evidement alimentaire mais de la nettoyabilité du raccord.
Ce type de raccord, me semble propice aux rétentions de produit qui croupissent.
à Denis: est-ce que c'est le quick connect qui s'est ramolli ou ton tuyau?
auSubmarine Captain: c'est un peu la même crainte que j'ai. On me soutient que sa supporte la chaleur (le maître brasseur où je bosse à comme je le disais utilisé des quick connect comme ceux que j'ai montré plus haut pour équipé tout le réseau de la brasserie où il travaillait avant...). Mais c'est vraiment pratique comme système!
à Sorg: je trouve au contraire que c'est plus facilement nettoyable, car plus facilement démontable!
Je vais en commander ici avant de repartir en France je pense, car j'ai aucune idée de si on en trouve chez nous (le lien donné plus haut ne marche pas, et il semble qu'on ne parlais pas de la même chose), et ici je peux en comander par les catalogues fournisseurs de la micro...
Mon unique problème est que les unités sont en pouce... Cela va je pense m'obliger à ramener tout mon système de tuyauterie d'ici... (à moins qu'il y est des équivalences entre les matos en pouces et en mm?)
Non, ca n'est pas démontable, si il ya du jus qui se glisse entre le collet et le corps du raccord, tu ne peux pas le rincer correctement.
Un raccord est considérer comme alimentaire et nettoyable lorsqu'il se démonte totalement et permet un nettoyage complet de tous ses composants.
C'est par exemple le cas des raccords SMS, DIN ou Clamp utilisé dans l'industrie agroalimentaire.
Maintenant , il est fort probable que les raccords quickconnect montrés plus haut suffisent à nos bricolages.
En ce qui concernent la tenue en T°, le point faible est pour moi le tuyau.
Il faut le sélectionner avec précaution, et ca devrait gazer.
sorg a écrit :
Ce sont des assemblages absolument pas alimentaires.
mais ca n'est absolument pas utilisable sur des fluides alimentaires
Je doute que c'est vrai car j'ai ces accord sur ma tireuse et ce sont les meme raccord que j'ai trouvé sur pas mal de tireuses "transportables". Acheté chez une boite d'equipement de bars alors forcement des pros. Par contre c'est que pour ammener la biere deja sous pression jusqu'a la pompe, ce genre de raccord sont bien parce qu'ils generent tres peu de tourbillons dans la biere et donc moins de mousse a la sortie. Pour ce qu'il est de la temperature, je pense que le raccord tiendera sans problemes car c'est gros...
De mon coté je l'utiliserais pas pour la pico car dans les diametres 1/2" (+ ou-) c'est pas le top. Des bons gardena version metal ou ceux que j'ai mis sur la miene sont tres tres bien (acheté chez lerwa-machin)