Avec ma compagne, nous avons décidé de nous lancer dans le brassage de notre première bière de noël. Bon niveau timing on sera un peu juste mais vaut mieux tard que jamais !
C'est la première fois qu'on ne reprend pas une recette existante donc ici j'ai besoin de vos lumières quant à la qualité de cette bière, je l'espère, prometteuse !
Alors voici sa petite fiche de présentation :
-Tout grains
-Volume final : 20L
Malt :
Pale ale et/ou pilsner (écoulement du stock) : 6kg
Munich : 0.5kg
Biscuit : 0.5kg
Special B : 0.3kg
Chocolat : 0.1kg
Houblon:
Hallertau perle 30g @ 60 min (Ebullition)
Hallertau perle 15g @ 15 min (Ebullition)
Levures:
- SafeAle T-58
-SafeAle S-33 (si brouwland en récupère en stock d'ici la commande)
Epices:
-Huile essentielle d'orange
-Epice pour pain d'épice : 4g
Sucre:
-Miel de fleurs bio
D'après Beersmith :
DI : 1081
DF: 1020
40 EBC
27,3 IBU
% alc : 8.1%
Je suis assez enthousiaste à l'idée de me lancer dans cette recette, mais j'ai encore quelques doutes :
1) Afin de vider les stock, je vais certainement devoir mélanger le pilsner avec le pale ale pour arriver aux 6kg -> Est-ce un soucis ?
2) Quid des autres malt (munich, biscuit, special B et Chocolat) ? Est-ce que les quantités vous semble correctes ?
3) Ma compagne ayant suivi plusieurs formation en aromathérapie, elle proposait d'y ajouter de l'huile essentielle d'orange (au lieu des zestes d'orange).
a) Quelqu'un a une idée du nombre de gouttes nécessaire pour un volume total de 20L ?
b) L'HE doit-elle être ajoutée à la fin de l'ébullition ou juste avant l'embouteillage ?
4) Si je dilue le miel avec un peu d'eau et que je le fais chauffer quelques minutes, est-ce qu'il pourra remplacer le sucre classique avant embouteillage ? Ou est-ce mieux de reste sur le sucre classique pour l'embouteillage et d'ajouter le miel au moment de l’ébullition ?
5) Avis général sur la recette ?
Merci d'avance !!!