Bonjour,
je souhaite votre avis, je brasse dans la même cuve (empâtage et ébullition) dans un fût de bière transformé, le problème est la hauteur du robinet de soutirage, lors du premier brassin le robinet ce bouché car pas de filtre.
j'ai trouvé sur aliexpress un filtre et me demandais si je pouvez l'utiliser pour faire l’empâtage. pensez vous que cela irait ?
Si j'utilise ceci, je devrais faire une circulation du moût pendant l’empâtage ? quelle est l'utilité de faire circuler pendant l’empâtage comme certain système ?
Merci
Cuves ⇒ Filtre pour cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
LeGistousien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Re: Filtre pour cuve
Coucou on ne voit pas le filtre. La recirculation pendant l empatage harmonise la temperature et permet de s'assurer d un résultat plus constant, clarifie le moût, augmenterait légèrement l efficacité. A quel moment cela se bouge ?
--- ---
--- ---
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
-
LeGistousien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
OK c'est un filtre pour travailler selon la méthode brew in a bag (BIAB). à ce moment là, effectivement c'est possible sans robinet mais alors du coup pas de recirculation possible. Mtn je n'ai pas d'expérience sur le BIAB pour témoigner précisement des différences en terme d'efficacité d'extraction des sucres et de clarté du mout.
Bien à toi,
Bien à toi,
-
Boggy62000
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 10 fois
Filtre pour cuve
Bonjour,
Je fonctionne avec ce filtre, quasi identique mais avec un crochet pratique ( de l’autre côté , tu mets ton fourquet dessous)
Je recircule en permanence pour éviter de cramer sur la résistance et homogénéiser la chauffe. Pour la clarté tu peux recirculer qq pichets en manuel et pour homogénéiser, qq coups de fourquet !
https://m.fr.aliexpress.com/item/32826890179.html
--- ---
Je fonctionne avec ce filtre, quasi identique mais avec un crochet pratique ( de l’autre côté , tu mets ton fourquet dessous)
Je recircule en permanence pour éviter de cramer sur la résistance et homogénéiser la chauffe. Pour la clarté tu peux recirculer qq pichets en manuel et pour homogénéiser, qq coups de fourquet !
https://m.fr.aliexpress.com/item/32826890179.html
--- ---
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
Super merci,
Comme je ne peux pas installer un faux fond, ni de filtre, j'ai mon robinet de sortie qui ce bouché en permanence.
Petite question : y a t il une autre solution pour ne pas boucher, il faut obligatoirement un filtre ? ou peut être que j'ouvre trop vite le robinet ? sur les tuto que j'ai vu ils sont tous des filtres (faux-filtre ou bazooka,etc.).
Merci
Comme je ne peux pas installer un faux fond, ni de filtre, j'ai mon robinet de sortie qui ce bouché en permanence.
Petite question : y a t il une autre solution pour ne pas boucher, il faut obligatoirement un filtre ? ou peut être que j'ouvre trop vite le robinet ? sur les tuto que j'ai vu ils sont tous des filtres (faux-filtre ou bazooka,etc.).
Merci
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Si cela se bouche, c'est que ton diamètre de sortie est trop petit.
De toute façon il faut bien utiliser un filtre, si tu ne veux pas envoyer de drêches en ébullition.
De toute façon il faut bien utiliser un filtre, si tu ne veux pas envoyer de drêches en ébullition.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....