J'ai le kit pression du fermentasaurus "V1" et c'est bien en inox. Ton lien à l'air d'être pour le Fermzilla.benmince a écrit :
En plus il y aurai un système pour le dry hop :
Video comparative Fermentasaurus / Fermzilla
J'étais à deux doigts d'acheter un Fermentasaurus .
Par contre le système de mise en pression m'a l'air quincaille :
Fermenteurs ⇒ Fermentasaurus fermenteur conique en PET
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kannsen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- A été remercié : 6 fois
Effectivement il y a les 2 kit : inox et plastique
--- ---
--- ---
-
baldur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
je n'étais pas repassé depuis un petit moment, pas eu trop le temps,
j'en suis à 4 brassins avec mon fermentasaurus et j'en suis très content,
j'avais peur d'avoir des fuites ou de la levure qui reste bloquée au niveau de la valve, mais rien du tout, je n'ai eu aucun soucis de levure qui reste bloqué pour le moment
je ne m'en sert pas pour carbonater finalement pour le moment, j'ai trop de projet de bière à tester
,
j'ai essayé en mettant le sucre dans mon fermenteur puis en injectant du co2 pour remuer et éviter au max le contact avec l’oxygène ça se fait bien,
mais au final le resucrage dans une cuve séparée fonctionne tout aussi bien j'ai l'impression.
pour moi les 2 petits points négatifs sont les dry hop avec sac, un peu galère à récupérer,
et le nettoyage ou ne peux pas passer le bras à l’intérieur, obligé d'utiliser un ustensile pour frotter, le fermzilla sera carrément au top je pense de ce point de vue là
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos fermentasaurus contactez moi par mp ça peut m’intéresser
j'en suis à 4 brassins avec mon fermentasaurus et j'en suis très content,
j'avais peur d'avoir des fuites ou de la levure qui reste bloquée au niveau de la valve, mais rien du tout, je n'ai eu aucun soucis de levure qui reste bloqué pour le moment
je ne m'en sert pas pour carbonater finalement pour le moment, j'ai trop de projet de bière à tester
j'ai essayé en mettant le sucre dans mon fermenteur puis en injectant du co2 pour remuer et éviter au max le contact avec l’oxygène ça se fait bien,
mais au final le resucrage dans une cuve séparée fonctionne tout aussi bien j'ai l'impression.
pour moi les 2 petits points négatifs sont les dry hop avec sac, un peu galère à récupérer,
et le nettoyage ou ne peux pas passer le bras à l’intérieur, obligé d'utiliser un ustensile pour frotter, le fermzilla sera carrément au top je pense de ce point de vue là
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos fermentasaurus contactez moi par mp ça peut m’intéresser
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
Bonjour Baldur, pour le dry-hop pourquoi ne pas utiliser la bouteille de récupération de levure ? Il me semble avoir vu une vidéo où la bouteille vide est remplie de pellets, vissée à la vanne et la vanne ouverte pour libérer le houblon ? As-tu essayé cette technique ?
-
baldur
- Ch'ti nouveau
Pas testé mais l'idée semble bonne, à condition de remplir le récupérateur de co2
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
Oui c’est sûr que c’est mieux de le remplir de CO2. Cependant même avec de l’air dans la bouteille, a priori le risque de contamination est tout de même plus faible que d’ouvrir le fut et d’y mettre une chaussette je pense. Pour l’oxydation idem, je pense que le volume d’air ajouté est plus faible que de l’ouvrir ?baldur a écrit :Pas testé mais l'idée semble bonne, à condition de remplir le récupérateur de co2
-
baldur
- Ch'ti nouveau
Pas sure le co2 étant plus lourd que l'air, il y a peu de perte et quoi qu'il arrive j’envoi toujours un petit coup de CO2 après chaque ouverture du fermenteur histoire d'assuré le coup.
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
Bonjour,Belleville a écrit :Hush merci beaucoup pour ton lien ! Une mine d'informations ! Par contre pas énormément d'info sur la carbo je vais chercher de mon côté
Je viens de me décider à demander au père Noël un Fermzilla (fermentasaurus V 2) via aliexpress avec le kit de pression. J'aimerais donc fermenter sous pression, mais je ne trouve pas de retour d'expérience et de conseil... J'ai acheté :
- Un fermzilla V 2 - 27L avec le kit de mise en pression (Lock et flotteur)
- Une valve de suppression a mettre sur le fermzilla.
- Un détendeur à mettre sur les cylindres de CO2 type Sodastream
- Un beergun et un robinet pique-nique.
J'ai bien sur pleins de questions !
- Je compte tester mon premier brassin de la sorte : une fois refroidi, aéré et ensemencé le mettre dans le fermenteur. Le laisser fermé pour qu'il monte en pression. Ensuite le laisser ainsi jusqu'a la fin de la secondaire (sûrement en récupérant les levures via la valve en fin de primaire). Connaissez vous des méthodes de calcul pour determiner la pression à mettre sur la soupape pour obtenir une carbonation correcte ?
- Est-ce bien la bonne méthode ?
- Une fois la fermentation finie, je compte utiliser le beergun pour reconditionner la biere en bouteille (donc avec ma ligne de CO2 venant du sodastream pour pousser la biere) A quelle pression de service il faut régler le détendeur ?
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur !
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Tapes sur Youtube " Fermzilla" tu as quelques tutoriels .
Pour la pression de carbonatation , elle dépend de la température . Il existe des tableaux pour ça .
En gros je mets 0.8 à 1 bar à 5°C pour des pale ale et des lagers , jamais essayé autres choses .
J'ai craqué également( en espérant èviter la douane
) mais j'ai pris un Kit de réglage de pression pour éviter de solliciter la soupape ( déformation professionnelle , une soupape qui claque est une soupape déréglée )
Pour la pression de carbonatation , elle dépend de la température . Il existe des tableaux pour ça .
En gros je mets 0.8 à 1 bar à 5°C pour des pale ale et des lagers , jamais essayé autres choses .
J'ai craqué également( en espérant èviter la douane
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Ce n'est pas forcément la meilleure des idées, à mon avis... Selon ton brassin tu risques d'avoir une pression qui monte assez vite, et la levure n'aime pas trop ça. Il y a une bonne vidéeo de David Heath, en anglais sorry, sur la fermentation sous pression :binouse93 a écrit :- Je compte tester mon premier brassin de la sorte : une fois refroidi, aéré et ensemencé le mettre dans le fermenteur. Le laisser fermé pour qu'il monte en pression. Ensuite le laisser ainsi jusqu'a la fin de la secondaire (sûrement en récupérant les levures via la valve en fin de primaire).
[youtube][/youtube]
Pour résumer : mettre sous pression des ales dès la fermentation est un peu contre-productif, tu vas avoir une levure plus neutre que d'habitude. J'ai été très déçu de ce fonctionnement avec une Kveik, avant que je ne comprenne pourquoi...
Je serais toi je mettrais en pression une fois que ta primaire est bien bien entamée, voire finie.