Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pour le pain, je pense prendre ma machine à pain histoire d'en faire un peu tout au long du w-e, si il y en a parmi nous qui peuvent en prendre une ou deux de plus
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
cette année j aurais pas le temps de faire des lasagnes.... trop de boulot ! du coup j amène deux ou trois de bouteilles de pif pour les repas et quelques bières trop hâte surtout que j ai pas pris de vacances cette année !!!
Il faut penser à l'eau de brassage : toute mes cuves sont pleines (de bière) et l'eau de la Ruchère est inutilisable... Sinon j'irai avec tonton Pierre en chercher quelques seaux dans la vallée samedi matin (faudra vider quelques fûts vendredi soir).
Je peux ramener de l'eau de Villefranche sur Saône. J'ai pas mal de seaux, mes fermenteurs sont vides. Je dirai une cinquantaine de litres. (Je peux meme fournir les relevés d'analyse d'eau et la composition en minéraux)
PS : y'a t-il des cycliste parmi tous ces brasseurs ? J'ai bien envie de tâter un peu les routes de montagnes.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Moi j’ai les analyses mais c’est pour faire mon kéké !
Honnêtement j’ai la composition mais je corrige rien
Et je me rappelle de nos échanges et anecdotes mémorables des SEC du style « l’important c’est pas le goût... c’est le concept !!! »
Allez de l’eau de partout !!!! Et les analyses on s’en fout !!!!!