Brassins et expériences ⇒ 1 brassin, 3 bières…
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
1 brassin, 3 bières…
Salut
Pour ma deuxième bière j’ai eu l’idée de faire un brassin que je divise en 3 au moment de mettre en fermenteur avec 3 levures différentes, histoire de voir l'effet de la levure sur le gout de la bière. J'ai mis de l'avoine pour donner du corps (10%) à la biere et un malt coloré (10%) pour la couleur.
Recette:
10L d’eau de source "la quenille"
2kg pilsen malt
260 caramalt EBC 36
260 avoine
60 min 68°C
73°C 5 minutes
rincé pour obtenir 13,5L
DI 1046
ébullition
Houblon: Tettnang 15 g 1h, Tettnang 15 g 10 min
ajout de 1,5L d’eau (cristalline); Volume finale 11,5L
DI= 1,052 Refroidi, mis en 3 fermenteurs différents avec :
3g de US-05 (fermentis)
3g de WB-06 (fermentis)
3g de M-54 (Mangrove Jack’s)
Pour ma deuxième bière j’ai eu l’idée de faire un brassin que je divise en 3 au moment de mettre en fermenteur avec 3 levures différentes, histoire de voir l'effet de la levure sur le gout de la bière. J'ai mis de l'avoine pour donner du corps (10%) à la biere et un malt coloré (10%) pour la couleur.
Recette:
10L d’eau de source "la quenille"
2kg pilsen malt
260 caramalt EBC 36
260 avoine
60 min 68°C
73°C 5 minutes
rincé pour obtenir 13,5L
DI 1046
ébullition
Houblon: Tettnang 15 g 1h, Tettnang 15 g 10 min
ajout de 1,5L d’eau (cristalline); Volume finale 11,5L
DI= 1,052 Refroidi, mis en 3 fermenteurs différents avec :
3g de US-05 (fermentis)
3g de WB-06 (fermentis)
3g de M-54 (Mangrove Jack’s)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kmyst le 22 sept. 2019 19:47, modifié 1 fois.
Weizenbier #1 https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic36184.html
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: 1 brassin, 3 bières…
Très bonne idée, j attend avec impatience un retour de ton brassin avec la wb06 par rapport à ta smash! 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Très bonne initiative ! Pour tester les levures, y a rien de mieux que le même brassin. Un seul truc me chiffonne, 3,5l par bouteille, tu vas perdre au moins 0,3 par bouteille voir 0,5 et si tu transvase avant pour une "secondaire" ça sera plus.
Perso, je fais ça sur des brassins de 20l, divisé en deux, j ai l impression de mois de perte.
J attend tout de même avec impatience tes retours d expérience
Perso, je fais ça sur des brassins de 20l, divisé en deux, j ai l impression de mois de perte.
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
SalutLeberrichondud a écrit :Très bonne initiative ! Pour tester les levures, y a rien de mieux que le même brassin. Un seul truc me chiffonne, 3,5l par bouteille, tu vas perdre au moins 0,3 par bouteille voir 0,5 et si tu transvase avant pour une "secondaire" ça sera plus.
je ne ferai pas de secondaire, car je n'ai toujours pas compris ce que c'était et à quoi ça servait
j’attends que la densité soit stable après 15 jours et je mets en bouteilles.
C'est sur que ce sont de petits brassins mais j'aurais assez pour comparer les différent aromes apportés par les levures.
J'espere remplir au moins 4 bouteilles de 0,75L par brassins.
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
oui moi aussi je viens de mettre en bouteille la weizen de mon premier brassin et ya des arômes très prononcé de banane (ça sent clairement la weizenYoan05 a écrit :Très bonne idée, j attend avec impatience un retour de ton brassin avec la wb06 par rapport à ta smash!
je me demande si sans le malt de blé et avec la même levure j'aurais les même arômes...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Prévois tout de même quelques 33cl, au cas où tu n es pas assez pour remplir la dernière 75clKmyst a écrit : J'espere remplir au moins 4 bouteilles de 0,75L par brassins.
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
Salut,
contrairement à mon premier brassin ou je fermentais a 19-20°C, les 3 fermenteurs actuels sont entre 22 et 24°C.
D’après vous est ce trop? Risques de faux gouts...?
contrairement à mon premier brassin ou je fermentais a 19-20°C, les 3 fermenteurs actuels sont entre 22 et 24°C.
D’après vous est ce trop? Risques de faux gouts...?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Très bonne idée de séparer son brassin en plusieurs expérimentation, quelques remarques cependant
Lorsque l'on veut essayer plusieurs levures il faut faire en sorte que le moût tant au niveau de la base maltée que du houblonnage soit compatible avec toutes les levures
Dans ton cas
WB06 : levure de blanche classique, le houblon convient mais il manque le malt de blé à 50%
M54 : levure d'American lager qui fait une lager à 20°, c'est quoi cette M..., BJCP 1B : 40% de riz ou de maïs, claire, moins amère qu'une lager Européenne, du pipi de chat en somme, côté malt tu n'y es pas
US05 : pour les APA ou APA donc dans ton cas c'est le houblonnage qui ne va pas, le Tetnnag étant continental voir Français
Quelques exemple de séparation
Saison avec plusieurs levures Saison sèches ou liquides et bretts
Belges avec plusieurs levures de Belges genre BE256 M31 M47....
APA AIPA idem US 05/ MJ/ Kveik/ Brett blend genre Amalgamation pour les audacieux
American wheat US05/ WYEAST 1010
En liquide il y a de quoi faire sur les bières british
Les blanches belges c'est pas mon truc
Lorsque l'on veut essayer plusieurs levures il faut faire en sorte que le moût tant au niveau de la base maltée que du houblonnage soit compatible avec toutes les levures
Dans ton cas
WB06 : levure de blanche classique, le houblon convient mais il manque le malt de blé à 50%
M54 : levure d'American lager qui fait une lager à 20°, c'est quoi cette M..., BJCP 1B : 40% de riz ou de maïs, claire, moins amère qu'une lager Européenne, du pipi de chat en somme, côté malt tu n'y es pas
US05 : pour les APA ou APA donc dans ton cas c'est le houblonnage qui ne va pas, le Tetnnag étant continental voir Français
Quelques exemple de séparation
Saison avec plusieurs levures Saison sèches ou liquides et bretts
Belges avec plusieurs levures de Belges genre BE256 M31 M47....
APA AIPA idem US 05/ MJ/ Kveik/ Brett blend genre Amalgamation pour les audacieux
American wheat US05/ WYEAST 1010
En liquide il y a de quoi faire sur les bières british
Les blanches belges c'est pas mon truc
-
Kmyst
- Ch'ti nouveau
Salut Eric,Eric974 a écrit : Lorsque l'on veut essayer plusieurs levures il faut faire en sorte que le moût tant au niveau de la base maltée que du houblonnage soit compatible avec toutes les levures
quand tu dis "compatible" tu entends au niveau des gouts conventionnels, c'est a dire que telle levure va traditionnellement avec tel type de bière.
Je pense que toutes les levures sont compatibles avec tout type de mout (exceptions faites des pH extrêmes) dans le sens ou de toute façon les sucres fermentescibles seront convertis en alcool et que des molécules aromatiques (notamment des esters) seront produites.
Je trouvais justement qu'en essayant différentes levures au hasard j'allais découvrir et pouvoir comparer de nouveaux gouts.
Après ce sont peut être des associations peu heureuses mais je verrai ça à la dégustation.
Par exemple qu'est ce qui t'empêche d'utiliser une levure pour blanche (WB-06) sur un mout sans malt de blé...? Tu penses que le résultat sera dégueux? Si oui pourquoi?
Tu penses que la fermentation ne se fera pas?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Je comprends ton point de vu si tu démarres dans le brassage mais tu ne peux comparer que des choses comparables, chaque levure est faite pour aller sur un style ou des styles proches
On ne fait pas un stout à l'US05, on ne fait pas une Saison avec de la S04 et on n'aura pas une AIPA avec une levure de Belge car la levure est l'âme de la bière
Oui tu peux utiliser une levure de blanche sans malt de blé mais au final cela sert à quoi? Par compte tu peux comparer 3 levures de blanche sur une base qui leur convient et là tu auras un vrai comparatif entre ces 3 levures si tu aimes les blanches, la Wb06 n'a déjà pas trop bonne réputation alors détournée de son style je n'ose imaginer
Dans la brassage on a cette fameuse référence qu'est le BJCP qui fixe les styles, lorsque l'on démarre on dit " je m'en fou de ces règles et des styles" mais au final on s'aperçoit que lorsque l'on connaît un style on peut ensuite faire toutes les expériences du moment qu'elles sont faites en connaissance
Si tu aimes les expériences il sera bien de passer aux levures liquides rapidement
On ne fait pas un stout à l'US05, on ne fait pas une Saison avec de la S04 et on n'aura pas une AIPA avec une levure de Belge car la levure est l'âme de la bière
Oui tu peux utiliser une levure de blanche sans malt de blé mais au final cela sert à quoi? Par compte tu peux comparer 3 levures de blanche sur une base qui leur convient et là tu auras un vrai comparatif entre ces 3 levures si tu aimes les blanches, la Wb06 n'a déjà pas trop bonne réputation alors détournée de son style je n'ose imaginer
Dans la brassage on a cette fameuse référence qu'est le BJCP qui fixe les styles, lorsque l'on démarre on dit " je m'en fou de ces règles et des styles" mais au final on s'aperçoit que lorsque l'on connaît un style on peut ensuite faire toutes les expériences du moment qu'elles sont faites en connaissance
Si tu aimes les expériences il sera bien de passer aux levures liquides rapidement