Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je me lance dans l’installation d’une micro 200L électrique. Je ne vais pas vous cacher que celle-ci s’inspire grandement de beaucoup d’installations étudiées ici ces derniers mois, alors j’en profite pour remercier tous les contributeurs du forum.
Je pars sur une installation semi-linéaire 3 cuves 200L (eau chaude, matière, ébu) avec une petite cuve en guise de reverdoir. J’ai un local de 20 m2 avec un autre bâtiment dans lequel je pourrai me bricoler une chambre chaude et stocker les matières premières. Disposant d’une installation électrique en triphasé, la chauffe sera assurée par des résistances.
- La cuve eau chaude qui servira pour le rinçage sera équipée d’une résistance ULWD de 2,5 ou 3,5 kW, la chauffe sera lancée la veille du brassage.
- La cuve matière ne sera pas chauffée, empâtage monopalier.
- La cuve ébullition, qui servira aussi à chauffer l’eau d’empâtage (sauf si je trouve une cuve eau chaude suffisamment volumineuse), sera équipée d’une résistance ULWD de 10 kW.
=> les résistances seront contrôlées: sonde, PID, SSR
Je prévois d’isoler toutes les cuves avec 5 cm de liège puis un habillage en bois, j’espère que ça suffira pour tenir la température pendant l’empâtage?
Voici pour le détail:
BRASSAGE
3 cuves Polsi 200 L (je regarde aussi des cuves d’occasion et tanks à lait, au moins pour la cuve eau chaude) auxquelles je vais rajouter vannes et camlocks, résistances, sondes etc..
EAU CHAUDE
- Résistance 2,5 kW
EMPATAGE
- Pas de chauffe
- Faux fond filtrant Polsi
- Fly sparge avec boule de lavage
EBULLITION
- Résistance 10 kW
- Tube de whirlpool coudé
POMPES
- Recirculation et transfert vers cuve ébu avec pompe mini magnétique du Canard Rouge
- Autres transferts avec pompe novax
RAP
- RAP 30 plaques 125 kW Canard Rouge
J’hésite encore à descendre la cuve eau chaude au même niveau que les autres et à ajouter une pompe magnétique pour la sparge.
J’ai noté une erreur sur le dernier schéma: je mettrai la pompe (novax) à la sortie de la cuve élu, avant filtre puis RAP.
FERMENTATION
Pour la partie fermentation, je pensais partir sur des cuves cheap 200L de chez Polsi et les pimper un peu: changer les vannes, ajouter une sortie blow off sur le couvercle et leur installer un système de refroidissement groupe froid + tuyau d’arrosage. Je crois vraiment à la nécessité d’un contrôle rigoureux de la fermentation et d’un bon traitement des levures mais mon budget ne me permet pour l’instant pas d’investir dans du matériel de meilleure qualité.
CUVES
- 3 fermenteurs Polsi 200 L à fond bombé
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT
- Groupe froid + tuyau arrosage + isolant multicouche
CONDITIONNEMENT
SUCRAGE
- Cuve polsi 200L ou tank à lait
EMBOUTEILLAGE
- Remplisseuse 3 becs inox
CAPSULEUSE
- Capsuleuse à bras d’occasion
LABO/MESURES
Je compte me monter un petit labo de fortune pour non seulement avoir un contrôle basique sur mes levures et pouvoir déterminer les causes de possibles de variations et/ou problèmes d’un brassin à l’autre mais aussi parce que j’aimerais vraiment pouvoir expérimenter avec différentes souches de levures et bactéries et si possible me créer une petite banque de cultures maison.
DIVERS
Toutes les vannes seront des vannes à boule 3 pièces en 3/4” et je tacherai autant que possible de mettre des raccords camlocks partout
Voilà des petits schémas d'ensemble pour vous donner une idée:

J'ai deux petites questions pour commencer:
Pensez-vous qu’en isolant bien ma cuve (5cm de liège et bardage bois), je réussirai à conserver ma température d’empâtage pendant 1h?
Pour celles et ceux qui ont déjà eu à faire avec Polsi pour des grosses commandes, on parle de frais de port de quel ordre? Et je compte leur prendre trois cuves simples, sans robinet, sans thermomètre, mais le couvercle de la cuve ébullition avec trappe m’intéresse. Vous avez déjà demandé des modifications sur du matos que vous leur avez acheté?
Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas!
Bonne journée à tout le monde,
Adrien