Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Faire un starter

Message par Neimade »

Nezahualcoyotl a écrit :
Neimade a écrit : Le reste tu peux le jeter si c’est un moût de piètre qualité. Certains le garde cependant.
Si le starter est correct, ce n'est plus du moût mais c'est plein de déchets métaboliques!

Compost!

Nezahualcoyotl, recyclé
Oui c’est vrai tu as raison. L’essentiel c’est qu’il m’a compris quand même Image.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

ChriSS38 a écrit :Ce qui est pas evident selon la densite du mout c'est d'obtenir des conserves à 1040
A part sur les sessions il faut generalement diluer puis re-mesurer avant de steriliser le bocal..
Je ne vois pas le problème : il s'agit là de reprendre les levures en suspension pour ensemencer son moût.
Autre avantage que l'économie de matière, c'est que les levures s'acclimatent à la densité du moût à fermenter.

Nezahualcoyotl, carte avantage
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Cede a écrit :
Vince de la BDH a écrit :@Neimade, je ne sais pas si on peut remettre en agitation après avoir viré le surnageant... par contre, c'est vrai que le barreau aimanté est toujours dans l'erlen en principe, je n'y avais même pas pensé
SI tu veux décoller la levure du fond, tu n'as pas tellement le choix.
Ça ne change pas grand chose à la vie de la levure.
Chimay41 a écrit :Ensuite tu regarderas la récupération de levure Image. Là, tu réduis au max le coût des brassins!
Quand tu fais des starters à partir d'une pochette de levure, tu n'as pas besoin de faire de récupération.
La récupération peut être fastidieuse, alors que de garder un peu de levure dans une solution isotonique et d'en utiliser à chaque fois pour refaire un starter, est plus propre et rapide.
Je garde des 50ml de souches pour utilisation dans les mois suivants et des 2ml congelés pour conservation plus longue.
Cede tu parles de récupération après fermentation d'un brassin. Quand tu stock de la levure après culture t'appelles pas ca de la récupération?

Perso je ne m'embête pas à récupérer et laver des levures après un brassin. Y'a des protéines, des déchets, du houblon etc. Alors qu'à la réception d'un souche de levures, un coup de starter->décantation->suppression du surnagement->division en 2 ou 3 de la levure produite dans des petits pots remplis de solution isotonique->frigo.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Cede a écrit :
Vince de la BDH a écrit :@Neimade, je ne sais pas si on peut remettre en agitation après avoir viré le surnageant... par contre, c'est vrai que le barreau aimanté est toujours dans l'erlen en principe, je n'y avais même pas pensé
SI tu veux décoller la levure du fond, tu n'as pas tellement le choix.
Ça ne change pas grand chose à la vie de la levure.
Chimay41 a écrit :Ensuite tu regarderas la récupération de levure Image. Là, tu réduis au max le coût des brassins!
Quand tu fais des starters à partir d'une pochette de levure, tu n'as pas besoin de faire de récupération.
La récupération peut être fastidieuse, alors que de garder un peu de levure dans une solution isotonique et d'en utiliser à chaque fois pour refaire un starter, est plus propre et rapide.
Je garde des 50ml de souches pour utilisation dans les mois suivants et des 2ml congelés pour conservation plus longue.
Cede tu parles de récupération après fermentation d'un brassin. Quand tu stock de la levure après culture t'appelles pas ca de la récupération?

Perso je ne m'embête pas à récupérer et laver des levures après un brassin. Y'a des protéines, des déchets, du houblon etc. Alors qu'à la réception d'un souche de levures, un coup de starter->décantation->suppression du surnagement->division en 2 ou 3 de la levure produite dans des petits pots remplis de solution isotonique->frigo.
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 26 fois

Message par Neimade »

Nezahualcoyotl a écrit :
ChriSS38 a écrit :Ce qui est pas evident selon la densite du mout c'est d'obtenir des conserves à 1040
A part sur les sessions il faut generalement diluer puis re-mesurer avant de steriliser le bocal..
Je ne vois pas le problème : il s'agit là de reprendre les levures en suspension pour ensemencer son moût.
Autre avantage que l'économie de matière, c'est que les levures s'acclimatent à la densité du moût à fermenter.

Nezahualcoyotl, carte avantage
Nezahualcoyotl tu parles uniquement pour la mise en suspension des levures après starter exact ?

Je pense que ChriSS38 parlait de la densité du moût pour le pied de cuve non ?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par ChriSS38 »

oui
j'etais peut -etre hors sujet :(
je parlais de recup du mout avant ebu pour mise en boite pour futur starter
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ChriSS38 a écrit :oui
j'etais peut -etre hors sujet :(
je parlais de recup du mout avant ebu pour mise en boite pour futur starter
Ok! autant pour moi.

Cependant, prends la précaution de faire bouillir , ou mieux d'autoclaver ton moût pour le starter.

Nezahualcoyotl, surveillant

NeverWhere
Theverderadia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L
A été remercié : 1 fois

Message par Theverderadia »

Je suis désolé de poser cette question mais comment faites-vous une solution isotonique ? Et qu'est-ce que c'est ?
Merci :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Soit tu en achète en pharmacie.

Soit tu prends de l'eau déminéralisé que tu fais bouillir avec 7g/L 9g/L (edit...sorry) de NaCL pur (du sel de lave vaisselle) ou à défaut du sel de table mais c'est iodé ou avec des impureté donc moins bien

Si tu veux l'utiliser direct tu laisse refrodir, sinon tu met en bocaux que tu autoclave.

J'ai fait un doc sur la culture et la conservation des levures, tu trouveras pas mal d'info dedans, c'est sur le post "récup et conservation des levures" il me semble
Dernière modification par Jinac le 29 août 2019 12:57, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Attetion:

Solution isotonique ou sérum physiologique ( appelation pharmacieutique ) , c'est 9g de NaCl /l.

Peser 9g , les dissoudre dans 900 ml d'eau, une fois dissout , compléter à 1 litre, autoclaver.

Nezahualcoyotl, précis à défaut d'être précieux!

NeverWhere