FermenteursFermenteur speidel — tenue en température

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Fermenteur speidel — tenue en température

Message par jaaf »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilise un serpentin pour refroidir la moût en fin d'ébullition avant de le transférer dans le fermenteur. Cela implique une consommation non négligeable d'eau — ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire — en particulier les mois d'été ou l'eau du robinet est assez chaude dans ma région. De plus il faut tenir compte de la mise en place puis du nettoyage qui rajoute à la tâche de brassage.
J'aimerais pouvoir transférer le moût directement dans le fermenteur — à 100 °C —, le fermer et attendre patiemment qu'il refroidisse. Je pense que cette technique est viable du point de vue de l'asepsie car le milieu étant clos et déjà stérilisé je ne pense pas qu'il faille craindre une invasion bactérienne.
Les seuls problèmes sont la tenue du matériau — il est dit que l'HDPE tient les 120 °C — d'une part et l'effet de gonflement puis rétractation qui va s'opérer sur le fermenteur.
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué comme cela et peut-il me faire part de son retour d'expérience ?
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fermenteur speidel — tenue en température

Message par clemich »

jaaf a écrit :Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilise un serpentin pour refroidir la moût en fin d'ébullition avant de le transférer dans le fermenteur. Cela implique une consommation non négligeable d'eau — ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire — en particulier les mois d'été ou l'eau du robinet est assez chaude dans ma région. De plus il faut tenir compte de la mise en place puis du nettoyage qui rajoute à la tâche de brassage.
J'aimerais pouvoir transférer le moût directement dans le fermenteur — à 100 °C —, le fermer et attendre patiemment qu'il refroidisse. Je pense que cette technique est viable du point de vue de l'asepsie car le milieu étant clos et déjà stérilisé je ne pense pas qu'il faille craindre une invasion bactérienne.
Les seuls problèmes sont la tenue du matériau — il est dit que l'HDPE tient les 120 °C — d'une part et l'effet de gonflement puis rétractation qui va s'opérer sur le fermenteur.
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué comme cela et peut-il me faire part de son retour d'expérience ?
Quand tu met ta bière froide en fut avec de la levure, c'est la course aux bactéries. En effet, quand tu désinfecte, il reste des bactéries capables d'attaquer ta bière. heureusement, la levure brassicole va assez vite pour faire sa place.
Ici, tu parles de laisser le mout chaud pendant 48H avant de l'inoculer. Des bactéries auront donc de l'avance sur la course (y'en a qui qui résistent à bien plus de 30°). C'est toi qui voit.
De plus, tu ne pourras pas mettre de barboteur puisque le volume de ton mout chaud prend plus de place que ton volume froid (ou mettre un barboteur spécial)

Bref, je déconseilles clairement et si tu tentes, fais bien gaffe
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

C'est vrai qu'il y a aussi le problème du barboteur qui fonctionne à l'envers. Je pense qu'il doit être facile de bricoler un barboteur pour que l'air le traverse avant de refouler le liquide. Ce doit être une question de hauteur par rapport à la hauteur d'eau dans le tuyau. Qu'en penses-tu ?
Pour les bactéries, je ne suis pas certain mais confiant quand même si on part de presque 100 °C et qu'on a bien désinfecté avant. Comment ça se passe pour la confiture ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

La confiture est dans un pot hermétique. Là ton barboteur, même s'il ne ramène pas d'eau va ramener de l'air (qui peut tout à fait contenir des bactéries).
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Avec un barboteur pas trop rempli de solution désinfectante çà ne devrait pas poser de problème. Le moût en se refroidissant va faire entrer de l'air qui aura au préalable traversé la solution désinfectante.... Il ne devrait pas être trop chargé en bactéries.
Il s'agit de la technique du No chill déjà discutée ici par exemple :
ftopic32498.html

Hush
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

Si tu met ce type de barboteur et que tu ne le remplis pas de trop ca passera crème tant que le volume de liquide ne dépasse pas le volume d'eune des deux grosses bulles en théorie ca ne remonte pas

Image
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Aza- a écrit :La confiture est dans un pot hermétique. Là ton barboteur, même s'il ne ramène pas d'eau va ramener de l'air (qui peut tout à fait contenir des bactéries).
Oui c'est sûr. En plus de la solution désinfectante qui doit avoir ses limites —une bulle qui passe très vite peut très bien protéger les bactéries de la solution —, il faudrait trouver un moyen supplémentaire de limiter les risques. Encore une idée à trouver.
Mais, apparemment, d'après les liens présents dans le post indiqué par Hush, certains pratiquent cette technique sans souci.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Attention pour la technique du "No chill" le moût refroidit naturellement dans des récipients hermétiquement fermés, çà simplifie bien le problème, il me semble.
Allez une petite dernière pour la route :
https://www.winning-homebrew.com/no-chill-brewing.html

Hush
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Hush a écrit :Attention pour la technique du "No chill" le moût refroidit naturellement dans des récipients hermétiquement fermés, çà simplifie bien le problème, il me semble.
Allez une petite dernière pour la route :
https://www.winning-homebrew.com/no-chill-brewing.html

Hush
Ça risque de faire travailler le récipient assez bizarrement, mais pourquoi pas ? Je ferai un essai avec de l'eau chaude.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Houla, je ne dis pas d'expérimenter sur ton fermenteur. Sur des cubes en plastique , çà se déforme mais il n'y a pas de conséquence... Sur un fermenteur que je ne connais pas je ne sais pas trop ce qui va se passer :naughty:
Sur une cuve inox cylindrique lavée à l'eau très chaude puis fermée hermétiquement... On obtient le début d'une compression "à la César" . Il y a une photo sur le forum je ne sais plus trop à quel endroit.

Hush