CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par Daamdam »

Leberrichondud a écrit : Mais tiens, j'ai déjà une question, tu ajoutes le malt à quel moment, quand tu mets en chauffe ou quand tu as attend les 65/68° dans la cuve ?
Tu montes ton eau plus haut, vers 74, 75 (seventy foouur, seventy fiiiiiive...) et tu balances ton malt. Ca depend des volumes mais la temperature de la maische devrait descendre pas loin de celle voulue
RichardM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par RichardM »

C'est toute la différence entre la chauffe directe et l'infusion.

En chauffe directe, tu met le grain dans l'eau, et tu chauffe pour monter à la t° voulue.
En infusion, tu fais chauffer l'eau un peu plus haut que la t° voulue, et tu ajoutes le grain. L'ajout du grain (qui est t° ambiante) va faire baisser la t° de l'eau pour être à t° voulue.

Il y a des tas de calculateurs sur le net qui te donne la t° d'infusion pour le volume d'eau et de grain ajoutés.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Merci pour ces réponses. C est que je suis en train de voir mon process et surtout calculer le temps nécessaire
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

RichardM a écrit :C'est toute la différence entre la chauffe directe et l'infusion.
En chauffe directe, tu met le grain dans l'eau, et tu chauffe pour monter à la t° voulue.
C'est la première fois que j'entends ça.

Si je comprends bien, tu mets ton eau froide et tes grains et tu montes en température ?
Donc en fait tu fais tous les paliers en montant jusqu'à celui de la saccarification ?

Je fais des rampes continues comme ça de 45 à 78 sur certaines recettes, mais je ne pars jamais avec de l'eau froide et les grains dedans.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je pensais aussi partir dans l eau chaude, c est quand même ce qu on lit le plus souvent, mais dans le doute, je posais la question... Et faut croire que tout le monde ne fait pas pareil.

Par contre, le palier protéique à 52° (de mémoire) apporte quoi ? Est-ce que je peux m en passer ?

(je suis pas hors sujet, c est vraiment dans le cadre d optimiser mes matinées brassage avec la cuve automatisée) :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Leberrichondud a écrit :c est vraiment dans le cadre d optimiser mes matinées brassage avec la cuve automatisée) :)
Pourquoi pas du monopalier ?
On remplit la cuve d'eau froide la veille, un timer pour que le chauffage commence avant le lever du Brasseur. Au réveil (l'eau et la machine sont en température, probablement de l'ordre de 73°C) on ajoute le malt, on touille, on vérifie la température, on va prendre un café. Empâtage, filtration, dedrêchage, refroidissement.On remet de l'eau et le cycle est reparti. Si tu as de quoi préparer de l'eau chaude à coté tu peux redémarrer une tournée plus rapidement.
Allez ! Exécution ! :jesors4:
Hush
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Hush a écrit :Bonjour,
Leberrichondud a écrit :c est vraiment dans le cadre d optimiser mes matinées brassage avec la cuve automatisée) :)
Pourquoi pas du monopalier ?
On remplit la cuve d'eau froide la veille, un timer pour que le chauffage commence avant le lever du Brasseur. Au réveil (l'eau et la machine sont en température, probablement de l'ordre de 73°C) on ajoute le malt, on touille, on vérifie la température, on va prendre un café. Empâtage, filtration, dedrêchage, refroidissement.On remet de l'eau et le cycle est reparti. Si tu as de quoi préparer de l'eau chaude à coté tu peux redémarrer une tournée plus rapidement.
Allez ! Exécution ! :jesors4:

Ça serait dans un monde idéal pour moi.... Mais si je mets un programmateur sur la maischfest, je suis pas sur qu elle se mette à chauffer sans appuyer sur "on"

Par contre, OK pour un mono palier, tant que j ai pas l explication du palier protéique
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Leberrichondud a écrit :Par contre, OK pour un mono palier, tant que j ai pas l explication du palier protéique
http://www.bieremaison.fr/technique/pal ... mperature/

Ou en rapide, ça sert à casser les protéines responsable du trouble protéinique dans certaines bières avec des céréales crue, mais ça réduit aussi la tenue de mousse.
Ça se fait dans les 50˚C entre 10 et 30 minutes suivant le résultat souhaité.

En tout cas j'attends toujours l'explication de RichardM sur la différence entre chauffe directe et infusion :lol:
On infuse les grains en mono ou multi-paliers et on chauffe directement ou indirectement.
La méthode de chauffe et le type de brassage sont deux choses bien distinctes.

Je n'ai pas encore vu de technique disant de partir à froid, et pourtant j'en ai lu des manuels de brasserie de tous les siècles.
La seule brasserie que je connaisse qui brasse avec une montée en température pendant 1H30 sans faire de paliers, c'est Dupont, mais je n'ai pas le souvenir qu'ils commencent à froid.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok, donc pour moi qui vais commencer en tout grain, je vais pour l instant me passer du palier protéique, me concentrer sur le reste, gestion du matériel et du temps... Je suis phobique du temps... Parce que cet automne, j aurai une demi journée par semaine à y consacrer, entre brassage, embouteillage, et gestion d une montage d une pico électrique dont j ai l idée depuis deux trois mois. Donc si j arrivais à sortir deux recettes, ça serait top.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le palier protéinique et les autres ne servent pas vraiment dans la plupart des recettes avec les malts que l'on a aujourd'hui.
Pour certaines céréales maltées à l'ancienne, dites sous modifiées, les paliers sont nécessaires.

Une demi journée par semaine ça suffit largement pour brasser une fois par semaine.
En se préparant un minimum, il y a de quoi brasser et embouteiller en même temps.