CuvesConseil achat cuve de brassage ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Conseil achat cuve de brassage ?

Message par tomulus »

Tout dépend de ce que tu veux faire et brasser. Je ne veux pas faire mon anti robot-brasseur primaire, mais si un peu quand même.
Les avantages de la klarstein (j'ai testé le modèle avec pompe et tout le toutim):
- moins de truc à nettoyer ;
- journée de brassage moins longue ;
- moins de choses à faire / penser (mais comme tu vas le voir après, ce n'est pas forcément un avantage).
Les inconvénients :
- rendement de merde ;
- très limité sur la DI si tu ne veux pas faire de double empâtage ;
- trop peu de choses à faire, et donc, pour se former, il y a pas mal de paramètres que tu ne peux pas prendre en compte.

En gros pour moi c'est la machine à papa, ça peut être utile si tu n'as pas beaucoup de temps et que tu veux être relativement libre pendant ta journée de brassage.

Pour la cuve électrique brewferm, c'est ce que j'ai pour l'instant, je suis en train de me monter une pico 75L au gaz.
C'est plutôt pas mal, ça fait bien le taff, mais il faut quand même avoir un thermomètre. Le régulateur n'est qu'à peu près bon pour faire chauffer l'eau, une fois empâter, il n'est plus fiable du tout.
Sur la durée, j'ai ma cuve depuis 4 ans, à raison d'environ deux brassins par mois. Elle a commencé à montrer des signes de faiblesses il y a quelques mois, c'est difficile de tenir l'ébu pendant 60 mn. J'ai donc chopper un autre stérilisateur pour l'ébu, ce qui me permet de chauffer l'eau de rinçage également. Je continue de faire l'empâtage dans ma première cuve.
Ca demande aussi quelques autres investissement, notamment pour la filtration / rinçage. Le plus simple est de prendre un seau plastique avec fond filtrant. Une fois l'empâtage terminé, tu transfère à la pelle à moût. Si tu es bricoleur, tu peux aussi te faire un manifold.
Pour l'ébu et la filtration des houblons, tu peux rajouter un filtre bazooka derrière le robinet. C'est très bien pour les cônes, beaucoup moins pour les pellets.
Damien44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois

Message par Damien44 »

Merci pour vos réponses,

J'ai finalement acheté "la cuve à papa" 8) :
https://www.klarstein.fr/Electromenager ... 0-Ltr.html

tomulus a écrit : - rendement de merde ;
Je ne maitrise pas encore bien toutes les subtilités du processus, peux-tu m'expliquer pk le rendement et la DI serait moins bon avec ce genre de cuve stp ?

Aussi, une autre question bête : une autre personne disait qu'il utilise un sac en plus du panier de filtrage, afin de concasser plus fin. C'est pour augmenter le rendement c'est ça ? Dans mon cas, il y a une tige au milieu du panier pour permettre la circulation de l'eau renvoyé en haut de la cuve par la pompe. Du coup, on est d'accord que je ne peux pas utiliser de sac ?

Merci
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, tu t es fait plaisir avec le modèle "plus" haut de gamme, avec une pompe de ré circulation, faudras que tu nous fasses un debrief après première utilisation.

Là seule "réponse" que je peux te donner, à ce que j en ai lu, laisse tomber le sac, avec la recirculation, ça doit le faire.... Pis t as pas le choix, vu le système.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

tomulus a écrit :Les inconvénients :
- rendement de merde ;
- trop peu de choses à faire, et donc, pour se former, il y a pas mal de paramètres que tu ne peux pas prendre en compte.
J'aimerais aussi savoir: pourquoi tant de haine ?

- Le rendement atteint quoi ? Moins de 80%, moins de 70%. C'est encore bon. 50% serait merdique, mais il ne faut pas mettre ça sur le dos de la cuve.
- Pour la DI, c'est pour toutes les cuves la même chose, il faut de l'espace, mais qui ne fait que des bières à 28˚P ? Les cuves sont toutes faites pour des bières dans la moyenne, pas les extrêmes. De toute façon pour brasser des monstres, il faut savoir le faire, ce n'est pas qu'une question de matériel.
- Quels sont les paramètres que tu ne peux pas prendre en compte ? A part la température, le temps et la dilution de la maische, je ne vois pas trop ce qui importe pour une cuve.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

La cuve à papa :mrgreen:

Hésite pas à nous donner tes premières impressions
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Cede a écrit :
- rendement de merde ;

- Le rendement atteint quoi ? Moins de 80%, moins de 70%. C'est encore bon. 50% serait merdique, mais il ne faut pas mettre ça sur le dos de la cuve.
- Pour la DI, c'est pour toutes les cuves la même chose, il faut de l'espace, mais qui ne fait que des bières à 28˚P ? Les cuves sont toutes faites pour des bières dans la moyenne, pas les extrêmes. De toute façon pour brasser des monstres, il faut savoir le faire, ce n'est pas qu'une question de matériel.
- Quels sont les paramètres que tu ne peux pas prendre en compte ? A part la température, le temps et la dilution de la maische, je ne vois pas trop ce qui importe pour une cuve.
J apprécie qu un "expert" ne dénigre pas ce genre de matériel qui m a l air bien pratique pour brasser dans la cuisine de madame en mode amateur et se sortir ses 20l tranquillou, sans faire péter le budget vacances des enfants... Qui ne peuvent pas encore profiter du breuvage de papa. Et comme je compte passer sur ce type de matos, tous les avis sont bons à prendre...mais surtout les meilleurs :)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Leberrichondud a écrit :Et comme je compte passer sur ce type de matos, tous les avis sont bons à prendre...mais surtout les meilleurs
Il n'y a pas grande différence entre tous les modèles sauf la qualité des composants.
Ça revient au même: filtrer, recirculer, chauffer, tout en un.

Je pense que la réussite dépend grandement de celui qui pilote et de ce qu'il y met dedans, mais aussi de la partie fermentation. :roll:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pilote de cuve !!! :)

Ça mériterait que je m en fasse un t-shirt !!
Je me comprend, j ai un poste de "pilote" à mon taf
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Leberrichondud a écrit :
Cede a écrit :
- rendement de merde ;

J apprécie qu un "expert" ne dénigre pas ce genre de matériel qui m a l air bien pratique pour brasser dans la cuisine de madame en mode amateur et se sortir ses 20l tranquillou, sans faire péter le budget vacances des enfants... Qui ne peuvent pas encore profiter du breuvage de papa. Et comme je compte passer sur ce type de matos, tous les avis sont bons à prendre...mais surtout les meilleurs :)
Hello, chacun ses choix :D
Il y a plusieurs cuves "à papa" dont tu trouveras des avis sur le forum. Pour ma part je brasse sur une Brewmonk. 1er rendement à 63%, je suis actuellement à 70 - 71 % et ne désespère pas d atteindre le 75%. C est comme tout, il faut apprendre à connaître le bestiau

Ci contre le lien du fil : ftopic30959.html
Page 10 tu y trouveras mon avis mais tous les posts sont intéressants.

Bonne lecture
Mousse qui veut !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je viens de te lire, merci pour cet avis.
Je rejoint pas mal de monde sur le fait que le rendement n est pas trop important pour moi pour l instant, mais j avoue que j espère tourner à 70% minimum avec un petit rinçage.... On verra ça fin septembre