India Pale Ale ⇒ Comment aimez-vous votre IPA?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: Comment aimez-vous votre IPA?
mon IPA :
c'est une couleur ambré,une amertume douce à moyenne et beaucoup d’arômes fruités
genre agrumes ou fruits à noyaux (Chinook du jardin en fait ^^)
c'est une couleur ambré,une amertume douce à moyenne et beaucoup d’arômes fruités
genre agrumes ou fruits à noyaux (Chinook du jardin en fait ^^)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
@Cede,
Excellent !
Je te souhaite d'y arriver, sincèrement
Pour ma part je fais des bières juste pour mon plaisir (à mon modeste stade de connaissances). Une chose est sûre, c'est que si un jour (?), je présente mes bières à un concours, je m'assurerai que tu n'en sois pas le juge ...
++
Excellent !
Je te souhaite d'y arriver, sincèrement
Pour ma part je fais des bières juste pour mon plaisir (à mon modeste stade de connaissances). Une chose est sûre, c'est que si un jour (?), je présente mes bières à un concours, je m'assurerai que tu n'en sois pas le juge ...
++
Don't worry, be hoppy !
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Mon petit avis :
Je brasse surtout des AIPA, mais je trouve personnellement que toutes les AIPA se ressemblent aujourd'hui. Elles ont toute un "vague goût de fruits tropicaux", c'est bon mais ça en est devenu un goût quelconque.
J'aime les AIPA avec une petite signature gustative, un truc pointu et pas un vague goût fruité.
Mon meilleur brassin à ce jour était une AIPA Mosaïc /Hallertau Blanc, le goût de litchi était délicieux !
Et pour le malt c'est 5 % de cara en général : )
Je brasse surtout des AIPA, mais je trouve personnellement que toutes les AIPA se ressemblent aujourd'hui. Elles ont toute un "vague goût de fruits tropicaux", c'est bon mais ça en est devenu un goût quelconque.
J'aime les AIPA avec une petite signature gustative, un truc pointu et pas un vague goût fruité.
Mon meilleur brassin à ce jour était une AIPA Mosaïc /Hallertau Blanc, le goût de litchi était délicieux !
Et pour le malt c'est 5 % de cara en général : )
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
T'inquiète, je suis certes très tatillon, très critique, mais quand même.Vince de la BDH a écrit :c'est que si un jour (?), je présente mes bières à un concours, je m'assurerai que tu n'en sois pas le juge ...
Avec les années j'ai appris à apprécier les choses et je suis bien moins dur avec les autres qu'avec moi même.
Reste que parfois j'ai tendance à dire tout ce que je n'ai pas trouvé correct, mettre une super note et oublier de féliciter la personne à la fin, car c'était excellent.
Il faut encore que je travaille sur cette partie
Ce n'est pas juste avec les houblons, mais avec tous les ingrédients.KKKamel a écrit :Je brasse surtout des AIPA, mais je trouve personnellement que toutes les AIPA se ressemblent aujourd'hui. Elles ont toute un "vague goût de fruits tropicaux", c'est bon mais ça en est devenu un goût quelconque.
Même les levures sont poussées dans ce sens du fruit.
C'est justement pour ça que le brasseur peut et je pense, doit, s'amuser et s'aventurer pour apporter sa petite touche qui fait que sa bière sort du lot et est unique.
Avec le nombre de variétés de houblons, il y a de quoi faire !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que je préférais les goûts francs et pas vaguement fruités. Mais on peut jouer sur tous les paramètres je suis d'accord avec toi.Cede a écrit :Ce n'est pas juste avec les houblons, mais avec tous les ingrédients.KKKamel a écrit :Je brasse surtout des AIPA, mais je trouve personnellement que toutes les AIPA se ressemblent aujourd'hui. Elles ont toute un "vague goût de fruits tropicaux", c'est bon mais ça en est devenu un goût quelconque.
Même les levures sont poussées dans ce sens du fruit.
C'est justement pour ça que le brasseur peut et je pense, doit, s'amuser et s'aventurer pour apporter sa petite touche qui fait que sa bière sort du lot et est unique.
Avec le nombre de variétés de houblons, il y a de quoi faire !
Mais en admettant qu'ils jouent sur les autres paramètres, si c'est vraiment le cas ça ne se voit pas !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
C'est au moins un point commun que nous avonsCede a écrit :Avec les années j'ai appris à apprécier les choses et je suis bien moins dur avec les autres qu'avec moi même.
Avec ton volume de connaissances et cet esprit critique, nul doute que tu feras un excellent juge !
++
Désolé Benboum pour la déviation du sujet...
Don't worry, be hoppy !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Pour donner une réponse simple.... Sans avis sur les ingrédients, je l aime très amère (env 70ibu), un poil de goût d agrumes (pas tropicaux... Agrumes) et sèche, extra sèche. Un goût prononcé qui reste pas en bouche
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Mon IPA je l'aime équilibré, assez dorée. J'ai été très surpris de la german ipa de Insel, c'est super construit. J'aime l'équilibre résineux citronné.
Longtemps très fan de la hardcore ipa, je la trouve aujourd'hui un peu démodée. J'ai bien aimé le style NEIPA mais je recherche autre chose. Du coup ces retours m'inspirent...
Et parfois même une petite jack hammer ça passe...
Longtemps très fan de la hardcore ipa, je la trouve aujourd'hui un peu démodée. J'ai bien aimé le style NEIPA mais je recherche autre chose. Du coup ces retours m'inspirent...
Et parfois même une petite jack hammer ça passe...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Tu pousses le chlorure? 2:1?Cede a écrit :
Il faut aussi balancer l'eau chlrorures/sulfates pour atteindre ce que l'on veut.
Mais ça c'est possible de le faire par après.
Tu fais sans modifier l'eau puis tu fais des solutions que tu mélanges au compte goute dans un verre.
Actuellement je corrige juste pour être dans le 1:1.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- A été remercié : 15 fois
Pour ce qui est de l'eau, j'ai testé avec plus de SO4 que de Cl et l'inverse, j'ai préféré à chaque fois lorsqu'il y avait plus de Cl que de SO4, plus doux/rond moins agressif niveau houblon, une histoire de gout mais c'est vrai que ca joue sur le produit fini.
encore un paramètre à essayer !!
Le parametre que j'aimerai gérer c'est l'associations de houblons dans les bonnes proportions.
encore un paramètre à essayer !!
Le parametre que j'aimerai gérer c'est l'associations de houblons dans les bonnes proportions.