Je ne sais pas si ça va t'aider, mais en version américaine : un truc qui échappe au sempiternel "90/95% de base + 5/10% de cara + Cascade / Centennial + US05/WLP001".
Un truc que tout le monde peut boire, malgré une amertume "élevée". AMHA, c'est là que ce trouve le défi
(et la raison qui me font préférer les versions anglaises, avec une base maltée plus travaillée).
Pas un truc tellement chargé en houblon et en amertume que tu as l'impression que c'est uniquement pour cacher les faux-goûts.
Pas un truc qui te laisse les papilles comme un champ de ruines saupoudrés de vapeurs d'agrumes.
Bref, un truc à l'équilibre dans le déséquilibre
(cf les versions anglaises, qui me semblent toujours moins rudes/amères que les versions US à paramètres [DI/DF/IBU] identiques).
Coté visuel : un truc limpide, avec une mousse chantilly, dense, crémeuse, qui tient jusqu'à la fin.
L'une des meilleures AIPA bue, c'était 100% munich + amarillo + "une pointe de Chinook"+ un petit truc inidentifiable, une sorte de fraicheur épicée/acidulée mais qui se mariait bien au reste. Peut-être un poivre exotique ?

. Le brassam a refusé de donner d'autres infos, donc on ne connait ni le truc en plus, ni la levure
(c'était "une liquide, mais pas celle qu'on imagine" ← débrouilles toi avec ça
, je suspecte l'usage d'une levure à contre-emploi, peut-être même une lager). De mémoire, c'était assez faible en alcool (hors style), et l'amertume était annoncée vers ~50/55 (ma langue en percevait beaucoup moins).
NB : avis pas du tout objectif

car pas fan des amertumes gigantesques (peut-être parce que certaines brasseries/brasseurs confondent astringence et amertume comme le souligne Vince)