Je viens de lancer samedi 20 mon premier brassin, kit 4L triple Saveur Bière. Le brassage ne s'est pas trop mal passé avec une DI à 1,082, vs une attendue entre 1,07 et 1,08. Ensemencement à la BE-256 (6-7g environ) et hop, à la cave.
Pour diverses raisons je n'ai pas pu voir s'il y avait de l'activité dans les jours qui ont suivi et mercredi soir (J4, donc), il n'y avait rien et la DJ était étrangement propre (pas de restes de krausen, photo plus bas).
J'ai finalement pris une densité ce midi (J6) et j'ai 1,036 (attendue entre 1015 et 1,02). Ca a donc fermenté, et l'échantillon commence à avoir le goût de bière... donc tout va bien, vous allez me dire : laisse la tranquille !
Ma question est juste que dans la cave, il fait actuellement pas loin de 30°, merci la vague caniculaire des derniers jours, et apparemment cette Safeale BE-256 préfère travailler entre 12 et 25°, idéalement 15-20... Est ce que mes 30° ont pu perturber, ou risquent de perturber la fermentation ? La température devrait baisser un peu ces prochaines jours, mais faut il suivre la densité et éventuellement réensemencer un peu ? Ou la secouer ? Ou, effectivement, juste la laisser tranquille ?
Question bonus : Je vois qu'il reste pas mal de place dans a DJ, peut-on envisager de glisser un 5ème litre dedans dans un prochain brassin, ou bien l'espace libre est-il calculé et nécessaire ?