Le maltageDégermage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Dégermage (re)

Message par olivierpicard »

Je ressors le sujet car à force de dégermer mon malt à la main sur un tamis, j'ai fini par essayer un truc à priori idiot: le robot de cuisine avec l'outil coupant pour hacher la viande (si, si !).

Image

Je croyais que le grain allait être transformé en farine vite fait bien fait. :cry:

Résultat : pas du tout, c'est absolument parfait ! Bien sûr on n'en met pas beaucoup à la fois (500 g environ), mais tout est dégermé nickel en 2 à 3 secondes ! :D Et les grains ne sont même pas abîmés, ni cassés.

Il suffit de plonger le bac dans le malt encore tiède, de mettre le bac sur le robot, 3 secondes de moteur et on vide dans le tamis. Quand il y en a 5 -6 kg, on secoue un peu le tamis pour faire tomber les germes et radicelles qui sont à l'état de poussière et hop, on a un beau malt parfaitement dégermé.

Quelqu'un aurait il une idée pour faire la même chose mais en 10 fois plus gros ? :roll:

Bujapat où en es tu de ton projet ? :)
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Et pourquoi pas dans une vielle machine à lavé? une petite arrivé d'air chaud dans le tambour et un variateur de vitesse pourrai faire l'affaire?tu peut même rentrer tes programmes!
test: one two one two
D'nis
Tof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur

Message par Tof »

Mais pourquoi vous vous acharnez à apporter de l'air chaud pour le dégermage ? Ca vous donne une sacrée difficultée technique. Si vous avez correctement touraillé, vous pouvez transférer dans une dégermeuse, et pour ça, effectivement, la machine à laver de récup, ça me parait correct.

Une solution qui fonctionne : la vis sans fin. Une vis placée dans un cylindre dont le bas est grillagé. L'ensemble est posé en pente (45° environ). Je vais voir si j'ai une photo de la bête, parce que c'est pas facile à expliquer...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Tiens une vis sans fin... quelqu'un aurait-il idée de l'endroit ou on pourrait trouver ça ??? ou même une façon de la fabriquer facilement ???

merci...
Le houblon, c'est bon !
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

La vis sans!!! c'est un sujet qui n'en fini pas... :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Tiens, j'ai entendu parler de cette solution de dégermage le we dernier utilisé par un brasseur-malteur des montagnes de Lozère. Je dois absolument aller voir ses installations au plus vite.

Pour en construire une, c'est balèze à mon avis car il faut une vis d'Archimède assez longue. Le mieux est de prospecter sur du matos agricole d'occas genre :

http://www.agriaffaires.com/occasion/vi ... -sans.html

A+

Gwen
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Je pense que dans le cylindre d'une machine à laver pour que le d'égermage soit plus efficace il faudrait mettre un balle a l'intérieur assez grosse et lourde pour brasser le grain
grammstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois

Message par grammstein »

salut,
je pense qu'un système pas mal serait l'utilisation d'une ancienne érafleuse pour le raisin.
ce système est constitué d'une vis sans fin faite de tiges en caoutchouc, qui tourne dans un cylindre percé de trou un peu plus gros qu'un grain de raisin puisse passer, mais pas les rafles.
En prenant ce système, et en mettant en guise de cylindre un tamis qui laisserai juste passer les radicelles et pas le grain ça pourrait être pas mal.
C'est d'ailleurs très proche des systèmes de dégermage déjà existant