Un projet sur lequel je cogite et me renseigne depuis un moment, mais il me reste trop d'interrogations...
Il s'agit d'un bon gros Imperial Stout comme on n'en voit qu'ici
Avant d'approfondir mes recettes, même si je sais grosso merdo où je veux aller, j'aurais aimé revoir certains points avec vous.
Qui dit grosse DI dit grosse galère... Même si je ne vise pas forcément une DI à 1140 (plutôt 1110-1120 dans mon cas), ça soulève certaines questions.
Je vois des sujets très intéressants sur le double mash afin d'atteindre une DI élevée. J'ai bien compris le principe, la chute de rendement,...
Sauf qu'à côté de ça, j'aimerais bien faire une bière de rinçage en party gyle pour pas gâcher... Et c'est en réfléchissant comment calculer la densité du rinçage qu'il m'est venue une autre idée, à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Et si, plutôt que de faire un double mash (donc empâtage, filtration, ré-empâtage dans le même jus, filtration, ébu), on faisait 2 mash successifs: mash standard, 1er jus mis de côté, rinçage des drêches gardé dans un autre seau . Et exactement le même mash une 2e fois, de façon à avoir des volumes suffisants pour les 2 bières. J'ai l'impression que le temps de brassage ne serait pas beaucoup plus long, mais que la perte de rendement serait moindre, et surtout qu'on maîtriserait mieux ce qu'on sort en 2e bière?
Quelqu'un a déjà pu comparer les 2 méthodes? Comment estimer la densité du rinçage? J'ai trouvé un tableur sur braukaiser, mais les résultats me paraissent complètement déconnants...
Sinon, pour les recettes à venir, je pensais partir sur un granola breakfast stout à la WLP004 comme brassin de chauffe (un bon gros starter de 20L quoi
Reste une autre question... la WLP004 et la 1056 sont données pour travailler jusqu'à 12% ABV, taux d'alcool que je vise (pour moi, plus fort que ça, c'est vraiment plus de la bière, désolé aux amateurs...
Je vois que la WLP099 est en général utilisée pour finir le boulot. J'avoue que je préférerais m'en passer. Je ne vais pas brasser ce type de bière tous les 2 mois, donc au prix de la liquide.... Et si je peux me passer du lavage, stockage, risque de contamination... Je connais un vigneron, qui pourrait éventuellement me fournir de la levure vinicole à pas cher, voire gratos... Est-ce que d'après vous ça ferait aussi bien l'affaire pour finir le taf? Ou faut-il vraiment que je prévoie de la 099?
Voilà, désolé pour le pavé! J'essaierai de compléter au fur et à mesure avec les recettes selon les retours que vous me faites. Je suis bien conscient que pour un brassage comme ça, il y aura forcément une part d'impro, mais j'aimerais bien caler les choses au max en amont