Comme certains le savent déjà, j'ai gagné le fût de chêne à la tombola du Brassam, et j'en suis vraiment très heureux! Encore un grand merci a Bacco pour l'initiative, j'ai vraiment été gâté cette année!
Voici donc l'objet du délit:

Je voulais vraiment marquer le coup, et c'est donc un (gros) Russian Impérial Stout que j'ai choisi pour un premier remplissage de ce fût. Étant d'une contenance de 30L, je l'ai brassé en deux fois pour obtenir le volume final. Aussi cela m'a permis de rester en dessous des 1120 pendant toute la fermentation en combinant les deux brassins a quinze jours d'intervalle.
La recette
Densité initiale: 1,148
Densité finale: 1,026
Couleur: 95,33 EBC
Alcool: 16,5%
Amertume: 160,2
Ingrédients:
15 kg (39,2%) Pale - Yec'hed Malt - Ajoutés durant l'empâtage
8,94 kg (23,3%) Munich - Yec'hed Malt - Ajoutés durant l'empâtage
2 kg (5,2%) Wheat Malt - Ajoutés durant l'empâtage
3,34 kg (8,7%) Oats Flaked - Ajoutés durant l'empâtage
0,8 kg (2,1%) Caramunich® TYPE II - Ajoutés durant l'empâtage
1,0 kg (2,6%) Caramunich® TYPE III - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Dark Crystal - Ajoutés durant l'empâtage
0,4 kg (1,0%) Chocolate - Ajoutés durant l'empâtage
0,3 kg (0,8%) Carafa Special® TYPE I - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Carafa Special® TYPE II - Ajoutés durant l'empâtage
1 kg (2,6%) Carafa Special® TYPE III - Ajoutés durant l'empâtage
3,53 kg (9,2%) White Table Sugar (Sucrose)
9,0 g (4,5%) Columbus (15,8%) - Ajouté à l'ébullition
30,0 g (15,1%) Admiral (16,7%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 90,0 m
100,0 g (50,3%) Magnum (12,5%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 90,0 m
60,0 g (30,2%) Northern Brewer (8,2%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 60,0 m
1er Brassin (le 10/06)
Pour le premier lot, la densité visée était de 1120 (limite théorique pour éviter un stress trop important de la levure du a une présence trop importante de sucre lors de l’inoculation). J'ai procédé un double mash et me suis fait un tableau pour le calcul de la meilleure répartition de poids de grain en fonction du ratio eau/grain désiré et d'un rinçage optimal.
Double mash

L'empâtage a duré 7 heures en tout et chaque mash deux heures. Ça a été long, l'avoine a bien ralenti la circulation et surtout à la fin. Température 64,5°. Le ph a été suivi tout au long du processus, commencé a 5,5 et fini à 5,2. La densité a été atteinte sans problème, juste un petit ajout de sucre pour être pile à 1120 car j'avais calculé le rendement à 55% et je n'ai eu que 53%.
Inoculé avec un mélange Nottingham+wlp099 la fermentation a été furieuse! Le fermenteur n'était rempli qu'a moitié et le krausen a débordé! 6 jours après, la densité était de 1053 et de 1042 13 jours plus tard.

La suite arrive très vite…