J'ai eu l'occasion de faire l'expérience sur un précédent brassin (en début d'année). Même brassin mais fermentation dans 2 fûts différents. 60L au total divisé en 2. 30L dans un fût de 60L PEHD qui a déjà bien servi et qui d'ailleurs sent les multiples brassins qu'il a pu contenir et 30L dans un fermenteur inox cylindro conique.
L'objectif de ce test était de savoir si il était intéressant pour moi d'investir dans ce type de matos qui représente tout de même un investissement important.
A savoir que j'ai obtenu 6 fûts neufs de 60L bleu plastique pour la modique somme de 50 euros sur leboncoin.
3 me servent pour la fermentation et les 3 autres me servent pour stocker du malt, de l'eau ...
Test à l'aveugle une fois embouteillée pour essayer de distinguer les 2 fûts. Capsules de couleurs différentes pour bien les distinguer et dégustation à 4.
Conclusion ... je garde mes fûts qui me coûtent rien. Personne n'a su distinguer les bières.
Je pense que d'un point de vue contamination l'inox est indéniablement plus facile à nettoyer (bien que pas pratique). Mais (en tout cas pour moi) aucune différence de qualité et d'un point de vue financier, avant de les amortir ya quelques dizaines d'années qui devraient s'écouler.
Pourtant l'odeur de bière de multiples brassins est très présente dans mes fûts plastiques.
La seconde conclusion qui est presque encore plus importante pour moi est que malgré l'odeur qu'on peut constater dans ce type de fûts, le goût n'est pas altéré au final.
A confirmer sur quelle durée ...