JolieBulleDemande de fonctionnalités [Sujet unique]

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Hello Dominic,

Tu parles de la mise à jour de ce soir ou bien de la précédente ?
Si tu as les originaux BeerXML des recettes problématiques, pourrais-tu me les transmettre ?
Et dernière question, connais-tu la provenance de ces fichiers ?

A bientôt !
Dominic80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Dominic80 »

Bonsoir,

je parle de la Mise à Jour du 29 juin.
Il s'agit de la recette d'Aza, la Mashed Cascade mais ça me le fait aussi avec mes recettes perso.

Je coche la case "Mettre à l'échelle les ingrédients" et rien ne change, sauf la ligne du haut avec l'IBU, l'EBC etc
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Ok. Je ne reproduis pas le bug chez moi.

Alors, juste pour que l'on soit sûr de parler de la même chose : une fois la case mise à l'échelle cochée, les variations de volume de la recette font varier les quantités d'ingrédients pour que les caractéristiques de la recette ne bougent pas (EBC, IBU...).

Au final, qu'est-ce qui se passe exactement chez toi ?
Est-ce que le problème ne concerne que quelques recettes ou toute ta collection ?
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Ecoute, j'ai peut-être pas fait assez attention, mais quand je vais sur une recette, en cochant et en incrémentant, ça ne bouge pas (pour les ingrédients).

Par contre, si je sors de la recette et que je retourne dessus instantanément, ça fonctionne. Je te tiens au courant si ça me le refait.

Désolé
Dominic,
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Ah non il ne faut pas être désolé, je te remercie pour ton retour. Les bugs ne sont pas toujours reproductibles comme on le voudrait. Et du coup effectivement si tu rencontres encore une fois le problème, n'hésite pas à le rapporter à nouveau.
A bientôt !
Dominic80
Ch'ti nouveau

Message par Dominic80 »

Il faudrait que j'essaie de faire une capture vidéo et te l'envoyer.
Tu en penses quoi ?
Dominic,
artiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 5 fois

Message par artiche »

Bonjour, j'ai utilisé Jolie Bulle 4 pour la première fois hier pour brasser après près d'un an d'inactivité, et je trouve cette version assez plaisante : l'essentiel est là rapidement accessible.

J'ai cependant deux remarques d'ordre ergonomique :

L'affichage des ingrédients en ligne n'est pas très pratique pour le houblon : dans ma recette je mets 3 houblons différents à deux moments différents + du houblon en dry hopping. Ce qui me fait une ligne avec 7 entrées, pas très lisible. Ma suggestion serait de grouper les houblons en fonction du temps associé : une ligne timestamp pour grouper les houblons à ajouter à 15 minutes, à 5 minutes, au flam out...

Pour la partie "Brewday Mode", je dois avouer que j'ai mis du temps à comprendre comment ça fonctionnait : j'avais l'impression que les boutons "BIAB mode" et "Classic mode" étaient inversés. Et en fait non, mais un peu quand même : les deux boutons s'en sont en fait qu'un seul fonctionnant en mode "toggle" (le mot en français m'échappe) : quand on clique indifféremment sur l'un ou l'autre bouton, on change de mode passant de BIAB à Classic. Il me semble qu'il serait plus clair visuellement soit de faire en sorte qu'un clic sur BIAB n'affiche pas le mode classic si on est déjà en mode BIAB (pareil pour le bouton Classic), soit d'ajouter une case à cocher pour indiqué précisément dans quel mode on se trouve, ou encore d'utiliser des tabs.

Et sinon je regrette les utilitaires de Jolie Bulle 3, mais je crois comprendre qu'il vont arriver avant la sortir de la version 4 finale. En particulier ce qui m'intéresserait c'est un système de convertion %brix / °plato / densité spécifique, un utilitaire pour corriger la densité en fonction de la température, et enfin un utilitaire de correction de la densité dans le cas de l'utilisation d'un réfractomètre. J'ai une feuille de tableur qui regroupe ces fonctionnalités, mais j'aimerais bien que ce soit intégré au logiciel.

En tout cas, merci de continuer le développement de Jolie Bulle qui reste mon logiciel de brassage préféré !
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

@Dominic80 : oui bonne idée, ou alors une succession de captures d'écran.

@artiche : oui je suis en train de bosser sur les outils, qui vont revenir dans la prochaine Beta. Je dois aussi revoir le switch du Brewday Mode qui fonctionne mal, je suis d'accord avec ça.
Pour l'affichage des houblons, j'ai plus de mal à trouver un compromis satisfaisant. Si je mets les ajouts sur plusieurs lignes l'espace vertical occupé devient important, on perd la vision globale de la recette et il faut rapidement scroller. D'un autre côté actuellement ce n'est pas non plus très lisible au premier coup d'oeil. Peut-être qu'on peut garder une disposition horizontale, mais avec des séparateurs visuels clairs pour les différents temps d'ajout. Il faut que je refasse des essais.
Merci pour tes retours et pour avoir alimenté la réflexion !
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Habituellement je suis sur mon poste Linux à la maison, mais j'ai voulu faire un test sur Windows et là, pas possible sans avoir une alerte de TrendMicro