Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
@Tomarcello : bug corrigé hier soir En fait c'est ton premier message où tu te plaignais de devoir revenir sans cesse sur la valeur du ratio qui m'a mis la puce à l'oreille.
Merci pour les données supplémentaires, je vais faire une petite compilation de ce que je trouve sur le sujet, et de toute façon je vous consulterai sur ce que je prévois de faire, l'idée étant d'arriver à une sorte de consensus.
@ajja : en fait le préalable serais l'inclusion d'un guide de style, pour fournir les normes de ces curseurs. Ce qui implique d'une part de choisir un guide pertinent, et d'autre part d'avoir l'autorisation de l'utiliser, les guides existants étant copyrightés avec des restrictions d'utilisation explicites. La plupart des collègues avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter ont fait le choix d'implémenter le BJCP à l'arrache, sans rien demander, mais je ne suis pas très à l'aise avec ça. Quitte à solliciter une autorisation de copie/utilisation/diffusion, je pense d'ailleurs que mon choix se tournerait plutôt vers le guide de la Brewers Association.
Pour info, j'ai inclus le BJCP 2015 dans Brewy en demandant la permission.
Voici ce qui m'a été répondu :
You are OK to use the guidelines in a free application as long as you do the following:
The application itself (not a separate readme file) must clearly state that the style guidelines are used with the permission of the BJCP, and are Copyright 2015, Beer Judge Certification Program, Inc. An about box or similar menu item can be used, as long as it is clear to the user.
There must also be a statement that the most current guidelines can be found on our website, www.bjcp.org.
The guidelines used must be the 2015 BJCP style guidelines.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
J'ai donc une réponse de la Brewers Association pour l'utilisation de tout ou partie de leur guide de style (qui est bien foutu, je trouve) : c'est non.
The Brewers Association (BA) is an American trade group of over 7,200 brewers, breweries in planning, suppliers, distributors, craft beer retailers, and Individuals particularly concerned with the promotion of craft beer and homebrewing.
Ceci dit, j'ai eu un échange très cordial.
Mais la réponse est négative, et ne m'a pas l'air d'être franchement négociable.
C'est un peu étrange. Manifestement pour un logiciel gratuit les conditions d'utilisation permettent l'usage avec juste quelques mentions obligatoires, donc il n'y a pas non plus de volonté claire de restreindre la diffusion.
BJCP.org a écrit :Please note that all these materials represent a great deal of hard work on the part of a great many volunteers. You may not use these materials for any commercial purpose without permission. You are NOT authorized to copy and post these guidelines, in any form, either on the web or in print, without specific permission from the BJCP.
En fait ils font un blocage sur l'aspect "réutilisation d'un travail bénévole pour un usage commercial". Une sorte de CC-NC-BY, mais avec un gros logo copyright (bref, à l'américaine) Question à 10 balles : Brad Smith a une dérogation parce qu'il a le stars and stripes tatoué sur l'épaule ?
Est-ce que tu ne peux pas faire une appli compagnon (une sorte de dépendance autonome) qui listerait les styles ? JB lançant ensuite cette appli au besoin ? Forcément, les 2 applis seront autonomes et non dépendantes pour leur fonctionnement de base. A voir avec le BJCP ?
NB : il se passe la chose inverse avec certaines applis sur les stores. Des petits malins repackagent des applis sous licences libres/ouvertes mais permissives, se font un peu d'argent. Certains crient au scandale. Pourquoi pas, mais le scandale est du coté de ceux qui s'offusquent* : si la licence le permet (type Apache), les malins ont le droit pour eux avec l'accord explicite des auteurs (cf texte de licence). Le BJCP veut peut-être se prémunir de ça ? * une offuscation très sélective : toutes les boxes, routeurs, smartphones, etc contiennent des bouts de codes libres type busybox. Bizarrement, personne ne râle...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
De mon côté c'est la Brewers Association que j'ai contacté, pas le BJCP.
C'est à peu près la même chose, le guide contient une mention du même type que "You may not use these materials for any commercial purpose without permission".
Je ne jouerai pas au chat et à la souris en passant par une application intermédiaire.
Ton exemple avec Busybox est marrant. Busybox a été impliqué dans le premier procès impliquant la GPL et un fabricant de matériel. Depuis, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "gros" fabricant qui diffuse du code sous GPL sans respecter les termes de la licence. Dans le cas des licences permissives le problème est différent.
Je ne jouerai pas au chat et à la souris en passant par une application intermédiaire.
je comprends, mais c'était quand même une solution (ou de renvoyer vers l'appli d'un autre dev ayant l'accord du BJCP. D'ailleurs, pourquoi demander à la BA et pas au BJCP (dépendant de l'AHA) ? Les deux guides se ressemblent "beaucoup"—euphémisme—, mais il est plus souvent fait référence au second, non ?
Depuis, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "gros" fabricant qui diffuse du code sous GPL sans respecter les termes de la licence.
coté box : Free et Orange, a minima. SFR est aussi suspecté. Je ne parle pas d'Alphabet (je crois que Cisco s'est fait chopé il n'y a pas très longtemps)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←