Bonjour,
J’ai acheté un fermenteur qui est plus haut que ma cuve d’ébullition et mon refroidisseur a plaque. Donc je n’ai plus vraiment la possibilité de vider ma cuve d’ebulition dans mon fermenteur par gravité.
C’est compliqué de monter ma cuve d’ebulition car déjà pas mal haute.
Avez vous des idées ?
Est ce que je ne risque pas d’oxyder en utilisant une pompe après mon refroidisseur ?
J’avais pour idée :
- refroidir en versant dans une cuve plus basse par gravité en utilisant normalement mon refroidisseur a plaque.
- pomper de cette cuve temporaire plus basse vers mon fermenteur.
Qu’en pensez vous ? Merci
Fermenteurs ⇒ Mise en fermenteur après ébullition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mica100
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Mise en fermenteur après ébullition
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais le système : pompe en sortie de la cuve d'ébullition qui pousse le moût à travers l'échangeur à plaque et ce moût refroidi remonte dans le fermenteur... çà ne pourrait pas marcher ?
Mettre une vanne en sortie d'échangeur pour réguler le débit et donc la température. Vérifier avant que la pompe supporte bien 100°C en continu et d'avoir une vanne en sortie.
Hush
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais le système : pompe en sortie de la cuve d'ébullition qui pousse le moût à travers l'échangeur à plaque et ce moût refroidi remonte dans le fermenteur... çà ne pourrait pas marcher ?
Mettre une vanne en sortie d'échangeur pour réguler le débit et donc la température. Vérifier avant que la pompe supporte bien 100°C en continu et d'avoir une vanne en sortie.
Hush
-
bbouko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
Re: Mise en fermenteur après ébullition
Effectivement une pompe en sortie d'ébulition qui pousse ton mout à travers ton échangeur à plaque ça marche top.
Et t'inquiète pas pour l'oxydation une fois ta bière refroidie au contraire c'est même mieux de l'oxugéner pour les levures, tu as plus de chance d'oxyder quand le mout est chaud.
Et t'inquiète pas pour l'oxydation une fois ta bière refroidie au contraire c'est même mieux de l'oxugéner pour les levures, tu as plus de chance d'oxyder quand le mout est chaud.