Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gros problème de fuite sur mes cuves brouwland ces dernières semaines. J'ai compris aujourd'hui pourquoi. Démontage des robinets : il y en a un qui m'est venu en deux morceaux et l'autre n'est guère mieux.
Vous me direz : fallait pas forcer en le serrant, certes et vous avez raison. Mais bon, ça coule toujours un peu, alors on ressert un tour et un tour ...
Une question s'impose et éclairera sans doute certains : faut-il monter et démonter les robinets à chaque fois pour bien les stériliser. J'aurais tendance à dire oui. (En tout cas, c'est ce que je faisais jusque là)
Comment font les initiés ? Ceux qui ont des cuves en Inox avec un robinet fixe?
Enfin, voilà : au moins vous voilà prévenu, et puis moi, et bien désormais je vais faire attention.
Reste à me décider entre commander les mêmes robinets chez brouwland ou adapter un robinet "en dur " à la manière de beerout. Le prochain brassin devra attendre un petit bricolaeg ...
Pour éviter les fuites un joint à l'extérieur, un joint à l'intérieur. Pa s besoin de serrer à mort.
Si c'est une cuve de fermentation, démonter, nettoyer avec une brosse à dent l'intérieur après avoir laissé tremper 20 mn dans le chemipro et bien nettoyer le pas de vis.
Je constate aussi des fuites sur ce robinet car ils mettent qu'un seul joint. Maintenant que j'ai commandé une 2ème cuve, j'ai un second robinet je vais récupérer le joint.
Une solution si tu souhaites changer le robinet, une vanne de plomberie 20x27, par contre il faut mettre un passe parois si le filetage est trop court pour visser le contre écrou.
Regarde ce topic pour les photos du bricolage : ptopic4270.html&postdays=0&postorder=asc&start=10
Le nain brasseur a écrit :Je constate aussi des fuites sur ce robinet car ils mettent qu'un seul joint. Maintenant que j'ai commandé une 2ème cuve, j'ai un second robinet je vais récupérer le joint.
Une solution si tu souhaites changer le robinet, une vanne de plomberie 20x27, par contre il faut mettre un passe parois si le filetage est trop court pour visser le contre écrou.
Regarde ce topic pour les photos du bricolage : ptopic4270.html&postdays=0&postorder=asc&start=10
merci pour cette super réponse qui répond à deux de mes questionnements d'un coup.
1)Pour le coup de la vanne de plomberie, je suis tenté, mais les prix que je vois dans mon catalogue brico-dépot ont tendance à me refroidir (surtout le passe-paroi, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il est si cher )
2) je me posais la question d'un filtre, il faut que je me penche sur le sujet ....
Je réitère ma question : avec un "matos de plombier", voire une cuve en inox, vous démontez tout à chaque brassin pour laver / stériliser correctement ??
Je sais le cuivre et les raccords sont chers, j'ai bossé en job d'été chez brico au rayon plomberie j'en sais quelque chose sur les prix. Pour les passe paroi c'est abusé en effet, ca fait un truc du genre 10€ les 2 à ca il faut ajouter les écrous plats. Sinon essaye avec un robinet classique 20x27 (pas une vanne) peut etre que le filetage est assez long.
Pour ce qui est des raccords plomberie, je pense qu'on bon nettoyage de la cuve au chemipro et après faire couler l'eau et le chemipro par la vanne suffit à désinfecter correctement.
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Mon montage est le suivant :
- un adaptateur 20/27 - 15/21 pour avoir un épaulement (3€ max)
- un écrou 20/27 (la paroi de la cuve est coincée entre l'épaulement et l'écrou) (2€ parce que ça se vend par 2)
- une vanne quart de tour 15/21 qui vient se visser sur le montage (2€ ou 3€)
Avec ça j'ai jamais eu de problèmes de fuite, parce que j'ai serré ça comme un con (pas dit que je le démonte un jour).
robinet classique 20x27 (pas une vanne) peut etre que le filetage est assez long
oui : solution numéro 1 ! (il me semble que le diamètre c'est 21 pour les cuves broubrou ?)
- un adaptateur 20/27 - 15/21 pour avoir un épaulement (3€ max)
c'est quelle page dans mon catalogue brico-dépot ?? Tu as une photo pour un pauvre bricoleur du dimanche ?
- une vanne quart de tour 15/21 qui vient se visser sur le montage (2€ ou 3€)
là, je comprends (enfin je crois), ce que j'ai du mal à piger c'est que le passe paroi soit plus cher que les robinets/vannes (question de matière sans doute)
C'est ce que j'utilise aussi raccord 1/2"-3/4" MM. Coté 1/2" sur la parrois pour offrir une surface de contact plus grande et robinet coté 3/4".
En plus, je place de chaque coté un join fibre. Pas de joins caoutchouc car ils ont tendance a se déformer.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro