Une question que je n'ai pas retrouvé sur le forum... Bon, il faut dire que je ne suis pas encore très familier avec le moteur de recherche (merci le petit nouveau)!
J'ai une recette pour 23L de English IPA (en extrait sec) que j'aimerais tester :
150 g de grain crystal
3,7 Kg extrait sec blond
70g de Challenger AA 7% @ 70 min = 46 IBU
35 g de EKGolding AA 6% @ 15 min = 10 IBU
35 g de EKGolding AA 6% @ 1 min = 1 IBU
Levure Safale US-05
DF estimée : 1060, ABV 6,4% Vol., IBU 57
Seulement voila : Mes houblons ont une teneure plus faible en AA. Mon Challenger est à 5%, mon EKG est à 4% (chiffré par mon revendeur).
Du coup, je passe tout dans JolieBulle, et pour trouver un équivalent en IBU, je cherche à augmenter la quantité de chaque houblon. Je trouve :
100g de Challenger AA 5% @ 70 min = 47 IBU
50g de EKGolding AA 4% @ 15 min = 9 IBU
60 g de EKGolding AA 4% @ 1 min = 1 IBU
Ma question est la suivante : est ce que cette quantité de houblon (210g pour 23L au lieu de 145g initialement) ne risque pas de donner un goût trop herbacé, ou tannique, à ma bière?
J'ai lu 2 ou 3 trucs sur le net, et je crois me souvenir qu'il ne faut pas mettre une trop grosse quantité de houblon dans un brassin pour éviter ces faux gouts... le houblon doit rester l'épice de la bière!
Est ce qu'il y a une donnée du genre : maxi XXg de houblon par L (sans parler de IBU)?
Je pense aussi que le temps d'ébullition de chaque houblon doit entrer en compte, donc peut-être :
Maxi XXg de houblon / min d'ébullition / L ?
J'espère avoir été suffisamment clair...
Merci d'avance!