Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
On peux avoir du Krausen à recouvrir l’entièreté de la surface au bout d'un mois de fermentation ?
par endroit il y avait une espèce de film comme un résidu huileux sur de l'eau , de belle tache verte, un peu velue de celles qu'on retrouve sur les bords d'un pot de bolo laissé trop longtemps ouvert au frigo ( la comparaison s'applique à toutes les sauces que vous aimerez )
Non pas gouté, j'ai pas risqué. Mais niveau odeur, c'était nikel ( ce qui me rend d'autant plus triste )
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
En effet ça ressemble à une infection mais je pense que la prochaine fois tu peux :
- prendre une densité
- gouter
Si le gout est ok tu peux en embouteiller au moins une partie, gouter deux semaines après et si gout toujours ok tu distribue à tes potes ou fait une soirée à boire vite ^^
J'aurai donc pu utiliser ma canne de soutirage et récupérer le fonds de ma cuve ( 15l quand meme ) pour l'embouteiller :O
Dans ce cas là, est-ce possible de relancer la fermentation en faisant un ajout de sucre dans un nouveau fermenteur ? Histoire de tuer par l'alcool les bactéries ?
J'espere surtout que je n'aurai pas d'infection un brassin sur deux^^
Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre
euh...non tu produira jamais d'alcool pour tuer les bactéries
Dans tous les cas, si le haut de ton seau est infecté, la totalité du brassin l'est aussi, mais si le gout est ok et que la bière est consommée assez vite y'a pas, je pense, de problème sanitaire.
Si tu avais des moisissures (vert et poilu, comme tu le décris), tu as bien fait de tout jeter, c'est irratrappable et ça présente des risques sanitaires. On ne parle pas là de bactéries (celles qui resistent à l'alcool et au pH des bières sont inoffensives à ma connaissance) mais de champignons pouvant potientiellement produire des substances toxiques (mycotoxines). N'hésitez pas a me corriger moi si je me trompe.
Essayer de consommer des bières infectées en les renommant sour et en croisant les doigts, pourquoi pas, mais y'a quand même des limites je pense
Dab2 a écrit : N'hésitez pas a me corriger moi si je me trompe.
C'est tout à fait ça amha aussi.
Moisissure et peut être aussi un mélange de bactéries acétiques (voile huileux en surface).
La bière est restée trop longtemps en fermentation après la DF atteinte. Il n'y a plus de dégagement de C02 par les levures (car plus d'activité). La couche protectrice au dessus de la bière (C02) est partie et a été remplacé par de l'oxygène (O2). Les bactéries acétique et moisissures (de type aérobie) ont pu se développer en surface.
De mon coté ça m'est arrivé une fois d'avoir une belle infection (essai de NEIPA où j'avais ensemencé trop chaud ; trop pressé ce jour là). Au final une bière bien acide imbuvable et pleine de lacto qui a fini à l’évier direct