India Pale Ale ⇒ Première NEIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Première NEIPA
Salut,
Avez vous fait un comparatif d'une refermentation en bouteille et d'un carbo forcée en Keg sur une NEIPA?
En fin de secondaire avec la Conan j'arrive à obtenir un beau jus de fruit trouble jaune orangé. 10j après suite à la refermentation en bouteille le trouble a pas mal disparu et la bière est devenue plus sombre.
J'ai remarqué que toutes les superbes photos de Juicy Ipa croisées sur le net sont issues et canettes (carbo forcée) ou de Keg (carbo forcée aussi).
Est-ce possible d'atteindre ce résultat malgré la refermentation en bouteille?
Avez vous fait un comparatif d'une refermentation en bouteille et d'un carbo forcée en Keg sur une NEIPA?
En fin de secondaire avec la Conan j'arrive à obtenir un beau jus de fruit trouble jaune orangé. 10j après suite à la refermentation en bouteille le trouble a pas mal disparu et la bière est devenue plus sombre.
J'ai remarqué que toutes les superbes photos de Juicy Ipa croisées sur le net sont issues et canettes (carbo forcée) ou de Keg (carbo forcée aussi).
Est-ce possible d'atteindre ce résultat malgré la refermentation en bouteille?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut one-r,
J'ai posé la même question hier sur ce sujet : ftopic35602-30.html
Vraisemblablement difficile d'avoir une réponse tranchée ou un témoignage allant dans ce sens...
++
J'ai posé la même question hier sur ce sujet : ftopic35602-30.html
Vraisemblablement difficile d'avoir une réponse tranchée ou un témoignage allant dans ce sens...
++
Don't worry, be hoppy !
-
one-r
- Assistant

Oui effectivement l'oxydation est un point central.
Ma question était plutôt du côté de la re-fermentation. A savoir si ce "nouveau" cycle de fermentions lié à l'ajout de sucre entraîne une modification ou une floculation différente.
Ma question était plutôt du côté de la re-fermentation. A savoir si ce "nouveau" cycle de fermentions lié à l'ajout de sucre entraîne une modification ou une floculation différente.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Un brasseur pro (dont tu as déjà goûté les bières car il est de ma vallée et nous en avons déjà discuté ensemble) m'a dit un jour que la refermentation en bouteilles nuit aux arômes des bières fortement houblonnées mais je n'ai jamais réellement trouvé de confirmation sur ce point ni dans la littérature ou ailleurs (?).
++
++
Don't worry, be hoppy !
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Il avait peut être en tête le fait que ce procédé comporte plus de risque d'apport d'oxygène que la mise en keg.
Sur le fond je ne pense pas que le fait que les levures travaillent un peu en bouteille change la donne.
Sur le fond je ne pense pas que le fait que les levures travaillent un peu en bouteille change la donne.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Après encore quelques recherches, j'ai trouvé ça qui laisse songeur...
http://brulosophy.com/2018/03/12/the-im ... t-results/
Don't worry, be hoppy !
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 15 fois
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut boullon,
OK pour l'oxydation. La question que nous posons avec one-r est, hormis les problèmes d'oxydation, est-il possible de réaliser "proprement" une neipa avec une méthode de recarbo en bouteilles. Perso j'en doute et l'article que j'ai déniché va dans ce sens (http://brulosophy.com/2018/03/12/the-im ... t-results/)
Lorsque tu brasses une neipa, pratiques-tu la carbo forcée ou recarbo en bouteilles ?
++
OK pour l'oxydation. La question que nous posons avec one-r est, hormis les problèmes d'oxydation, est-il possible de réaliser "proprement" une neipa avec une méthode de recarbo en bouteilles. Perso j'en doute et l'article que j'ai déniché va dans ce sens (http://brulosophy.com/2018/03/12/the-im ... t-results/)
Lorsque tu brasses une neipa, pratiques-tu la carbo forcée ou recarbo en bouteilles ?
++
Don't worry, be hoppy !
-
one-r
- Assistant

Vince cette page exprime parfaitement la question de la carbo en bouteille, merci!Vince de la BDH a écrit :Après encore quelques recherches, j'ai trouvé ça qui laisse songeur...
Mon dernier brassin. Neipa à la Conan. DDH d'Azzaca, Denali, Zythos, Galaxy, Calypso. Base de pils, 29% de flocons d'avoine, 5% Carapils, 3% de blé, 3g/l de peau d'orange à l'ébu.
A gauche, à la mise en bouteille avant lactose. A droite 15j après la mise en bouteille resucrée à 6.5g/l, 15g/l de lactose.

Grosse floculation? Même pas, en fond de bouteille quasi pas de dépot.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Et le goût savoureux du houblon fruité ? S'est-il "évaporé", "détérioré" dans ton cas ?
L'article montre clairement une différence d'aspect mais reste beaucoup plus nuancé sur le goût. On n'en sait pas plus sur l'effet du vieillissement...
Pas ou très peu de dépôt tu dis ? C'est ouf !
L'article montre clairement une différence d'aspect mais reste beaucoup plus nuancé sur le goût. On n'en sait pas plus sur l'effet du vieillissement...
Pas ou très peu de dépôt tu dis ? C'est ouf !
Don't worry, be hoppy !