India Pale Ale ⇒ 1ere NEIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Re: 1ere NEIPA
Franchement je me tâte à empâter à 71° pour terminer à 1017, départ 1060 selon BS (et encore il sous-estime l’appétit de la bête je pense !)
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Certains préconisent de le mettre en « secondaire » pour en garder les arômes au maximum. Ceux-ci auraient tendance à être perdus à la cuisson.louisbl01 a écrit :ChriSS38 a écrit : J'avais pour idée d'ajouter du poivre de Sichuan dans la recette, a quel moment l'ajouter ? Ébullition ? Fin d'ébullition ? Dry hopping ? Et a quelle quantité ?
--- ---
Par contre autant sur une saison je dirais pourquoi pas, autant sur une NEIPA ça ne m’inspire pas plus que ça !
Pour une première je ferais simple, mais libre à toi, la créativité est une belle chose !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
louisbl01 a écrit :Désolé, je n'ai pas trouvé comment faire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Je suis en pleine fermentation secondaire d'une Double NEIPA. Levure London ALE III. Correction de l'eau avant empâtage. Et Amarillo.ChriSS38 a écrit : vire le columbus --> aucun houblon avant 70°C
à 70°C --> de 10 g/l
et au dh 10g/l en 2 temps comme dit plus haut
(...)
Amarillo est vraiment adapté pour ce style (un must avec le citra)
J'ai quand même mis un peu de Columbus en ébu (30 gr pour 20 l) parce que je suis plutôt amateur d'une bière avec un minimum d'amertume.
Par contre, je n'ai mis que 5g/litre d'Amarillo en primaire et 5g/litre en secondaire.
Pour l'instant, elle est magnifique. Très aromatique. Un très élégant jaune couleur jus de pamplemousse. Je la boirais déjà comme ça.
Tout n'est pas gagné, cependant. J'ai déjà dû jeter une NEIPA tout aussi magnifique qui avait viré au marron après embouteillage à cause de l'oxydation.
Pour limiter le risque, outre le purgeage au CO2 à toutes les opérations, je vais embouteiller en 75 cc et non en 33 cc.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut Patrick P,
Lis cet article édifiant au sujet de l'oxydation : https://www.happybeertime.com/blog/2018 ... -ras-bord/
Conseils : Si tu ne pratiques pas la carbo forcée, flushe tes bouteilles au CO2 avant embouteillage et remplis les bouteilles à ras bord OU flushe aussi le headspace au CO2.
++
Lis cet article édifiant au sujet de l'oxydation : https://www.happybeertime.com/blog/2018 ... -ras-bord/
Conseils : Si tu ne pratiques pas la carbo forcée, flushe tes bouteilles au CO2 avant embouteillage et remplis les bouteilles à ras bord OU flushe aussi le headspace au CO2.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
100% Amarillo ?Patrick P a écrit :Je suis en pleine fermentation secondaire d'une Double NEIPA. Levure London ALE III. Correction de l'eau avant empâtage. Et Amarillo.ChriSS38 a écrit : vire le columbus --> aucun houblon avant 70°C
à 70°C --> de 10 g/l
et au dh 10g/l en 2 temps comme dit plus haut
(...)
Amarillo est vraiment adapté pour ce style (un must avec le citra)
J'ai quand même mis un peu de Columbus en ébu (30 gr pour 20 l) parce que je suis plutôt amateur d'une bière avec un minimum d'amertume.
Par contre, je n'ai mis que 5g/litre d'Amarillo en primaire et 5g/litre en secondaire.
Pour l'instant, elle est magnifique. Très aromatique. Un très élégant jaune couleur jus de pamplemousse. Je la boirais déjà comme ça.
Tout n'est pas gagné, cependant. J'ai déjà dû jeter une NEIPA tout aussi magnifique qui avait viré au marron après embouteillage à cause de l'oxydation.
Pour limiter le risque, outre le purgeage au CO2 à toutes les opérations, je vais embouteiller en 75 cc et non en 33 cc.