La fermentation ⇒ Caisson isolé pour fermentation en cave
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bertrand55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Caisson isolé pour fermentation en cave
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me renseigne sur les façons de contrôler la température lors de la fermentation.
La plupart des systèmes que j'ai pu voir se composent d'un frigo pour créer du froid et d'un élément chauffant dans le frigo pour créer du chaud, le tout géré avec une sonde.
Je me demandais s'il était pas possible de faire un caisson isolé dans une cave et ainsi de se passer de l'élément froid (frigo), car je ne pense pas qu'une cave dépasse les 20°.
Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que le sceau de fermentation risque de chauffer à plus de 20° même si la température ambiante est inférieure ?
Je profite de ce post, pour savoir quel système chauffant vous utilisez ?
j'ai vu beaucoup de choses différentes : radiateur soufflant ou sèche-cheveux (risque d'incendie dans un espace confiné, souci avec l'humidité si c'est dans un frigo ?), ampoule (souci de la lumière pour la biere et température non uniforme)...
Merci
Depuis quelques temps, je me renseigne sur les façons de contrôler la température lors de la fermentation.
La plupart des systèmes que j'ai pu voir se composent d'un frigo pour créer du froid et d'un élément chauffant dans le frigo pour créer du chaud, le tout géré avec une sonde.
Je me demandais s'il était pas possible de faire un caisson isolé dans une cave et ainsi de se passer de l'élément froid (frigo), car je ne pense pas qu'une cave dépasse les 20°.
Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que le sceau de fermentation risque de chauffer à plus de 20° même si la température ambiante est inférieure ?
Je profite de ce post, pour savoir quel système chauffant vous utilisez ?
j'ai vu beaucoup de choses différentes : radiateur soufflant ou sèche-cheveux (risque d'incendie dans un espace confiné, souci avec l'humidité si c'est dans un frigo ?), ampoule (souci de la lumière pour la biere et température non uniforme)...
Merci
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Caisson isolé pour fermentation en cave
Hello !
Oui c'est tout à fait possible de faire un caisson isolé pour mettre dans une cave.
Pour l'élément chauffant el mieux à mon avis est un tube de terraium cf : https://www.servovendi.com/fr/tube-de-c ... 305mm.html
Pas trop de risque que la bière monte plus haut sauf pendant la tumultueuse
Par contre l'avantage du frigo ou du congel est que certes le branchement est un poil plus compliqué et tu perds de l'espace à cause du compresseur mais tu peux faire des fermentations basses et t'en servir pour le cold crash. Mais les deux s'entendent.
Oui c'est tout à fait possible de faire un caisson isolé pour mettre dans une cave.
Pour l'élément chauffant el mieux à mon avis est un tube de terraium cf : https://www.servovendi.com/fr/tube-de-c ... 305mm.html
Pas trop de risque que la bière monte plus haut sauf pendant la tumultueuse
Par contre l'avantage du frigo ou du congel est que certes le branchement est un poil plus compliqué et tu perds de l'espace à cause du compresseur mais tu peux faire des fermentations basses et t'en servir pour le cold crash. Mais les deux s'entendent.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut Bertrand, j'ai construit un caisson de fermentation dans cet état d'esprit justement. Et aujourd'hui, je me pose même la question si ça vaut le coup d'installer le froid pour 2-3 mois plus 'chauds'. Dans une cave j'imagine que c'est largement faisable toute l'année. Frigo en complément bien sur.
@Jinac: Je suis à la recherche d'une résistance pour mon étuve, ton lien est intéressant, merci.
@Jinac: Je suis à la recherche d'une résistance pour mon étuve, ton lien est intéressant, merci.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
LittleZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Glacière pour empâtage. Plaque électrique avec fait-tout pour ébullition. Refroidissement par trempe dans eau glacée. Dame Jeanne et barboteur pour la fermentation. Bouteilles bouchons mécaniques.
- A été remercié : 1 fois
Pour ma part n'ayant pas la possibilité d'installer un frigo je me demandais si une grande glacière électrique était viable.
Je n'arrive cependant pas a en trouver une à la bonne dimension (environ 60 cm en hauteur interne)
Si j'arrive à trouver ça à un moment donné je vous tiens au courant.
(En plus je pourrais m'en servir lors de l’empâtage pour conserver une température encore plus stable)
Je n'arrive cependant pas a en trouver une à la bonne dimension (environ 60 cm en hauteur interne)
Si j'arrive à trouver ça à un moment donné je vous tiens au courant.
(En plus je pourrais m'en servir lors de l’empâtage pour conserver une température encore plus stable)
-
BenMar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Salut,
en ce qui me concerne j'utilise une ceinture chauffante dans mon caisson couplé à un inkbird et ça fonctionne très bien !
en ce qui me concerne j'utilise une ceinture chauffante dans mon caisson couplé à un inkbird et ça fonctionne très bien !
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
J'utilise également un tube chauffant pour serre comme Jinac. Aucun problème.
-
Bertrand55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Merci à tous pour vos retours d'expériences.
Pour ceux qui utilisent un tube chauffant : à quel endroit le mettez vous ? En dessous pour que la chaleur monte, sur le coté, en haut ?
La chaleur se diffuse bien ? Pas besoin d'un petit ventilateur ?
Encore merci
Pour ceux qui utilisent un tube chauffant : à quel endroit le mettez vous ? En dessous pour que la chaleur monte, sur le coté, en haut ?
La chaleur se diffuse bien ? Pas besoin d'un petit ventilateur ?
Encore merci
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Je le mets dans le bas et la sonde sur le seau du haut. Il y a une différence de température entre le haut et le bas, je suppose qu'un petit ventilateur aiderait.
Pour mon brassin de blanche à la groseille, le seau du haut était déjà à 1010 alors que celui du bas était encore à faire 1012. Comme ils étaient issus du même brassin, la seule explication (plausible) est la différence de température.
Pour mon brassin de blanche à la groseille, le seau du haut était déjà à 1010 alors que celui du bas était encore à faire 1012. Comme ils étaient issus du même brassin, la seule explication (plausible) est la différence de température.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Pareil en bas à la place du bac à légumes e sont tout en haut du frigo.
Et j'ouvre la porte une à 3 fois par jours pour faire un courant d'air et éviter les moisissures...
Et j'ouvre la porte une à 3 fois par jours pour faire un courant d'air et éviter les moisissures...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."