Discussion généraleEchange, réunion et dégustation de nos produits

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Echange, réunion et dégustation de nos produits

Message par Jean-Luc »

Faisant suite aux propositions de jgab et Leszczynski (Laurent pour les intimes... si j'ai bien compris), il s'agit aujourd'hui de trouver un moyen de goûter chacun les produits des autres :
jeangab a écrit :le but etant d'avoir pour chaque brassin, une degustation anonyme des brassin (avec seulement le type, sans l'auteur) afin de dire:" celle la me plait parce que......., et celle la ne me plait pas parce que .......
je pense que cela serait une methode formidable pour nous faire avancer dans le brassage....
Leszczyinski a écrit : Ca te dirais pas de se faire un petit concours entre nous? Enfin, pas
vraiment un concours, mais une dégustation "générale" en amenant chacun
notre bébé (je parle de la bière) à un endroit donné.
(en tous cas on peut se réjouir d'avoir un accord Nord Sud aussi parfait, presque même synchro...)

Pour ce faire je ne vois que 2 solutions :
  • - Ou bien on se retrouve tous qqpart, dans un coin plutot central ou pratique pour tout le monde (Paris ? Lyon ? Clermont Ferrand ? ...)
    - Ou bien on dispatche entre nous des échantillons (genre 50cl en bouteille Doreleï, si on est ( ou 6 çà fait 3l, c'est raisonnable non ?)
En attendant je peux bien créer une rubrique spéciale "Bourse des Chantres" ou nous pourrons poster nos appréciations sur tel ou tel échantillon reçu et dégusté.

Une question se pose :
J'ai testé hélas plusieurs fois l'effet du transport sur la bière artisanale, et je dois avouer que çà n'est pas toujours fameux. A moins de laisser reposer qqjours systématiquement avant dégustation...

Votre avis ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

ouais cooool en fait ma meilleure experience date justement de Saint Niolas ou des gens (le captain, aymeric, jean gab :wink:, remi) ont pu "analyser" nos produits et nous conseiller...c'est tres instructif. parfois meme flatteur (mais pas toujours)

1 rappel tout de meme le concours de saint nicolas est ouvert a tous et une remarque est faite a toutes les bieres non selectionnées ... il me semble interessant d'y penser aussi...

pour un rassemblement on pourrait meme en profiter pour faire un brassin, ca peut aussi etre instructif...

Même que quelques visite de brasseries, hein ca peut se faire...

Pour un lieu je suggererait un axe Lille/Lyon/Marseille histoire de transports(TGV et Autoroute), Clermont c'est pas tres bien desservis en train depuis le sud, le quart sud ouest oblige un Valentinois comme moi a passer par paris ou tour...bref voila...
Jos
Ch'ti nouveau

Message par Jos »

Pour contrer le mauvais traitement soumis à la bière artisanale par le transport, on pourrais imaginer que chacun expédie un colis de sa production à dégustater une quinzaine de jours avant la dégustation proprement dite à l'endroit choisi.
Attention au frais de port.
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

ouais ca demande de l'organisation ca...c'est pas mon fort.
mais ca peut permettre une absence mais avoir cependant quand meme un avis :idea:
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Conditionnement et organisation

Message par Jean-Luc »

Il doit pas être très difficile de convenir d'une adresse où envoyer nos échantillons en lieu sûrs une semaine avant notre réunion...

Pour le conditionnement, par expérience encore, une bouteille de 0,65 cl telles que les Fischer que personnellement j'utilise (facile à nettoyer, contenance raisonnable, ...) permet de verser 6 à 7 demi verres avant d'atteindre le dépôt, et encore, faut il verser en une seule fois pour ne pas remuer le fond...

un axe horizontal proche du 0° est préférable ainsi qu'une rotation du poignet parfaitement perpendiculaire à une vitesse de 1 cm à la seconde pour obtenir une inclinaison régulière proportionnelle et dans l'axe perpendiculaire le fluide versé exercant une poussée régulière vers le goulot, poussée qui si elle est contrecarrée exerce à son tour un whirlpool inversé puisque remuant le trouble au lieu de le concentrer...

c'est clair pour tout le monde ??????????
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

concernant les concours, je pense que ce n'est pas equitable, mric me racontait que lors d'une degustation, il avait eut entre les main une stout fabuleuse, qui avait été ejectée, car les autre degustateurs n'aimait pas ce style de biere... :?
a saint nicolas, un autre m'as dit avoir été bien classer au fiba, mais ne pas avoir put passer la preselection, pour cause de houblon trop present :shock:
c'est en fait le gros probleme, ce style de concour necesite une biere "passe partout", sans particularité trop prononcé...
a atpub nord, on a penser faire un concour sur recette imposé.
l'idée vient de bieropholie, ou la recette de la calumet (une porter fumée) a été elaborée, puis brassée en micro et mise en vente.
(toute son histoire ici)
cette recette a fait l'objet d'un concour outre atlantique..
c'est a mon avis le meilleur moyen de classer un brasseur, et non pas sa recette.
pour le transport, il vaut mieux laisser reposer au moins une journée avant d'ouvrir une biere sur lie, que celle ci soit amateur ou commerciale..
pour le conditionnement, il existe aussi des bouteilles de 33 en bouchon meca (fisher, si mes souvenirs sont bon)
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

mais comme c'est pas le but, de faire un concours...
bon donc pour avoir un avis, il vaut mieux qu'on se reunisse autour d'une table :D
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Concours ou dégustation

Message par Jean-Luc »

Un concours c'est bien, mais pour reprendre les idées de Jgab et Laurent L...ski (tu veux pas te trouver un pseudo moins !*ù$^@# ????????), le but serait surtout :
- de se rencontrer,
- de boire un coup,
- de goûter nos productions,
- d'échanger nos appréciations,
- d'échanger nos méthodes, etc...

Donc qqchose de bcp plus orienté dégustation/appréciation que concours formel.

Une recette imposée c'est bien pour estimer la maîtrise d'un brasseur, goûter ses inventions ou créations ou récréations ou adaptations me parait tout aussi intéressant et instructif.

Non ?
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Proposition de destination

Message par Jean-Luc »

En cherchant une microbrasserie comme point de chutte pour reprendre l'idée de benoit sur l'opportunité de profiter de cette rencontre pour visiter une brasserie en activité j'ai trouvé ou retrouvé 2 idées :
- Granges sur Baume
http://www.artisanpress.u-net.com/Franc ... anges.html
Image
le gars m'a l'air bien sympa... je l'appellerai pour lui suggérer l'idée. et tater le terrain coté hébergement.

- Lons le saulnier
http://www.larougetdelisle.com
Image
Le patron est un ami de mon "beau père", çà peut donc peut etre ouvrir des portes. J'ai goûté la rouget de lisle, elle est ... gentille... à voir donc.

C'est assez central, assez proche de l'autoroute A39 et des nationales, 415 km de paris, 466 km de montpellier, 587 km de lille, 665 km d'angers, et 2086 km de stockholm. :!:

Vous en pensez quoi ?
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

tient , j'ai un air de famille avec le brasseur (Pierre Lureau) de la grange sur baume,c'est d'ailleur lui qui brasse des bieres bio non labelisé, par pure conviction, ce qui me rapproche encore plus... :)
sinon, comme le precise benoit (j'ai un peu melanger les deux sujet) il va de soit que le but de nos rencontre n'est pas un concour(d'ailleur, je ne participe pas au concour :) ), mais bien de partager nos different produits, et si en plus, on peut visiter une micro.... :P