Le brassage tout grains ⇒ Premier tout grain, AMHA loupé...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Premier tout grain, AMHA loupé...
Ma cuve a bien un rapport D/H très proche de 1, et effectivement j'ai bouilli sans couvercle !!!
Je ne pensais jamais qu'il y aurait une telle évaporation, je trouvais déjà que passer de 24 à 20 était énorme !!!
Bon faut bien faire des conn... en débutant.
Et le fait que j'ai rajouté de la flotte après ébu, ca peut marcher ou je flanque tout à l'évier de suite ? Parce que je me suis dit que finallement ce que j'avais fait, c'était très proche d'un kit de bière, et qu'en rajoutant de l'eau ca collerait... Je suis bon ou c.. ??
Dis Margoulin, c'est quoi ta feuille excel ? Conception maison ?
Je ne pensais jamais qu'il y aurait une telle évaporation, je trouvais déjà que passer de 24 à 20 était énorme !!!
Bon faut bien faire des conn... en débutant.
Et le fait que j'ai rajouté de la flotte après ébu, ca peut marcher ou je flanque tout à l'évier de suite ? Parce que je me suis dit que finallement ce que j'avais fait, c'était très proche d'un kit de bière, et qu'en rajoutant de l'eau ca collerait... Je suis bon ou c.. ??
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je compte faire un brassin tout grain d'ici peu et comme Frederic tester le golden beverius. J'aurai aussi plus ou moins suivi la notice mais ce qui me choque dedans c'est les seuls 4 L de rincage des drêches. Je suis en train de me rédiger une notice perso, je tiens compte des informations suivantes pour ne pas avoir de surprises :
Le malt qui retient son poids en eau (1x son poids)
La perte liée à la filtration (environ 0.5-1L)
L'évaporation de l'eau ( comment l'estimer ? )
Sinon pour le rinçage des drêches il faut compter la moitié du volume d'eau d'empâtage ? y -a t-il une formule/ proportion à respecter ?
merci bien pour vos réponses
Le malt qui retient son poids en eau (1x son poids)
La perte liée à la filtration (environ 0.5-1L)
L'évaporation de l'eau ( comment l'estimer ? )
Sinon pour le rinçage des drêches il faut compter la moitié du volume d'eau d'empâtage ? y -a t-il une formule/ proportion à respecter ?
merci bien pour vos réponses
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
C'est clair, je n'ai pas tenu compte du malt et du filtrage... Je suis une brêle, j'aurais dû y penser !!! J'ai même pas pensé à vérifier le volume quand j'ai filtré !!! Grave erreur...
Je ferais attention à la prochaine !!!
Je ferais attention à la prochaine !!!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Comme quoi les instructions des kits à bières ne sont pas toujours très complètes
J'aurais fais les mêmes bétises je pense, par contre effectivement j'aurai vérifié le niveau après filtration des drêches pour arriver à 24L.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
J'aurais fais les mêmes bétises je pense, par contre effectivement j'aurai vérifié le niveau après filtration des drêches pour arriver à 24L.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
C'est à moi que tu dis ça...Le nain brasseur a écrit : C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Fichier perso mais complètement inspire de BeerSmithFrederic FEVE a écrit :
Je l’ai expédier / ton mail
Et surtout rien à l'évier!
Didier
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

oui entre autre c'est valable pour moi aussiFrederic FEVE a écrit :C'est à moi que tu dis ça...Le nain brasseur a écrit : C'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
Tu es forgeron il me semble non ?
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Les traductions françaises de Brouwland peuvent rencontrer aussi des problèmes.
J'ai eu le coup avec leur traduction d'un kit Munton's où ils disaient de mettre 85g de sucre à l'embouteillage pour 23 litres de bières (ce qui nous fait environ de 3,5g /l. Et en fait en relisant plus tard la notice originale (donc en anglais), on se rend compte que c'est le dosage pour les Soda Kegs !
Malheureusement dans leurs kits, la seule autre langue est plus difficile à comprendre
Donc peut être une erreur de traduction...
J'ai eu le coup avec leur traduction d'un kit Munton's où ils disaient de mettre 85g de sucre à l'embouteillage pour 23 litres de bières (ce qui nous fait environ de 3,5g /l. Et en fait en relisant plus tard la notice originale (donc en anglais), on se rend compte que c'est le dosage pour les Soda Kegs !
Malheureusement dans leurs kits, la seule autre langue est plus difficile à comprendre
Donc peut être une erreur de traduction...
-
burzum
- Apprenti

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,Frederic FEVE a écrit : Et le fait que j'ai rajouté de la flotte après ébu, ca peut marcher ou je flanque tout à l'évier de suite ? Parce que je me suis dit que finallement ce que j'avais fait, c'était très proche d'un kit de bière, et qu'en rajoutant de l'eau ca collerait... Je suis bon ou c.. ??
Ne jette surtout pas malheureux!! Ca sera très bon.
Il est vrai que rincer avec 10-12 L aurait été plus aproprié (perso j'utilise 29L d'eau pour faire 21-22 L de bière donc les 24L de ta notice pour 20L me paraissent vraiment trop peu).
Je mettrai une main à couper que cette golden Bevarius un peu moins dense que prévu n'en restera pas moins meilleure que tous ls kits que tu as fait jusqu'à présent.
Rajouter de l'eau avant le primaire c'est pas encore trop grave.
a+ et félicitations
Arnaud
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
Ouffffffffffff !!!
Je me sens un peu mieux dans mes baskets... Merci à tous pour vos avis éclairés !!! Verdict dans 8 semaines...
J'espère au moins que ce post pourra servir à d'autres débutants en grain, et que ca leur évitera de reproduire mes âneries !!! Un débutant averti en vaut deux !
Je me sens un peu mieux dans mes baskets... Merci à tous pour vos avis éclairés !!! Verdict dans 8 semaines...
J'espère au moins que ce post pourra servir à d'autres débutants en grain, et que ca leur évitera de reproduire mes âneries !!! Un débutant averti en vaut deux !