Le brassage tout grains ⇒ Premier tout grain, AMHA loupé...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Premier tout grain, AMHA loupé...
Ce WE, premier tout grain, un Golden Beverius de Broubrou...
Comme c'est le premier, j'ai tout respecté au milliardième de gramme et de degré...
J'empâte avec 20l, je fais mes paliers comme indiqué sur le schéma de brassage, je rince avec 4l pôur obtenir les 24l donnés dans la recette.
80 min d'ébu... Et là énorme surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai plus que 13.5l quand je transvase dans la cuve de fermentation !!!!!!!!!!
QU'EST-CE QUE J'AI FAIT COMME CONN.. ????????? Cuve ébu pas assez couverte ? J'arrive bien entendu à 1.080 en OG au lieu de 1.068.
Alors foutu pour foutu, me suis-je dis dans ma petite tête, j'ai complété avec de l'eau pour arriver à 20l. Ca retombe mon OG à 1.050
Ce matin, ca bullait fort.
Vous en pensez quoi, les experts ???
Comme c'est le premier, j'ai tout respecté au milliardième de gramme et de degré...
J'empâte avec 20l, je fais mes paliers comme indiqué sur le schéma de brassage, je rince avec 4l pôur obtenir les 24l donnés dans la recette.
80 min d'ébu... Et là énorme surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai plus que 13.5l quand je transvase dans la cuve de fermentation !!!!!!!!!!
QU'EST-CE QUE J'AI FAIT COMME CONN.. ????????? Cuve ébu pas assez couverte ? J'arrive bien entendu à 1.080 en OG au lieu de 1.068.
Alors foutu pour foutu, me suis-je dis dans ma petite tête, j'ai complété avec de l'eau pour arriver à 20l. Ca retombe mon OG à 1.050
Ce matin, ca bullait fort.
Vous en pensez quoi, les experts ???
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Premier tout grain, AHMA loupé...
Je pense que tu as oublié l'eau bue par le grain. Perso, je compte 1,5x le poid de mon grain en eau en plus.
De plus, 4 litres pour laver c'est peu ! Je lave généralement avec la moitié du total. Donc dans ton cas, Je compte :
si 5 Kg de malt et que je veux 24 litres :
24 l + 5 x 1,5 + 10% (evaparation) = 34,6 litres a mettre en oeuvre.
J'empate avec 18 litres et laves avec 17 litres. Tu tournera alors vers 27-28 litres en début d'ébulition et suite a l'évaparation tu aura tes 24 litres.
JP
De plus, 4 litres pour laver c'est peu ! Je lave généralement avec la moitié du total. Donc dans ton cas, Je compte :
si 5 Kg de malt et que je veux 24 litres :
24 l + 5 x 1,5 + 10% (evaparation) = 34,6 litres a mettre en oeuvre.
J'empate avec 18 litres et laves avec 17 litres. Tu tournera alors vers 27-28 litres en début d'ébulition et suite a l'évaparation tu aura tes 24 litres.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Re: Premier tout grain, AMHA loupé...
En tout cas, compléter à l'eau, même si ce n'est pas l'idéal, car tu aurais pu extraire plus de de sucre en rincant les drêches avec cette eau, n'a rien de dramatique.
L'idéal aurait toutefois été de la rajouter avant ébullition, car elle aurait été stérilisée. Sinon rajouter de l'eau de source en bouteilles. Enfin tant pis, à priori tout se passera bien quand même.
L'idéal aurait toutefois été de la rajouter avant ébullition, car elle aurait été stérilisée. Sinon rajouter de l'eau de source en bouteilles. Enfin tant pis, à priori tout se passera bien quand même.
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Ben écoute, comme c'est le premier, j'ai suivi exactement les valeurs données par Broubrou... 20l pour empâter, puis rincer jusqu'à arriver à 24l
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
muntjac
- Assistant

Après, une fois que t'as calculé 1L / kg de malt, ça dépend bcp de ton ébullition.
Combien de temps ?
Avec / sans couvercle ?
Rapport Hauteur / Diametre de la cuve (+ taux de templissage) ?
Combien de temps ?
Avec / sans couvercle ?
Rapport Hauteur / Diametre de la cuve (+ taux de templissage) ?
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
Rien de grave mais pourquoi ??
Pour 4kg
Tu n’as pas tenu compte de
-L’eau absorbe par tes grains 4 l
-Le moût perdu au filtrage 0.5l
-Le moût perdu à l’ébullition 4 l
-perte transfert, refroidissement 1l
Nous voilà déjà avec 9.5l aux oubliettes ! en théorie
Un rinçage de 11 litres aurait était nécessaire
Mais en attendant de déguster patience et ça sera excellent !!!
BRAVO
Rien de grave mais pourquoi ??
Pour 4kg
Tu n’as pas tenu compte de
-L’eau absorbe par tes grains 4 l
-Le moût perdu au filtrage 0.5l
-Le moût perdu à l’ébullition 4 l
-perte transfert, refroidissement 1l
Nous voilà déjà avec 9.5l aux oubliettes ! en théorie
Un rinçage de 11 litres aurait était nécessaire
Mais en attendant de déguster patience et ça sera excellent !!!
BRAVO
Didier
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
[quote="muntjac"]
Avec / sans couvercle ?
Pour moi sans couvercle!
Avec / sans couvercle ?
Pour moi sans couvercle!
Didier
-
muntjac
- Assistant

C'est pas une question d'ordre ethique, c'est juste pour comprendre l'ordigine des pertes en eau de ce cher Frédéric.Margoulin a écrit :muntjac a écrit : Avec / sans couvercle ?
Pour moi sans couvercle!
Si il bout 1h30 20l de mout dans une cuve de 40L qui a un rapport D/H de 1, de plus sans couvercle, il n'y a rien d'étonnant d'arriver à 13L à la fin.
Si tu n'as pas un brûleur assez puissant pour avoir une ebullition franche, recouvrir parciellement la cuce avec le couvercle ne pose pas de pb.
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
Mes excuses je me suis égaré..muntjac a écrit : C'est pas une question d'ordre ethique, c'est juste pour comprendre l'ordigine des pertes en eau de ce cher Frédéric.
Didier