India Pale Ale ⇒ Double Mango Vanilla Smoothie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Duc57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Double Mango Vanilla Smoothie
De mémoire, les ingrédients, outre les standards pour une bière, étaient lactose, jus d'ananas, noix de coco, protéines isolées (?). En tout cas elle goûtait fort bon!
En ce qui concerne mon sirop de glucose, aucune indication sur le pot (pourtant j'en ai 2 de 2 marques différentes..). Ingrédient = sirop de glucose^^
En revanche... Et là je montre mon manque de connaissance des différents sucres.... J'imagine qu'il y a un intérêt à utiliser du dextrose plutôt que du saccharose, mais lequel? Autant dans le cas du lactose par exemple, j'ai bien compris qu'il était non fermentescible, et apportait donc du corps et de la douceur, autant là j'ai plus de mal.... N'est-il pas possible d'utiliser du saccharose, en adaptant les quantités? (coef 0,7 d'après ce que j'ai lu...) N'augmenterait-il pas l'ABV et ne sècherait-il pas la bière de la même façon?
En ce qui concerne mon sirop de glucose, aucune indication sur le pot (pourtant j'en ai 2 de 2 marques différentes..). Ingrédient = sirop de glucose^^
En revanche... Et là je montre mon manque de connaissance des différents sucres.... J'imagine qu'il y a un intérêt à utiliser du dextrose plutôt que du saccharose, mais lequel? Autant dans le cas du lactose par exemple, j'ai bien compris qu'il était non fermentescible, et apportait donc du corps et de la douceur, autant là j'ai plus de mal.... N'est-il pas possible d'utiliser du saccharose, en adaptant les quantités? (coef 0,7 d'après ce que j'ai lu...) N'augmenterait-il pas l'ABV et ne sècherait-il pas la bière de la même façon?
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Les données nutritionnelles sur votre sirop vous diront combien de glucides il y a dans chaque 100g. Le reste sera de l'eau. Facile à calculer l'utilisation en fermentation avec cela.Duc57 a écrit : En ce qui concerne mon sirop de glucose, aucune indication sur le pot (pourtant j'en ai 2 de 2 marques différentes..). Ingrédient = sirop de glucose^^
Et le dextrose, n’est qu’une simple molécule de sucre. Le saccharose est deux molécules de sucre (un glucose, un fructose). La levure utilise une enzyme pour rompre cette liaison moléculaire (invertase) et fermenter les sucres à deux composants.
Jetez un coup d’œil à ce tableau d’une analyse «typique»* du moût.

Vous pouvez voir que la plupart de ce que nous créons est du maltose, puis du glucose - le saccharose proprement dit est un composant assez petit du moût.
Vous pouvez l'utiliser, cela fonctionne de manière identique (élever l'ABV, sécher la bière, moins de corps). Cela donne une saveur différente. Si vous utilisez un pourcentage élevé, vous obtenez une différence de saveur marquée - la saveur célèbre du "cidre" qui détruit la bière mal faite.
* cela varie beaucoup en fonction de vos grains, de votre pH, de la température de la purée, etc.
-
Duc57
- Ch'ti nouveau
Bien vu! 81g de glucides pour 100g, on est bien dans les 20% d'eau comme tu l'avais dit...bellebouche a écrit :
Les données nutritionnelles sur votre sirop vous diront combien de glucides il y a dans chaque 100g. Le reste sera de l'eau. Facile à calculer l'utilisation en fermentation avec cela.
Et dire que pour moi, jusqu'à il n'y a pas longtemps, sucre signifiait "sucre blanc" ou "sucre roux"bellebouche a écrit :
Jetez un coup d’œil à ce tableau d’une analyse «typique»* du moût.
Vous pouvez voir que la plupart de ce que nous créons est du maltose, puis du glucose - le saccharose proprement dit est un composant assez petit du moût.
-
Duc57
- Ch'ti nouveau
En ce qui concerne la vanille... Le 6 de la recette correspond bien à 6 gousses ? Je n'en ai jamais utilisé en brassage, mais ça me paraît énorme. C'est le dosage qu'on trouve à droite à gauche pour les stouts, qui a mon avis masquent plus de tels arômes.... Il s'agit bien de 6 gousses pour un tel brassin ?
-
bellebouche
- Brasseur

Lorsque vous dites «énorme», vous avez tout à fait raison. Je vous demanderais d’examiner ce choix dans le contexte de la recette.Duc57 a écrit :Je n'en ai jamais utilisé en brassage, mais ça me paraît énorme.
Il y a une énorme quantité de mangue. Une énorme quantité de mosaic. Une énorme quantité de lactose.
Si vous n'utilisez pas assez de vanille, vous perdrez l'équilibre et réduirez la nature de la bière.
-
Duc57
- Ch'ti nouveau
Ca me va comme réponse! Va pour 6 gousses!
Depuis le temps que je bave sur cette recette, je vais pas prendre le risque de la gâcher.... Et en ce qui concerne la façon d'introduire la vanille dans la recette, tu la mets directement en secondaire. Est-ce que faire macérer les gousses quelques jours / semaines dans un tout petit peu de rhum permettrait d'extraire plus de parfums? D'ailleurs, qu'en est-il du risque d'infection? Fais-tu bouillir rapidement les gousses dans un peu d'eau ou même pas?
Depuis le temps que je bave sur cette recette, je vais pas prendre le risque de la gâcher.... Et en ce qui concerne la façon d'introduire la vanille dans la recette, tu la mets directement en secondaire. Est-ce que faire macérer les gousses quelques jours / semaines dans un tout petit peu de rhum permettrait d'extraire plus de parfums? D'ailleurs, qu'en est-il du risque d'infection? Fais-tu bouillir rapidement les gousses dans un peu d'eau ou même pas?
-
bellebouche
- Brasseur

Mangue du Pérou
Vanille de Madagascar
Passion du Poitou-Charente!

Je suis toujours heureux de brasser cette bière et je pense que c'est peut-être le 7ème lot que j'ai fabriqué? Tous les ingrédients sont chers et la fabrication du produit entraîne des pertes énormes à cause du niveau de fruits et de houblon. J'ai ajouté mon lactose et ma vanille la nuit dernière et le moment est venu d'effectuer un contrôle de qualité.
Vous pouvez le sentir à partir de 4 m dans la pièce. Magnifique!
Vanille de Madagascar
Passion du Poitou-Charente!

Je suis toujours heureux de brasser cette bière et je pense que c'est peut-être le 7ème lot que j'ai fabriqué? Tous les ingrédients sont chers et la fabrication du produit entraîne des pertes énormes à cause du niveau de fruits et de houblon. J'ai ajouté mon lactose et ma vanille la nuit dernière et le moment est venu d'effectuer un contrôle de qualité.
Vous pouvez le sentir à partir de 4 m dans la pièce. Magnifique!
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
Tu rajoutes des fruits de la passion ?
Tu aurais la dernière version de ta recette ?
Merci !
Tu aurais la dernière version de ta recette ?
Merci !
-
bellebouche
- Brasseur

Je n'ai pas utilisé cela. Vous pourriez.Frigorifix a écrit :Tu rajoutes des fruits de la passion ?
Frigorifix a écrit :Tu aurais la dernière version de ta recette ?

C'était ça. Cela change un peu juste pour affiner les choses. Je pense que celui-ci est plus doux, plus aromatique. J'ai utilisé de la vanille de Madagascar (extrait de 100 ml) et du lactose à 40g/l.
Je pense que le plus longtemps que j'ai eu était des bouteilles qui avaient environ 4 mois. Ils étaient bien.Boggy62000 a écrit :Tu peux la conserver combien de temps ?
Un fût dure généralement quelques heures. J'ai pris un à un festival de bière l'année dernière. À un moment donné, 12 personnes étaient dans la file d'attente et le fût a duré environ 90 minutes. Crowd pleaser!