Mr Janish s'est un peu penché sur la question :
http://scottjanish.com/hop-oils-calulator/
Les houblons ⇒ Calcul aromatique des houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
amrKRDM
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Calcul aromatique des houblons
Effectivement ton approche semble assez correct.mikocyco a écrit :Sans trop se prendre la tête, on peut partir sur l'idée que le taux d'huiles dépend très souvent du taux d'AA. Reprends ton exemple avec l'Amarillo et le Citra, et tu verras que ce n'est pas déconnant.
Dès lors, pour élaborer une recette avec des aromatiques proches en intensité pour les différents houblons, il faut viser le même nombre d'IBU pour chaque variété.
Je rajoute une chose : quand on achète son houblon, on connaît le taux d'AA de la récolte en question, et rien sur les huiles. Et quand on voit les fourchettes de teneurs possibles en huiles...
Après est ce que viser le même IBU ne revient pas a viser le même degrés d'amertume (bien que difficilement reconnaissable) plutôt que le même ressenti aromatique.
Exemple du DH qui ne délivre pas forcément d'IBU (bien qu'un peu a forte dose) mais énormément d'aromatique. Pour moi il y a une recherche a faire sur autre chose que les %AA..
Sent from my ONEPLUS A3003 using Tapatalk
-
amrKRDM
- Ch'ti nouveau
Je viens d'essayer, c'est effectivement ce que je cherchais !tomarcello a écrit :Mr Janish s'est un peu penché sur la question :
Merci ! Il a du se faire chier !
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Ah oui dis donc il s’est fait chier !tomarcello a écrit :Mr Janish s'est un peu penché sur la question :
Ça donne une idée du rendu quoi, bon ...
Ça peut aider mais on reste un peu sur notre faim !
Y’a plus que faire des essais et encore des essais !
--- ---
-
LLBrass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Bonjour à tous,
Premier poste youhou!!!
Alors tout ce que vous dites et partagez est super intéressant, mais je pense que vous oublié un élément important;
Le seuil de perception du palais humain. En effet même si nous équilibrons les huiles essentielles mettons à 50/50, si le seuil de perception du premier est deux fois plus haut que le seuil de perception du second, le deuxieme houblon se sentira deux fois plus. DOnc oui il faut équilibrer les huiles essentielles quand on veut perfectionner sa recette mais faut prendre en compte les seuils de perception, que je ne possède pas bien sûr.
Voilà voilà et encore merci pour toutes ces infos que vous avez transmises
Premier poste youhou!!!
Alors tout ce que vous dites et partagez est super intéressant, mais je pense que vous oublié un élément important;
Le seuil de perception du palais humain. En effet même si nous équilibrons les huiles essentielles mettons à 50/50, si le seuil de perception du premier est deux fois plus haut que le seuil de perception du second, le deuxieme houblon se sentira deux fois plus. DOnc oui il faut équilibrer les huiles essentielles quand on veut perfectionner sa recette mais faut prendre en compte les seuils de perception, que je ne possède pas bien sûr.
-
amrKRDM
- Ch'ti nouveau
Salut a toi bienvenue !LLBrass a écrit :Bonjour à tous,
Premier poste youhou!!!
Ce que tu appelles seuil de perception c'est purement subjectif ou cest un paramètre des huiles essentielles ?