Même si certaines choses vont surement paraitre évident pour la plupart d'entre vous je pense que c'est une bonne idée de vous faire partager mes retours d'expériences (bien sur ce ne sont que mes propres observations et je n'affirme rien... je constate juste certaines choses sur mes derniers brassins) :
j'ai vachement bossé sur la limpidité. je recircule énormément (une dizaine de litres sur un brassin de 15l), j'ensemence avec plus de levure, je houblonne au whirpool dans un hop spider et je fais des dry hop en chaussettes. maintenant même avec du 20 g/l de houblon mes bières restent assez claires (même un peu trop je trouve...) mais le nez et le gout de houblon est moins marqué par rapport à un houblonnage en libre.
par contre, j'ai toujours un gout amer et astringent désagréable persistant en fin de bouche dans toute mes bières houblonnées (même sur une 20 d'IBU). Ce gout disparait complétement sur des bières à 4g/l de houblons. apparemment cela vient forcément des composantes du houblon... Tout se passe comme si le gout, le nez, la mauvaise amertume et l'astringence sont essentiellement lié à la quantité de houblon et à la technique favorisant l'extraction des composantes du houblons (l'utilisation de hop spider et de chaussettes font diminuer tout ça)
j'ai également remarqué que mon gout amer dégueu et astringent s'estompe avec le temps dans mes bouteilles (et les saveurs du dry hop aussi
prochaine expérience : je vais chercher à brasser une bière très houblonnée avec une eau ayant un ration chlorures : sulfates de 2:1 (conseils bellebouche)
si vous avez d'autres conseils à me proposer pour faire disparaitre ce gout amer et cette astringence je suis toujours preneur
au niveau du krausen j'ai remarqué 3 choses :
-si le taux d'alcool est élevé le krausen est plus gros, même avec un gros houblonnage (ça parait peut être évident pour certains mais comme je faisais que des bières à 5 degrés d'alcool j'avais jamais pu l'expérimenter). j'ai beau mettre des doubles dry hop à 4g/l chacun la fermentation se fait rapidement (la primaire arrive à son terme en 5 à 6 jours environ). le houblon ne parait pas freiner la fermentation outre mesure...
-le fait d'ensemencer avec deux sachets de levures sèches (sur 15L) permet d'avoir un plus gros krausen (même sur mes bières à faible DI)
- le fait d'ensemencer avec des starters de levure liquide permet un krausen encore plus gros (même sur des bière très houblonnées en ddh)
voilà. c'est pas grand chose mais ça fait toujours une expérience de plus sur ces sujets ^^
ma fermentation faiblarde semblait venir juste d'un sous ensemencement et le houblon même en quantité massive n'a pas l'air de changer grand chose à la fermentation.