Ce n'est pas le premier brassin que je fais, le 4ième pour être exacte, mais j'avais envi de le partager car j'ai essayé pas mal de choses. La bière est à ce jour en seconde fermentation, je vous ferai un retour lors de la degustation.
Aucune recette trouvée pour ce nom pour « APA Mandarine ».
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25 L
Post Boil Volume: 21 L
Batch Size (fermenter): 20.00 L
Bottling Volume: 19.00 L
DI : 1.051 SG
DF : 1020 SG
Estimated Color: 10.6 EBC
Estimated IBU: 43.0 IBUs
Boil Time: 70 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU Volume
6.00 kg Pale Malt, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 1 100.0 % 3.91 L
20.00 g Citra [12.00 %] - Boil 60.0 min Hop 2 25.4 IBUs -
25.00 g Mandarina Bavaria [8.50 %] - Boil 15.0 min Hop 3 11.2 IBUs -
75.00 g Mandarina Bavaria [8.50 %] - Steep/Whirlpool 20 Hop 4 6.4 IBUs -
1.0 pkg California Ale V (White Labs #WLP051) [35.49 ml] Yeast 5 - -
Tout c'est pas trop mal passé, c'est la première fois que je brassais avec du Maris Otter et je trouve ce malt vraiment bon plutôt rond en bouche et assez sucré. J'ai hâte de pouvoir voir ce qu'il donne en goût dans la bière.
Sur cette recette j'ai effectué un mutli-palier, la mousse sur mes anciens brassins ne me plaisait pas (manque et ne tient pas) on m'a dit que le mutli-palier pouvait aider pour la mousse en plus d'apporter de la rondeur à la bière (corriger mois si je me trompe). J'ai donc décider d'essayer mais si je suis un peu déçu du taux d'extraction de sucre je m'attendais à mieux avec cette méthode et j'ai eu d'ailleurs de meilleur résultat en mono.
C'est également la première fois que je réalisais un double starter, la levure que j'ai acheté était en promotion, je m'attendais à ce que la viabilité soit faible et effet elle était aux alentours de 30%. Je pense avoir manqué un peu de mout pour mon starter d'ou la densité final élevé, je pense que la bière est sous levurée. Après lors de la mise en bouteille il n'y avait pas de mauvaise odeur au contraire l'agrume était assez présent.
Pas mal de première fois dans ce brassin puisque pour la mise en bouteille j'ai utilisé du glucose, là encore j'ai eu vent que cela pouvait aidé pour la mousse dû à la composition chimique du glucose qui est plus facilement transformable par les levures (là encore dite moi si je me trompe je une quille en chimie).
La bière se trouve actuellement en seconde fermentation, il ne me reste plus que 3 semaines avant de vous faire un retour sur la degustation et savoir si la mousse est là.