La fermentationtemperature inoculation levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: temperature inoculation levure

Message par laurent56 »

bonjour,

je reprecise ma question, pour ma recette de blanche on me conseille une semaine de fermentation primaire a 23°C puis 3 semaines a 16°C.
avant de passer en secondaire il faut que je m'assure que ma densité est stable ?
a quelle fréquence prendriez vous des échantillons (j'ai un refracto) ?, prise d'echantillon sur le dessus a la pipette ?

bon week end a tous,

Laurent du 56
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je fais mes échantillons sur le dessus à la pipette que je stérilise au percarbonate (chemipro). Comme c'est pas pratique, j'ai investi dans une seringue avec tuyau.
Image
Normalement, tu n'as a faire des relevés que quand tu veux embouteiller (4 jours avant et le jour même) pour vérifier la stabilité. Après, je ne change jamais la température en cours de fermentation.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

laurent56 a écrit :on me conseille une semaine de fermentation primaire a 23°C puis 3 semaines a 16°C.
avant de passer en secondaire il faut que je m'assure que ma densité est stable ?

Tu laisses ta future bière en fermentation à 23°C pendant 7 jours, généralement il y a une forte activité pendant 24h à 2-3 jours puis plus grand chose, c'est normale d'après Fermentis la levure WB06 pour un moût de 13.5°P (densité à 1055) à 25°C la levure atténue de 80% les sucres présents , ensuite tes levures vont terminer lentement leur travail, donc au bout de 5-7 jours ta densité devrait passer de 1055 à (1014-1012), à ce moment là tu peux descendre ta température à 16°C pendant 15 jours à trois semaines
laurent56 a écrit :a quelle fréquence prendriez vous des échantillons (j'ai un refracto) ?, prise d'echantillon sur le dessus a la pipette ?
Mesure ta densité au bout de 4,5 jours en prenant ta densité par le dessus avec une pipette stérile si tu ne peux pas faire autrement généralement on évite d'ouvrir le fermenteur par le dessus car la couche de CO2 entre la bière et le couvercle protège celle-ci de l'oxydation puis au bout de 10 jours puis 15 jours tu peux refaire une dansité si celle-ci est stable à 4-5 jours d’intervalle et que ta DF est atteinte tu peux embouteiller, en faisant au préalable un cold crash à 3°C pendant 2-3 jours pour précipiter le levure en suspension dans la bière.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

merci a vous deux,

bon week end

laurent
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Si tu mesures au réfractomètre en cours de fermentation, il faut corriger la valeur lue.
http://univers-biere.net/refractometre.php
Comme indiqué ci dessus, éviter d'ouvrir trop souvent le fermenteur .
Hush
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

laurent56 a écrit :Merci pour ta reponse donc pas de couches de densité différentes, la densité sur le dessus est représentative
Elle le sera pas forcément mais comme ce qu'on cherche à savoir c'est si elle est stable, que la valeur lue soit juste ou pas importe moins que le fait qu'elle varie ou non.

Surtout qu'au réfracto l'imperfection de mesure est...palpable
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Jinac a écrit :
Surtout qu'au réfracto l'imperfection de mesure est...palpable
Du coup à par le densimètre conventionnel, il n'y a pas de mesure sûr ?

J'ai commencé a brassé, mais je réalise que des brassins de 5L , le réfractomètre me plaisais par le peu de quantité prélevé...

Cordialement Julien
Kentoc'h mervel eget em zaotra
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

bonjour,

pareil je fais des petits brassins mon premier était de 6l et du coup j'ai investi dans un refractometre pour limiter les prélèvements. la densité sur l'échelle de brix (refractometre) peut être convertie en densité classique au densimetre via des formules mathématiques il n'y a donc pas de différence pour la densité initiale et finale.
je crois cependant que la densité pendant la fermentation va différer de la réalité après pendant cette période le but est plus la stabilité et la tendance (fin proche ou non de fermentation) qu'une mesure precise.

si des personnes plus connaisseurs que moi peuvent confirmer ou me corriger

bonne soirée,

Laurent du 56
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pour mesurer au réfractomètre durant la fermentation il se pose deux problèmes. La présence d'alcool qui fausse la mesure mais comme précisé au dessus on peut corriger. Cette correction entraîne probablement une petite imprécision.
Le deuxième problème c'est la difficulté à lire précisément la valeur sur le réfractomètre car le moût est trouble et la limite zone bleue zone blanche n'est pas bien définie. Pour pallier ce problème il suffit de filtrer le liquide que l'on a prélevé le plus proprement possible : un peu de coton enroulé au bout d'une pipette , on aspire, on enlève le coton et on dépose une goutte bien claire sur le prisme.
Et NON, on ne trempouille pas directement la pipette et le coton que l'on a tripoté avec des doigts douteux dans les 5 litres de moût :whistle:
Ceci n'est que mon avis, on peut ne pas partager.
Hush
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je prélève a la cuillère à soupe passé au percarbonate de soude. J'ouvre par le haut, j'y vais tranquillement pour pas trop déplacer le c02 qui est plus lourd que l'02.
Et après au réfracto et goutage d'échantillon :)

Toute mesure au réfracto faite une fois qu'il y a de l'alcool nécessite une correction si l'on veux connaitre la densité, ce n'est pas une option.