CuvesTube polycarbonate pour jauge cuve ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hexor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Tube polycarbonate pour jauge cuve ?

Message par Hexor »

Bonsoir,

J'ai acheté une jauge pour installer sur mon Brew Monk :
jauge.PNG
Le tube de la jauge est en ... polycarbonate. Je ne sais pas pourquoi mais cet après midi j'ai jeté un oeil sur le côté alimentaire du polycarbonate et... je n'ai pas forcément trouver que des bonnes choses notamment à causes du BPA, si j'ai bien compris.

Est-ce donc une mauvaise idée d'utiliser ce tube en polycarbonate, sachant qui va devoir supporter ébullition ?
Moi qui était contente de pouvoir enfin mettre ma jauge :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Tube polycarbonate pour jauge cuve ?

Message par rockeurfoo »

Salut !

Pour ma part, j'ai utilisé un tube en verre borosilicate et un embout à joints avec du 1/4".

Si le filetage dans ton bignou est en 1/4, tu as : adaptateur et Tube

J'ai fait 3 jauges comme ça, et ç'est top. Y'a plus qu'à coller une graduation (papier transparent glossy + imprimante), et ç'est cool :mrgreen:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

rockeurfoo a écrit : Pour ma part, j'ai utilisé un tube en verre borosilicate
Tu trouves ça ou
Je ne suis pas convaincu par le gravage des cuves et cherchais une solution extérieure, il y a des kits sur Ali mais c'est en NPT et pas assez long
Hexor
Ch'ti nouveau

Message par Hexor »

Si tu clic sur le mot "Tube" de son message, cela t'emmène sur un site qui vend le fameux tube de verre.
Il y a aussi le connecteur à compression, par contre il n'est pas en inox et vu qu'il est prévue pour un refroidissement de PC, le connecteur et les joints ne sont peut être pas alimentaire.

Je suis en train de regarder si je trouve une connecteur à compression en inox qui pourrait aller avec ces tubes en verre.

Sans mauvais jeux de mot : merci pour le tuyau, ça me plait bien mieux que le tube en polycarbonate :D

- EDIT -

Je viens de trouver ce raccord à compression qui accepte du tube de 16mm et en BSP : https://www.aliexpress.com/item/1-8-1-4 ... 11321.html

Pour ceux qui veulent du NPT, il y a toute une gamme ici (cf le tableau dans la description) : https://www.aliexpress.com/item/2Pcs-1- ... 21029.html
reste à trouver les bon joints.

- EDIT -

Bon, j'ai pu trouver les raccords qui me fallait chez Canard Rouge, je ne trouve pas de raccord compression 1/2" BSP pour tube 16mm en france, ni une mini valve à boule (https://fr.aliexpress.com/item/SS304-Mi ... 87883.html). Si quelqu'un à une piste...

Chez Canard rouge ils sont un raccord compression, mais c'est pour un tube de 12mm ext. Je vais voir si je trouve pas un tube de 12 ext.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Fais attention, un raccord compression standard va casser ton tube!,

C'est fait pour serrer du metal, et d'ailleurs quand on démonte, on voit clairement la marque laissée par la bague.

Je n'ai effectivement pas de retour sur le joint, mais c'est un torique donc pas de raison de ne pas en trouver en alimentaire!

A+
Loïc
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

SAlut les gars,
j'ai aussi un tube polycarbonate sur ma cuve eau chaude que j'avais équipée en premier. Depuis j'ai opté pour un bricolage mais que je trouve vraiment mieux. Il s'agit d'un bout de tube silicone, un profilé en plastique et un raccord coudé de plomberie basique. Tout est facilement amovible.

Au cas où ça pourrait aider ...

Image
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

L idee est simple, mais super bonne !
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Hexor
Ch'ti nouveau

Message par Hexor »

Effectivement, simple et efficace.

Ca remet en question mon idée de montage, car en plus ça revient moins cher :think:
Mais mon côté "il faut réduire l'utilisation du plastique" me dit de partir sur un tube verre :D :think:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour un tube en verre, le plus "simple" c'est un montage comme ça :
- la pièce de maintien doit comporter au moins 2 gorges intérieures (idéalement 3)
- dans chaque gorge, il y a un joint torique avec un diamètre intérieur légèrement plus petit que le tube de verre
- le tube verre est emboité un peu à force. L'idéal est de le lubrifier un peu avant. C'est encore plus facile si le tube est chanfreiné.
- éventuellement une coquille peut se visser sur la partie métallique, avec un joint plat qui rajoutera une friction supplémentaire et empêchera le tube de "sauter"

Avec juste 2 toriques, ça doit résister à environ 1.5 bars... Beaucoup de débitmètres de type à flotteur (ou "à toupie") sont réalisés sur ce modèle. Il faut cependant gérer les dilatations (ce qui est facile avec les toriques).

Le truc qui me gêne le plus dans votre idée de tube en verre, c'est sa fragilité. Quand on voit comment on remue/choque nos cuves au nettoyage, et qu'on fait le parallèle avec la durée de vie d'un densimètre chez certains brassams, je reste un peu songeur :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hexor
Ch'ti nouveau

Message par Hexor »

+1 pour la fragilité du verre.

J'hésitais mais je crois que vous venez de finir de me faire basculer vers le tuyau silicone : prix, facilité, résistance aux chocs.

Je vais continuer de réfléchir un peu sur le sujet, mais le silicone va sûrement l'emporter.

--- ---