Bonjour,
J'ai acheté un doit de gant afin de mettre un capteur de T° (DS18B20) pour mon fermenteur, j'ai aussi acheté un jeu d'écrou et joint. Je me suis un peu planté sur la rondelle, elle est trop grande et passe à travers le corps du doigt de gant, bref, là n'est pas le soucis.
Voici le doigt de gant :
Qui si je comprend bien doit s'assembler comme ceci, avec la paroi de mon fermenteur entre les deux joints (ne pas tenir compte de la rondelle trop grande, je vais en trouver une à la bonne taille)
Cependant pour moi ce n'est pas parfaitement étanche, le liquide va suivre le filet et ressortir au niveau de la rondelle, non ?
Instruments de mesure ⇒ Etanchéité doigt de gant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Etanchéité doigt de gant
Bonjour,
L'illustration en bas de page ne pourrait pas éventuellement aider ?
http://www.theelectricbrewery.com/heati ... nts?page=7
Hush
L'illustration en bas de page ne pourrait pas éventuellement aider ?
http://www.theelectricbrewery.com/heati ... nts?page=7
Hush
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
Ha je ne connaissais pas ce type de montage, avec le joint qui est à l'intérieur de la rondelle, pas bête !
Par contre pas applicable avec le mien, le doigt de gant est un peu mal foutu et la partie du corps sur laquelle vient poser le joint est vraiment petite, niveau diamètre, et le joint ne peut pas "s'appuyer" complètement dessus... Je suis donc obligé de passer par une rondelle qui va redonner une surface d'appuie pour le joint.
Par contre pas applicable avec le mien, le doigt de gant est un peu mal foutu et la partie du corps sur laquelle vient poser le joint est vraiment petite, niveau diamètre, et le joint ne peut pas "s'appuyer" complètement dessus... Je suis donc obligé de passer par une rondelle qui va redonner une surface d'appuie pour le joint.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Sans fillasse ou Teflon ça paraît impossible, en tout cas j'ai le même "soucis", et y a que quelques tours de Teflon qui fonctionne chez moi.
-
Bobomousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Picobobo 33L
- A été remercié : 1 fois
Filasse et pâte à joint, c'est la technique des plombiers pro. J'en suis satisfait. 
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour les infos, je vais regarder de ce côté là.
Il n'y a pas de soucis avec le côté alimentaire et la température que ce soit pour le Téflon ou la filasse ?
--- ---
Il n'y a pas de soucis avec le côté alimentaire et la température que ce soit pour le Téflon ou la filasse ?
--- ---
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la filasse, il y en a plein les réseaux de plomberie, pas de crainte à avoir.
Coté température : pas de soucis non plus (utilisation sur des réseaux de chauffage y compris au bois, lesquels peuvent s'emballer et passer en ébu)
Coté température : pas de soucis non plus (utilisation sur des réseaux de chauffage y compris au bois, lesquels peuvent s'emballer et passer en ébu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
Ok, super. C'est pareil pour le Téflon ou pas ?
Je viens de voir un tuto sur canard rouge où il mettent du Téflon derrière la rondelle, ce qui empêche donc le liquide de suivre le filet et de sortir derrière la rondelle,le Téflon faisant joint. Et le joint silicone lui assure l'étanchéité entre rondelle et paroi de cuve.
--- ---
Je viens de voir un tuto sur canard rouge où il mettent du Téflon derrière la rondelle, ce qui empêche donc le liquide de suivre le filet et de sortir derrière la rondelle,le Téflon faisant joint. Et le joint silicone lui assure l'étanchéité entre rondelle et paroi de cuve.
--- ---
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Au risque de dire une connerie, il me semble que le téflon de base est poas fait pour de l'eau très chaude
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Hexor
- Ch'ti nouveau
En fouillant un peu je vois qu'en effet beaucoup préfère la filasse pour son efficacité.
Je ne sais pas si dans mon cas elle va convenir, car le but est de faire une sorte de bourrelet derrière la rondelle, contre le corp du doigt de gant.
Je vais faire un tour au magasin de bricolage et je vais faire un essai avec la filasse, on verra bien. (sauf si d'ici là je parviens à confirmer que le Téflon est adapté à la chaleur)
--- ---
Je ne sais pas si dans mon cas elle va convenir, car le but est de faire une sorte de bourrelet derrière la rondelle, contre le corp du doigt de gant.
Je vais faire un tour au magasin de bricolage et je vais faire un essai avec la filasse, on verra bien. (sauf si d'ici là je parviens à confirmer que le Téflon est adapté à la chaleur)
--- ---