KlarsteinKlarstein [sujet unique]

Amarji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Klarstein [sujet unique]

Message par Amarji »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un Klairstein Brauheld 45L (version avec pompe de recirculation ET dispositif anti fond de cuve brulée).
Je viens de faire deux brassins, 24 litres en sortie et à chaque fois le même problème pendant le brassage : Le filtre bazooka s'est bouché, donc je ne pouvais plus me servir ni du recirculage du mout, ni du système pour ne pas bruler le fond de la cuve ... enfin petit + pour le second brassin, le filtre était tellement bouché que je n'ai même pas pu soutirer le mout par la vanne.
Le plus drôle c'est qu'en débranchant le tuyau d'anti-brulure le mout s'est mit à couler par là alors que le trou est 2 ou 3 fois plus petit ... donc j'ai soutiré par là et aucun problème avec une passoire + un filtre à houblon à la sortie du tuyau. Pas mal de résidus (j'utilise de l'irish moss) mais pas de problème de débit qui aurait diminué.
Je précise que j'ai utilisé un "hop spider" pour les deux brassins. La première fois je me suis dit que j'avais concassé trop fin (0,30), la seconde fois (0,60) j'ai brassé avec du malt de blé qui peut expliquer aussi le bouchage ... mais je crois surtout que je vais virer le filtre car il m'embrasse vraiment beaucoup plus qu'il ne m'aide.
Pour le hop spider, quelle galère à nettoyer aussi, je crois que je vais revenir également aux bons vieux filtres en tissus.

Voilà pour mon expérience, j'avais une question, il n'y a aucun risque de se servir de la pompe pendant l'ébullition ? (en l'occurrence juste pour me servir de l'anti burning).
Autre question, quand vous refroidissez, la recirculation aide beaucoup à refroidir ? Permet-elle de faire un whirlpool ? (j'ai pas pu m'en servir vu que les 2 fois mon filtre était bouché).
J'hésite à acheter l'accessoire de BrewMonk pour creer un whirlpool pendant le refroidissement (c'est un raccord cam-lock que je vais devoir adapter également).

Bref sinon je n'ai pas non plus faire de mesures de température fiables vu que la recirculation n'a fonctionné que 20 minutes à chaque fois. Je pense tenter demain avec de l'eau (je ferais un édit auquel cas).

J'ai oublié de préciser que mon système de recirculation par le haut fuyait aussi à la première utilisation (au niveau du raccord vissé en haut), j'ai essayé de forcer, mais rien à faire ça fuyait toujours, pour me rendre compte ensuite qu'il n'y avait pas de joint dans l'écrou ... J'ai mis un joint caoutchouc et depuis c'est parfait !
A cause de ces problèmes de filtre bouché, j'ai eu du brulé dans le fond pour mes deux brassins, mais rien de bien méchant il est parti assez facilement.
Enfin la cuve de filtration à pas mal rayé le fond de ma cuve principale de chauffe, ça doit être normal mais bon.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Bonjour,
Je suppose que comme sur toutes les Klarstein, tu as un filtre perforé plateau (ou un panier) ET un filtre bazooka (tresse). Mais il faut utiliser l'un OU l'autre.
Le bazooka n'est opérant que pendant la filtration s'il est seul et bien entouré de drèches qui vont faire filtre. Si en plus tu as le plateau fonds filtrant (ou panier), le bazooka ne sera pas entouré de drèches et se colmatera avec les fines farines. J'en ai fait l'expérience dès le début. Utiliser le bazooka pour transférer vers le fermenteur c'est aussi galère car il se bouche des particules de houblon et des farines restantes. Pour ma part je n'utilise que le fonds filtrant pour l'empatage (j'ai bricolé une recirculation) et la filtration et j'ai viré le bazooka.

Pendant l'ébullition, on ne se sert pas de la recirculation (la pompe pourrait ne pas aimer) et il n'y en a pas besoin, car le moût est liquide et je n'ai jamais vu de cramé à ce niveau là.

Pour le refroidissement, pareil, je n'ai jamais entendu parler de recirculation. Est-ce vraiment utile, il suffit de bouger de temps à autre le serpentin pour homogénéiser les températures.
De plus j'aurais peur qu'utiliser ta pompe sur un moût en refroidissement c'est à dire au pire moment du risque d'infection, t'apporte un désagrément non prévu. On n'est jamais sûr qu'une pompe est vraiment propre et stérile, vu qu'on ne la démonte pas.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je ne fais pas utilisation de la pompe au dessus de 80°, mais j'ai pas la version anti brulure, j'ai arsengan easybrew 30.
Par contre je m'en sert pendant le refroidissement en dessous des 80, notamment avec le bras whirlpool. Ca refroidit plus vite et le whirlpool recentre les déchet donc le bazooka se bouche moins (mais ça m'arrive quand même). Cependant je le garde quand même pour éviter d'embarquer trop de farine dans le fermenteur.
Enfin pour la pompe, comme je la fais tourner dans les 70-80° (notamment au mash out) et que je circule du pbw au nettoyage, j'ai pas trop peur de l'infection par la.
Amarji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par Amarji »

D'accord, merci pour vos réponses.

Oui effectivement j'ai un panier, je fais bien attention de ne pas mettre de malt à coté quand je commence et j'en trouve pas dans le fond à la fin, seulement des fines particules qui bouchent le filtre bazooka.
Pour la pompe j'ai essayé de chercher partout dans le manuel, sur internet etc, pas de contre-indications. Après sachant que les pompes externes (beaucoup plus chères) sont en général limitées à 90° j'ai pas trop essayé (d'façon c'était bouché aha).

Je me suis posé la même question pour la pompe, vu que je ne l'utiliserais pas en ébullition elle ne sera pas stérile, donc difficile de se servir du bras whirlpool.

Bref merci pour vos réponses !

Ps : Du coup vous utilisez aussi le filtre à houblon dans le panier de la cuve ?
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Amarji a écrit :Je me suis posé la même question pour la pompe, vu que je ne l'utiliserais pas en ébullition elle ne sera pas stérile, donc difficile de se servir du bras whirlpool.
Si tu l'utilise suffisamment longtemps entre 70 et 80° elle est à minima pasteurisé. Si en plus tu nettoie correctement et que tu sèche bien, le risque est plus que minime.
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le_cheval_blanc »

Avec mon arsegan j'ai toujours fait mon Whirlpool pour mon dernier ajout de houblon (de 10min a 30) avec ma pompe enclenchée à 79 degrés. Jamais eu de soucis.

Pareil quand je refroidis au serpentin j'ai toujours enclenché la pompe pour homogénéiser la chaleur et refroidir le plus vite possible. Pareil jamais de soucis.

Je pense le plus important c'est le nettoyage de celle-ci après chaque brassin. Bien passer de l'eau claire plusieurs fois avant rangement de la machine. Cela évite les dépôt qui pendant l'entreposage moisissent.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Le_cheval_blanc a écrit :Je pense le plus important c'est le nettoyage de celle-ci après chaque brassin. Bien passer de l'eau claire plusieurs fois avant rangement de la machine. Cela évite les dépôt qui pendant l'entreposage moisissent.
Je met de l'eau par le haut ou tu fixe le tube de recirculation ou de whirlpool, ça faire ressortir des truc aussi. Couplé avec la circulation du pbw après et un séchage la tête en bas.

Après, si vous avez peur d'utiliser la pompe post ébu, j'espère que vous faites pas d'ajout de houblons à 78° voir de DH, parce qu'il sera pas stérilisé ;)
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le_cheval_blanc »

Aucun besoin de stériliser le houblon, car sinon personne ne ferait du dry hopping. D'ailleurs John palmer en parle dans la partie dry hopping de son livre how to brew.

J'ai toujours fais mon ajout de houblon en aromatique au Whirlpool à 79 degré pas eu de souci.
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Le_cheval_blanc a écrit :Aucun besoin de stériliser le houblon, car sinon personne ne ferait du dry hopping. D'ailleurs John palmer en parle dans la partie dry hopping de son livre how to brew.
Ce n'est pas parce que t'as jamais eu de pb que le houblon ne peut pas apporter de levures, bactéries et autres, même avec ces propriétés antiseptique (qui ne suffisent pas à empêcher nos levures et autres infections de se propager)
L'ajout à 79°est une température qui, en fonction du temps, relève de la pasteurisation au passage.
Par ailleurs, t'as tjs le risque d'introduire par mal chance/inadvertance/etc quelque chose dans ton fermenteur quand tu l'ouvres.

Je dis juste que soit t'es parano, et faut l'être sur tout, je, soit faut se détendre ;)
Pour moi, une pompe nettoyée, séchée et où un mout à température de pasteurisation à circulé suffisamment longtemps est un risque d'infection aussi minime que celui d'un DH...
NoriRom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois

Message par NoriRom »

Amarji a écrit : Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un Klairstein Brauheld 45L (version avec pompe de recirculation ET dispositif anti fond de cuve brulée).
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis à un tournant où je vais sauter le pas : je m'achète une cuve de brassage.
Ca fait des années que je fais à la casserole, j'en peux plus !! surtout pour filtrer la meich au torchon et tout le système D.
Bref, Amarji j'ai vu ton poste et à vrai dire ça fait des semaines que je cherchais cela justement. En fait j'hésite entre prendre la Klairstein Brauheld 15L (car je préfère brasser de petites quantités de 10L de bière au final) ou la traditionnelle Klairstein Mundschenk 30L (au même prix).
Mais impossible de trouver des retours ou des vidéos de la nouvelle Brauheld. Du coup je me tourne vers vous pour faire mon choix et avoir vous avis. Car je sais que la Mundschenk est connue pour ses problèmes de pompe mais tes retours Amarji sur la Brauheld me font un peu peur. D'où mes questions :

- si on enlève le bazooka pendant l'empâtage et que nous allumons la pompe, la farine ne poserait elle pas problème à la pompe justement et la détériorer ? Car je fais beaucoup de farine quand je moue mon grain (je le fais au robot de cuisine)
- la puissance de la Brauheld 15L (1600W) est bien moins forte que la Mundschenk (2500W), normal car pas le même volume, mais qu'en pensez vous ? cela suffit ? je n'aurai pas de problème ?
- je pensais prendre la Brauheld 15L car plus petite, et comme elle est nouvelle je me disais que le problème de pompe serait résolu, qu'en pensez vous ? est ce le cas ? avez vous plus d'infos sur le sujet ?

je m'inquiète surtout de la pompe et de la grande quantité de farine, si vous avez des retours la dessus svp.

il faut que je la commande cette semaine, donc lâchez vous sur les commentaires afin que je puisse me décider, je m'en remets à vous, je ne sais plus que penser à force. Je veux juste ne plus m'emmerder à mettre des heures pour tout filtrer, donc je vous lirai comme parole d'évangile !! :D

merci d'avance de votre aide.