si je devais faire un nom baitclic je mettrais :
"IL BRASSE AVEC DES LEVURE LIQUIDE ET CA TOURNE MAL!"
Ce week end c'était (à priori) scénario catastrophe!
Après 7 brassins sans encombre (je suis du genre parano sur la désinfection), j'ai brassé ce week end pour la première fois avec de la levure liquide!
(Une blanche à base de blé/malt 50/50 et WLP400, houblon cascade, orange et coriandre)
Résumé des faits:
-Jeudi dernier, j'ouvre mon premier paquet de levure liquide (après qu'il ait passé un petit moment à faire trempette dans l'oxybrew avec les ciseaux), je le répartis entre :
5 tubes 15ml (contenant au final 1/6 glycérine et 2/6 eau isotonique passés à l'autoclave et de 3/6 levure, manipulation faite devant la flamme)
1 starter d'un 1l (Erlen désinfecté au starsan + mou à base d'extrait bouillit 20-30min + feuille alu pchité au starsan + barreau magnétique aussi passé au starsan)
Je mets le starter sur l'agitateur et je laisse faire la nature
Sauf que:
Lors de la manip, une petite partie de la levure a fini par terre et du coup je pense avoir un peu sous ensemencé le starter.
-Vendredi dernier, mes soupçons semblent se confirmer, mon starter n'a pas changé de texture et une odeur vraiment très légère de fermentation en ressort....
Je me dis : pas grave!
Je sors un tube du congel, je le laisse monter à température ambiante, je l'ouvre, je le passe à la flamme et je verse le tout dans le starter!
-Samedi, ça y est c'est partit, on voit bien les levures en suspension, un peu de mousse collée sur le bord de l'erlen tout semble ok! Le soir j'ouvre rapidement pout checker l'odeur avant de mettre en cold crash: aie! ça sent la bière qui fermente normalement et aussi une légère odeur aigre/acide.. Je me dis, mouai, c'est de la levure pour de la blanche (WLP400) ça va rouler.
-Dimanche: brassage ! Tout se passe nickel, pas de changement dans le protocole niveau nettoyage/stérilisation. A l'exception du sceau de fermentation: il avait contenu de l'eau stagnante pendant un bon moment pour une expérience que j'ai réalisé. Le sachant, j'avais passé ça au starsan pendant une bonne heure avec de l'eau chaude, ça devait être ok de ce côté.
Après refroidissement du mou, je transfert, je mets mon bulleur plongeant (passé au star san avec son tuyau) et j’aère. Et c'est là que la décision fatidique c'est produite:
Je sors (au ralenti, avec une musique dramatique
-Lundi, la fermentation a démarrée normalement, krausen, RAS.
-Mardi soir, j'entrouvre le sceau pour humer et jeter un oeil rapide et là... Le drame attendu: un krausen avec une texture de flanc par endroit et une odeur aigre... Je stérilise un machin et je goute juste pour être sur: ça a le gout de bière qui fermente pendant 1 seconde et ensuite un gout acide pendant 10 min...
Bilan des courses:
Je vais laisser la fermentation finir et on verra, mais je pense que c'est mort.
Alors, d'après vous:
D’où vient l'infection? Je ne voudrais pas me refaire avoir ^^
Mes tubes sont à jeter?
Mon sceau doit être purifié dans les flammes ?
Autres idée?